Ubuntu étant un produit dérivé de Debian, il est possible de répondre à un certain nombre de questions, plus particulièrement aux débutants.
@LionelR C’est plutôt MS-DOS qui ressemble au terminal. Faute de documentation suffisante et de limite relatives à la commande FTP sur MS-DOS dans les années 90, je suis passé naturellement à Unix et Linux. Il suffisait au tout début de l’internet de rechercher de la documentation sur la commande FTP pour tomber sur des pages relatives à Unix/Linux. Au début j’étais furieux de ne pas tomber sur ce que je voulais mais j’ai rapidement compris que l’équipe de M$ reprenait un peu trop à la légère ce qui existait déjà, notamment sur Unix. C’est grâce à la piteuse documentation de certaines commande MS-DOS que je me suis mis à Unix et à Linux intégrant les pages man. La qualité de la documentation est un élément clé de la pérennité d’un produit; cela se vérifie pas uniquement en informatique.
Que ce soit su Debian ou Ubuntu, les pages man sont incontournables si l’on veut s’adonner aux puissantes commandes Linux. On peut aussi trouver de bons articles rédigés pour Ubuntu qui aide à la compréhension de certains documents dédiés à Debian. C’est toutefois à faire en dernier ressort mais c’est une piste à ne pas négliger: Il n’y a pas de honte à avoir que de s’appuyer sur d’autres environnements ou documentations si cela facilite la compréhension, si cela permet de progresser, et si cela permet d’améliorer la lisibilité des documents Debian par la correction ou la rédaction de nouveaux.
De façon général et à l’idéal se serait de partir directement sur la dernière version de Debian. Ceci dit, vous pouvez par exemple vous amuser quelques heures avec Ubuntu avant de vous décider à franchir le pas. Ne tardez pas trop cependant car dès que l’on commence à travailler, le risque de perdre des documents de travail est réel si l’on passe sur une autre distribution. Enfin sachez qu’avec un peu d’expérience, à l’aide de machines virtuelles vous pourrez toujours tester facilement d’autres distribs.
N’hésitez pas à ouvrir d’autres sujets pour vos autres questions. De la clarté du titre et de la question, dépendra grandement le succès de votre progression sous Linux et plus particulièrement Debian