Subnet = sous-réseau.
Next hop = prochain saut, routeur suivant.
Mais si on ne connaît pas les principes du routage IP, ça n’avance pas à grand-chose.
Si mes souvenirs sont exacts, Free alloue un préfixe IPv6 global /60 (*) à chaque connexion ADSL (et probablement fibre), soit 2^(128-60) = 295 milliards de milliards d’adresses. Ce préfixe contient 16 préfixes /64 contenant chacun 2^(128-64) = 18 milliard de milliards d’adresses, la taille standard d’un sous-réseau IPv6. Autrefois seul le premier préfixe /64, celui qui finit par 0, était utilisé pour les machines connectées directement à l’interface LAN de la freebox, et les 15 autres n’étaient a priori pas utilisés. Si on voulait par exemple intercaler un pare-feu entre la freebox et son LAN, il fallait mettre en place une configuration un peu tordue mêlant routage+NAT IPv4 et pontage IPv6, désignée parfois sous le nom “brouter” (contraction de bridge-router). Par dérision je l’appelais aussi “prouteur” (contraction de pont-routeur).
Apparemment la freebox est maintenant capable de router chaque préfixe /64 de son /60. Pour cela on doit spécifier dans le champ “Next Hop” correspondant l’adresse IPv6 du routeur auquel la freebox doit faire suivre les paquets IPv6 qu’elle reçoit à destination de ce préfixe.
L’IPv6 possède un mécanisme d’autoconfiguration sans état plus simple que DHCP. Un routeur diffuse périodiquement et sur demande des annonces contenant les préfixes du sous-réseau et diverses informations optionnelles comme des routes additionnelles et des adresses de DNS. Les machines utilisant l’autoconfiguration reçoivent ces annonces et utilisent les informations qu’elles contiennent pour se configurer. La freebox, en tant que routeur IPv6, émet par défaut des annonces pour le premier préfixe sur son LAN.
Si on définit un next hop pour le premier préfixe /64, cela signifie que ce sous-réseau n’est plus situé directement sur le LAN derrière la freebox mais derrière le routeur désigné comme next hop, lui-même connecté à la freebox. La freebox n’a donc plus de raison de diffuser des annonces pour ce préfixe.
En résumé, ce que tu ne dois pas faire, c’est configurer une adresse de next hop pour le premier préfixe /64 si tu ne sais pas exactement ce que tu fais. Sinon plus d’IPv6 derrière la freebox.
(*) Le nombre derrière le / représente la taille du préfixe en bits, sachant qu’une adresse IPv6 a 128 bits.