Bonjour à tous,
Je suis sur Debian depuis 3 mois maintenant après une longue période sur Ubuntu. J’ai décidé de changer parce qu’avec Ubuntu on peut se débrouiller sans rien comprendre de ce que l’on fait. Résultat: au moindre pépin, on est paumé. Avec Debian, c’est plus hardcore au début, mais après on peut affronter les problèmes du quotidien.
J’aurai une question sur apt-get et aptitude. Je voulais savoir pourquoi aptitude ne proposait pas de commande autoremove comme apt-get? Car bien qu’aptitude enlève automatiquement les dépendances lorsqu’elle ne sont plus nécessaire lors des mises à jour, je me suis déjà retrouvé dans la situation où apt-get autoremove me liste des paquets à enlever (alors que j’utilise toujours aptitude). Quelle pourrait en être la cause? Les deux programmes n’ont pas une manière différente de gérer les dépendances à ce que je sache.
Et existe-t-il une commande intégrée à aptitude pour enlever les résidus de configuration sans passer par synaptic?
Merci d’avance!
Salut,
Pour désinstaller tu utilises remove ou purge ?
Merci pour la commande!
J’utilise toujours purge. Je trouve que c’est plus propre.
Oui, il y a des subtilités, mais il faut utiliser les 2 pour s’en rendre compte et ça n’est pas mon cas.
Par expl, [mono]apt-get autoremove[/mono] m’a viré une ancienne version de noyau, chose que aptitude ne me proposait pas.
La config d’aptitude peut aussi être différente de celle d’APT, voir dans:
[mono]/etc/apt/apt.conf, /etc/apt/apt.conf.d/*, ~/.aptitude/config[/mono]
Salut,
Dans un premier temps, une recherche de ces résidus.
Merci pour vos réponses! Vous êtes top!
Je fais remonter ce post pour une autre question.
En tapant: aptitude purge mon_paquet, voici ce qu’il m’est apparu comme sortie avant confirmation:
mon_paquet{p}, dépendances{u}.
Alors je comprends le p de mon_paquet, puisqu’il est purgé. Mais le u??? J’ai regardé les flags d’aptitude et u signifie installé mais non-configuré, ce qui n’a aucun sens. D’autant plus qu’après avoir regardé ces paquets après la désinstallation ils étaient bel et bien purgé.
Que signifie ce u? Ne devrait-il pas être un p aussi? Ou un c si les fichiers de configuration sont toujours présents?
Tu es en train de demander une modification du système, ce sont donc les flags d’action que tu vois et pas ceux d’état
‘p’ ne veut pas dire “est purgé”, mais “va être purgé” et ‘u’ veut dire “va être upgradé”.
En effet. Mais justement. Je n’update pas les paquets avec aptitude. Je désinstalle les dépendances également. Elles devraient donc être soit à d soit a p, non?