Apt : full-upgrade ou dist-upgrade

Bonjour,

Pour faire mes mises à jour, j’ai l’habitude de lancer apt dist-upgrade depuis des années. C’est juste un truc que je faisais à l’époque avec apt-get et que j’ai migré tel quel.
Je vois que beaucoup de gens utilisent l’option full-upgrade et j’ai commencé à me poser la question de savoir ce que ça faisait de plus, mon but étant de mettre complètement à jour mon système.

Il semble donc que le manuel de apt-get puisse m’apporter plus de détails sur la différence entre les deux, mais je ne trouve pas la moindre occurrence de « full-upgrade » dans le manuel de apt-get, tout comme le manuel de apt ne comporte aucune occurrence de « dist-upgrade ».
Par ailleurs, l’option dist-upgrade est définie comme ça dans le manuel de apt-get :

Je dois avouer que je ne comprends pas bien la différence…

Parce que ce sont deux outils différents, avec chacun leurs propres options. L’outil apt a - si j’ai bien compris - pour propos de simplifier les usages, et est une évolution de l’outil apt-get, lui-même une évolution de dpkg.
Bref, dans l’un, l’option s’appelle dist-upgrade, dans l’autre full-upgrade. Là, où c’est hallucinant, c’est qu’il semble qu’utiliser réciproquement l’option de l’un avec l’autre fonctionne ; surprenant.

Pourquoi avoir changer le nom de l’option lors de la transition ? Peut-être parce que full-upgrade est plus signifiant en anglais que dist-upgrade. Perso, je trouve plus simple à comprendre.

Quoiqu’il en soit, bien être conscient que l’utilisation de ces options va|peut supprimer des paquets, du fait de nouvelles dépendances, ce qui peut avoir pour conséquence de rendre instable, voire inutilisable Debian.
D’où le fait de bien faire attention aux propositions faites pour l’utilisation de l’option autoremove… et d’utiliser l’outil apt-mark en conséquence avant de « purger » !

Oui, je trouve aussi.

J’ai toujours eu le sentiment que c’est quelque chose qui pouvait m’arriver avec des configuration exotiques (notamment le Frankendebian), c’est pour ça que j’évite à tout prix les trucs bizarre qui peuvent provoquer ce genre de choses.
Dans tous les cas, quand j’ai besoin d’un paquet, je l’installe, les dépendances ne me sont utiles que si j’ai le paquet qui en a besoin, sinon, je ne la veux pas.

De mémoire, dist-upgrade est obsolète pour les deux (mais conservé pour l’instant), il faut utiliser full−upgrade maintenant.
dist-upgrade était utilisé par aptitude (je ne sais plus pour apt-get) et full-upgrade par apt. Dans un souci de simplification, j’imagine que les développeurs de Debian ont choisi d’unifier.

Vu que c’est dans le manuel de apt-get, oui, dist-upgrade fonctionne pour apt-get.
Pour aptitude, je ne l’ai jamais utilisé, je ne peux pas te dire.

J’utilise d’abord apt. Si ça merdoie trop fort, j’essaie aptitude (plus malin pour la gestion des conflits) ou apt-get et finalement safe-upgrade.

Tiens, j’avais commis un article à l’époque :

Juste un détail : il semble que apt soit plus « grand public » et apt-get garderait certaines finesses pour techos

Tu pourrais être plus précis ?

J’utilise tous les jours apt full-upgrade, 99% des fois.
Si cette commande veut supprimer des trucs, un peu trop de trucs pour être acceptable, je tente aptitude full-upgrade qui, lui, propose d’autres solutions (conserver des trucs, virer un truc obsolète mais pas d’autres, etc).
Rarement je tente apt-get ensuite parce que j’ai remarqué qu’il faisait la même chose qu’apt.
Si vraiment ça chie dans la colle, je passe à apt safe-upgrade en attendant des jours meilleurs. Parfois, je tente aptitude tout seul pour dénouer un truc dans l’interface en ncurses.

1 J'aime

Et pouf, une grosse mise à jour de QT5.
Donc plein de paquets ne le sont pas encore, c’est le bordel et apt full-upgrade pédale. aptitude full-upgrade propose la même chose (sans la suppression d’un tas de paquets) alors autant lancer apt upgrade.