Je te remercie d’avoir porté cette information à ma connaissance.
Ce serait ridicule si l’IPv4 était une technologie tombée en désuétude dont on pouvait désormais se passer sans gros inconvénient. Mais c’est loin d’être le cas. L’IPv6 ne permet de communiquer qu’avec d’autres “sites” (au sens large, je ne parle pas seulement de sites web) qui sont eux aussi en IPv6. Or il reste encore de gros morceaux d’internet qui ne sont toujours pas accessibles en IPv6 mais seulement en IPv4. Si tu veux en faire l’expérience, il te suffit de couper l’IPv4 sur ta machine et voir ce qui marche encore, comme ce forum.
Ce partage de ports est à peine moins pire que du NAT opérateur (Carrier-grade NAT ou CG-NAT évoqué dans les commentaires de l’article) où le client ne reçoit carrément qu’une adresse IP privée. J’y vois immédiatement plusieurs problèmes :
-
Je suppose qu’il s’agit des ports TCP et UDP, mais quid des autres protocoles, ceux qui ont des ports mais sont moins répandus comme SCTP (quel dommage), et surtout ceux qui n’ont pas de ports comme ICMP (pourra-t-on encore utiliser ping), GRE (utilisé par les VPN PPTP), IPSec ESP/AH, 6in4, IP-in-IP… ? En gros tous les protocoles déjà laissés pour compte par le NAT.
-
Il y aura forcément du PAT (port address translation) opérateur quand un poste client utilisera un port source hors de la plage allouée à l’abonné. Cela a les mêmes inconvénients que le NAT.
-
Le mode de fonctionnement sans NAT (appelé abusivement “bridge”) de la box est-il encore disponible ?
-
Quid des redirections de ports et DMZ ?
-
Ça va compliquer l’identification en cas d’infraction, de bannissement… L’adresse IPv4 publique seule ne suffira pas puisqu’elle peut être partagée entre plusieurs abonnés, il faudra aussi prendre en compte le port source. Pas sûr que cette information figurer dans tous les logs, les en-têtes de mails…
En tout cas ce genre d’initiative illustre, s’il en était encore besoin, la gravité de la pénurie d’adresses IPv4 qui est à l’origine du développement d’IPv6 et qui est maintenant aigüe. IPv4 qu’on essaie de faire durer le plus longtemps possible avec les conséquences négatives que l’on voit, pour le plus grand malheur de tous.
Et ne me dites pas qu’il n’y avait pas de pénurie avant puisque chaque abonné recevait une adresse IPv4 pour lui seul. Une seule adresse, quand la plupart des foyers ont plusieurs appareils connectés, alors qu’on distribue sans compter des milliards d’adresses IPv6 qui ne servent à rien. Si ce n’était pas déjà de la pénurie…