Apres l'execution d'un script bash j ai perdu le boot et le grub

Bonjour
A près executer un script bash suivant :
BACKUP_DIR ="/backup/mongodb"
DATE=$(date + « %Y%m%d-%H%M »)
mongodump --username user --password password --out $BACKUP_DIR/$DATE --authenticationDatabse admin;
find $BACKUP_DIR/* -type d -mtime +7 -exec rm -rf {} \

tout est parti, ç a commencé par l’interface graphique et les menus puis je n’arrivais plus à booter la machine sous debian12

fdisk -l donne =>
ser@debian:~$ sudo fdisk -l
Disk /dev/nvme0n1: 238.5 GiB, 256060514304 bytes, 500118192 sectors
Disk model: SAMSUNG MZVLB256HAHQ-000H1
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: gpt
Disk identifier: 1FDF628F-8E2A-4FBE-9928-B692B9BCDBB3

Device Start End Sectors Size Type
/dev/nvme0n1p1 2048 1050623 1048576 512M EFI System
/dev/nvme0n1p2 1050624 59643903 58593280 28G Linux filesystem
/dev/nvme0n1p3 59643904 61644799 2000896 977M Linux swap
/dev/nvme0n1p4 61644800 500117503 438472704 209.1G Linux filesystem

Disk /dev/sda: 447.1 GiB, 480103981056 bytes, 937703088 sectors
Disk model: KINGSTON SA400S3
Disklabel type: gpt
Disk identifier: 2C69AF94-E460-43ED-9737-FC5F65ADC532

Device Start End Sectors Size Type
/dev/sda1 34 32767 32734 16M Microsoft reserved
/dev/sda2 32768 450592767 450560000 214.9G Microsoft basic data
/dev/sda3 450592768 937699327 487106560 232.3G Microsoft basic data

Disk /dev/sdb: 7.5 GiB, 8004829184 bytes, 15634432 sectors
Disk model: USB Flash Drive
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x529e475f

j’ ai des applications imprtantes sur cette machine est ce qu’il y a un moyen de recuperer mes fichiers

Merci pour votre aide

salut

• ta ligne de commande est celle que tu as faite ou que tu écris ici de mémoire?
  • l’avais-tu déjà utilisée? Je ne ferais JAMIS ça : find $BACKUP_DIR/* : au minimu mettre des doubles guillemets autoru du $BACKUP_DIR ; en effet si par exemple BACKUP_DIR="/home sauvegarde" alors sans les guillemets ça devient deux dossiers dont l’un est /home !!! à cause de l’espace mal placé
  • /backup/ est un dossier de / sur nvme0n1 ( /dev/nvme0n1p2 ) ou un deuxième disque dur qui n’apparaît pas ici.?
  • tu as perdu tout ton disque ou « seulement » /boot

sinon, bien que ne connaissant pas du tout mongodump, je vois sur leur doc (https://www.mongodb.com/docs/database-tools/mongodump/) qu’ils sauvegardent quelquechose ( --uri= e ou --host= ) et je ne vois rien de comparable dans ta ligne de commande .

pour commencer :
df -h
sudo du -sh /*

Peux tu nous donner le listing du script et non une partie manuelle?

Le risque que tu as c’est que dans la commande
find $BACKUP_DIR/* -type d -mtime +7 -exec rm -rf {} \
si $BACKUP_DIR est vide, ça revient à:
find /* -type d -mtime +7 -exec rm -rf {} \
Ce qui signifie que tu as effacé tous les répertoires qui ont été modifié depuis les 7 derniers jours.

Le problème c’est que si tu as tout effacé pas moyen de démarrer la machine.
Il te faut une autre machine sur laquelle monter ton disque endommagé. Et de l’OS de cette deuxième machine utiliser testdisk (ou une autre application de récupération de données) pour tenter de récupérer les données.
Ne fait surtout aucune tentative d’écriture sur ce disque sinon tu risques de tout perdre.

Les find $var -exec fonctions{} \ sont dangereux, en cas d’erreur dans le find tu peux effectivement flinguer complètement une machine.
Mieux vaut faire la commande sans l’exec manuellement pour s’assurer que le résultat du find est bien conforme à ce qu’on en attend.

Concernant ta commande mongodump:
mongodump --username user --password password --out $BACKUP_DIR/$DATE --authenticationDatabse admin;
Il a donc utilisé par défaut localhost (127.0.0.1) avec le port 27017.
authenticationDatabse est erroné car avec une erreur de typographie => authenticationDatabase="admin" , la bdd doit etre entre double quotes.

Ce que je ne comprends pas c’est que tu fait un dump de ta BDD dans un répertoire dont le find vient ensuite effacer tout les répertoires ce qui s’y trouve, y compris ce que tu viens de sauvegarder.

Car mongodump va créer un répertoire du nom de ta base de donnée dans le répertoire de backup, donc tu aura:
d:/backup/mongodb => $BACKUP_DIR
d:/backup/mongodb/$DATE/
d:/backup/mongodb/$DATE/admin/

--out est le nom du répertoire de destination de ta sauvegarde, pas celui du fichier.

Donc ta commande fin va exécuter un rm -fr sur les répertoires:
d:/backup/mongodb/$DATE/
d:/backup/mongodb/$DATE/admin/

Merci Dindoun , Zargos pour votre éclairage je pense que j’ai fait une grande bourde le disque sur lequel je boot est le nvme avec deux partition nvme0n1p4 et nvme0n1p2 les deux autres on est êtes crée par debian je vais installer un disque ssd sur lequel j’installe debian 12 et je vais essayer testdisk
merci encore pour vos conseils

1 J'aime

tu peux aussi essayer avec un livecd

j ai essayé avec une cle usb mais testdisk ne reconnais que le disque dur sda

je suis arrivé a monter les disques nvme quel est l’outil idéal pour récupérer les fichiers perdus ```
foremost, extundelete, magicrescue

bonjour Zargos

le script est :
#!/bin/bash

Configurations

DATE=$(date +"%Y%m%d-%H%M")
BACKUP_DIR="/backup/mongodb"
MONGO_USER=« your_username »
MONGO_PASSWORD=« your_password »

Créer le répertoire de backup si non existant

mkdir -p $BACKUP_DIR/$DATE

Effectuer le backup

mongodump --username $MONGO_USER --password $MONGO_PASSWORD --out $BACKUP_DIR/$DATE --authenticationDatabase admin

Supprimer les backups plus anciens que 7 jours

find $BACKUP_DIR/* -type d -mtime +7 -exec rm -rf {} ;

je l’ai inséré dans une crontabl comme suit:
0 3 * * * /usr/local/bin/backup-mongodb.sh >> /var/log/mongodb_backup.log 2>&1

voila la commande test qui a tout effacé
sudo /usr/local/bin/backup-mongodb.sh

après cett commande tout s’est enchainé rapidement est j ai perdu ma machine et mes applications react node mongodb (trois mois de travail)

S 'il y a un moyen de récupérer quelque chose vous me l’indiquez
Merci pour votre aide

Oui donc c’est bien ca, ta ligne find n’est pas bonne.

Dans ton script:
Remplacer
BACKUP_DIR="/backup/mongodb"
par
export BACKUP_DIR="/backup/mongodb"
Remplacer
mkdir -p $BACKUP_DIR/$DATE
par
[ -d $BACKUP_DIR/$DATE ] && mkdir -p $BACKUP_DIR/$DATE
Remplacer
find $BACKUP_DIR/* -type d -mtime +7 -exec rm -rf {} ;
par
find $BACKUP_DIR/$DATE/admin/* -type d -mtime +7 -exec rm -rf {} ;

Pour récupérer tes données, il va te falloir utiliser un outil de récupération de données que tu peux lancer à partir d’un livecd avec (tu utilises apt dans une console de la livecd en root[sudo su -]):

• testdisk (préféré)
  • extundelete

AUPARAVANT: il est judicieux de faire un clone de ta(tes) partition(s):

• Soit à partir d’un livecd et de la commande dd
  • Soit à partir d’une iso de clonezilla

Ceci afin de conserver l’état actuel avant toute tentative.
Il te faudra de fait un stockage assez grand pour conserver ces données, soit distant sur un autre serveur qui a assez de stockage, soit sur un disque externe qui a assez de stockage disponible aussi.

Problème : Quand j’utilise testdisk il ne trouve que les partitions sda pas nvme

Peux-tu nous afficher ce qui correspond à cet affichage réalisé sur ma machine:

TestDisk 7.1, Data Recovery Utility, July 2019                                                                                                                                               
Christophe GRENIER <grenier@cgsecurity.org>                                                                                                                                                  
https://www.cgsecurity.org                                                                                                                                                                   

TestDisk is free software, and                                                                                                                                                             
comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.                                                                                                                                                           

Select a media (use Arrow keys, then press Enter):                                                                                                                                           
>Disk /dev/sda - 960 GB / 894 GiB - CT960BX500SSD1                                                                                                                                           
 Disk /dev/sdb - 1000 GB / 931 GiB - ST1000LX015-1U7172                                                                                                                                      
 Disk /dev/sdc - 2000 GB / 1863 GiB - Samsung SSD 870 QVO 2TB                                                                                                                                
 Disk /dev/sdd - 960 GB / 894 GiB - CT960BX500SSD1                                                                                                                                           
 Disk /dev/mapper/zvg01-boot - 499 MB / 476 MiB                                                                                                                                              
 Disk /dev/mapper/zvg01-home - 3149 GB / 2932 GiB                                                                                                                                            
 Disk /dev/mapper/zvg01-root - 99 GB / 93 GiB                                                                                                                                                
 Disk /dev/mapper/zvg01-swap - 31 GB / 29 GiB                                                                                                                                                
 Disk /dev/mapper/zvg01-tmp - 4999 MB / 4768 MiB                                                                                                                                             
 Disk /dev/mapper/zvg01-var - 99 GB / 93 GiB                                                                                                                                                 
 Disk /dev/mapper/zvg01-var_log - 9999 MB / 9536 MiB                                                                                                                                         
 Disk /dev/mapper/zvg01-var_log_audit - 14 GB / 13 GiB                                                                                                                                       
 Disk /dev/mapper/zvg01-var_tmp - 4999 MB / 4768 MiB                                                                                                                                         
 Disk /dev/dm-0 - 499 MB / 476 MiB                                                                                                                                                           
 Disk /dev/dm-1 - 99 GB / 93 GiB                                                                                                                                                             
 Disk /dev/dm-2 - 31 GB / 29 GiB                                                                                                                                                             
 Disk /dev/dm-3 - 99 GB / 93 GiB                                                                                                                                                             
 Disk /dev/dm-4 - 9999 MB / 9536 MiB                                                                                                                                                         
 Disk /dev/dm-5 - 14 GB / 13 GiB                                                                                                                                                             
 Disk /dev/dm-6 - 4999 MB / 4768 MiB                                                                                                                                                         
 Disk /dev/dm-7 - 4999 MB / 4768 MiB                                                                                                                                                         
 Disk /dev/dm-8 - 3149 GB / 2932 GiB                                                                                                                                                         
 Disk /dev/nvme0n1 - 2000 GB / 1863 GiB                                                                                                                                                      
 Disk /dev/nvme1n1 - 2000 GB / 1863 GiB 

>[Proceed ]  [  Quit  ]                                                                                                                                                                      

Note: Disk capacity must be correctly detected for a successful recovery.                                                                                                                    
If a disk listed above has an incorrect size, check HD jumper settings and BIOS                                                                                                              
detection, and install the latest OS patches and disk drivers.