Apt-get autoremove... faut il le faire ?

Bonsoir,

Lorsque je l’utilise apt-get m’indique qu’un wagon de paquets ne sont plus necessaires et me suggere de les supprimer.

J’ai lu ici et la que le apt-get autoremove etait dangereux et source d’ennui.
Qu’en pensez vous au vu de la liste ci dessous ?

Lecture des listes de paquets... Construction de l'arbre des dépendances... Lecture des informations d'état... mplayer est déjà la plus récente version disponible. Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires : libstdc++6-4.3-dev libuser-identity-perl libpurple0 ttf-devanagari-fonts console-terminus ttf-punjabi-fonts python-mako ttf-indic-fonts libmime-types-perl libgda3-common evolution-exchange libsilc-1.1-2 g++-4.3 ttf-kannada-fonts epiphany-browser-data rhythmbox w3c-dtd-xhtml kdeeject system-config-printer libjaxp1.3-java-gcj openssl-blacklist ttf-sazanami-mincho update-notifier-common openoffice.org-writer2latex system-config-printer-udev python-pyogg libfile-remove-perl swfdec-gnome libservlet2.4-java xserver-xorg-video-via pidgin-data virtualbox-ose-guest-utils libxerces2-java-gcj ttf-kochi-gothic python-pyvorbis libeel2-data python-gtkmozembed p7zip gnome-utils gnome-themes-extras python-ogg finger python-markupsafe kamera arj dhcdbd ttf-gujarati-fonts python-webkit libgnomeprint2.2-data oss-compat python-eggtrayicon ttf-telugu-fonts gnome-spell dkms ttf-tamil-fonts python-vte libgtksourceview-common python-gnupginterface libxerces2-java ttf-arphic-uming libbluetooth2 libobject-realize-later-perl media-player-info python-cupsutils libeel2-2.20 ttf-malayalam-fonts gnome-js-common totem-gstreamer libxalan2-java rhythmbox-plugins libgnomevfs2-bin zip cups-pk-helper python-cups rhino python-4suite-xml ttf-oriya-fonts libmeanwhile1 libgda3-3 ttf-baekmuk pmount libmodplug0c2 libdigest-hmac-perl virtualbox-ose-guest-dkms ttf-bengali-fonts python-cupshelpers libgnomeprint2.2-0 transmission-common libmail-box-perl libgnomeprintui2.2-0 totem-mozilla libgnomeprintui2.2-common libxalan2-java-gcj transmission-gtk libgnomecups1.0-1 libgdl-1-common gnome-vfs-obexftp Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer. 0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 19 non mis à jour.

Pour information, j’ai deja supprimé tout ce que retournait deborphan.

ed@Bureau:~$ deborphan ed@Bureau:~$

cordialement

C’est toujours délicat.
Le seul conseil que je te donne, c’est de faire une sauvegarde de ta machine et de recopier TOUS les paquets qu’il te propose d’enlever.
Dans un premier temps, tu fais les essais, si tout se passe bien, tant mieux. Si tu as des problèmes, essaie de voir quels sont les paquets manquants et réinstalle-les.

Salut,

Il faut savoir que le fait de supprimer des paquets n’accélère en rien ta machine et que la place gagnée sur un disque moderne est toujours (en %) très minime. Si tu en es là pour pouvoir continuer à fonctionner il faut rapidement envisager l’achat d’un autre disque ou nettoyer var et home

Salut,
Tout a fait d’accord avec vous.

Je ne le fais jamais d’ailleurs.

Bonjour,

Je supprime toujours les paquets inutiles, avec une SID, ça évite les mises à jour inutiles, avec une stable, les failles de sécurités.

L’option autoremove se base sur un flag ajouté au paquet dont tu as explicitement demandé l’installation. Si tu supprime l’un de ces paquets, ses dépendances (si elles ne sont pas nécessaire pour un autre paquet) seront proposées à la suppression.

Le mécanisme est sur, il faut juste vérifier qu’il n’y a pas des paquets dont tu as besoin (celà peux arriver si tu supprime un méta-paquet, comme gnome). Par exemple, ici tu as rhythmbox et transmission-gtk.

Pour connaitre les paquets installés automatiquement : How to display the manualy installed packages? :wink:

Je fais très régulièrement un autoremove (depuis des années), jamais le moindre ennui.
Je vérifie quand même la liste avant de tout effacer.
L’espace disque, ça coute …
De plus ça ralenti le rafraichissement de l’affichage dans synaptic si il y a trop de paquets à chercher (c’est assez subjectif et pas du tout mesuré!)
Pour deborphan, je suis plus prudent.

J’utilise aussi autoremove. Je suis parti d’une installation minimale les dépendances sont “fiables” je pense. J’entends par là pas de gros meta-paquets (gnome? :slightly_smiling: ) qui tienne l’environnement graphique à aux tout seul.

A ta place je ne ferai pas cet autoremove à moins de savoir ce que tu fais:
tu utilises gnome? t as du virer un de ces meta-paquet. Au pif si tu continues, tu vas te retrouver avec un gnome en vrac. Pidgin,transmission,epiphany ne se laissent pas desinstaller comme ça d’habitude.

Bonjour,

merci pour vos avis !
Vu que cette liste est apparu du jour au lendemain. Apparu apres avoir fait tout un tas de chose pour recuperer un Pc exploitable, celui ci etant parti en vrille suite a mise a jour d’une liste longue comme le bras…
Meta paquets… c’est du chinois pour moi

Bref, je ne supprime rien, d’autant que ca fonctionne… meme si c’est embettant de voir defiler cette liste quand j’apt-get.

cordialement