Apt-get autoremove ?

Salut,

Dès que j’installe quelque chose, apt-get me dit

Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires : … plein de paquets … Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.

Je me dis alors qu’il serait bon de faire du ménage.
Je tape donc, comme indiqué : apt-get autoremove :

# apt-get autoremove Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des dépendances Lecture des informations d'état... Fait Les paquets suivants seront ENLEVÉS : dkms fuse-utils genisoimage gir1.2-tracker-0.12 gnome-desktop-environment gwibber-service gwibber-service-facebook gwibber-service-identica gwibber-service-twitter kerneloops libabiword-2.8 libaccess-bridge-java libaccess-bridge-java-jni libaiksaurus-1.2-0c2a libaiksaurus-1.2-data libaiksaurusgtk-1.2-0c2a libaudiofile0 libboost-date-time1.46.1 libboost-program-options1.46.1 libboost-thread1.46.1 libcamel-1.2-23 libcryptui0a libdbusmenu-glib3 libebook1.2-10 libecal1.2-8 libedata-book-1.2-9 libedata-cal-1.2-11 libedataserver1.2-14 libedataserverui-3.0-0 libegroupwise1.2-13 libgck0 libgdata11 libgdome2-0 libgdome2-cpp-smart0c2a libglew1.6 libgmime-2.4-2 libgmime2.4-cil libgssdp-1.0-2 libgtkmathview0c2a libgupnp-1.0-3 libgupnp-igd-1.0-3 libicu44 libindicate-gtk2 libjim0debian1 libjpeg62 liblink-grammar4 libloudmouth1-0 libmono-cairo2.0-cil libmono-corlib2.0-cil libmono-i18n-west2.0-cil libmono-posix2.0-cil libmono-security2.0-cil libmono-sharpzip2.84-cil libmono-system2.0-cil libmozjs7d libmozjs8d libmozjs9d libnl1 libnl3 libots0 libpython2.6 libqt4-opengl libqtlocation1 libqtmultimediakit1 libquvi0 librhythmbox-core4 libsox1b libtracker-extract-0.12-0 libtracker-miner-0.12-0 libtracker-sparql-0.10-0 libtracker-sparql-0.12-0 libvpx0 libwv-1.2-3 libx264-116 libxalan2-java-gcj libyajl1 liferea-data link-grammar-dictionaries-en linux-headers-3.0.0-2-amd64 linux-headers-3.0.0-2-common linux-headers-3.1.0-1-amd64 linux-headers-3.1.0-1-common linux-headers-3.2.0-1-amd64 linux-headers-3.2.0-1-common linux-headers-3.2.0-2-amd64 linux-headers-3.2.0-2-common linux-headers-amd64 linux-kbuild-3.0.0 linux-kbuild-3.1 linux-kbuild-3.2 min12xxw mono-2.0-gac pnm2ppa python-cssutils-doc python-django-tagging python-egenix-mxdatetime python-egenix-mxtools python-oauth python-simplejson python-webkit seahorse-daemon ttf-sil-gentium update-manager-core update-manager-gnome update-notifier update-notifier-common xulrunner-7.0 xulrunner-8.0 xulrunner-9.0
Ça me fait un peu peur qu’il veuille enlever gnome-desktop-environment et xulrunner…
De plus, il me semble qu’il m’est déjà arrivé de perdre complètement gnome en faisant un autoremove…

Qu’en pensez-vous ?

Salut,

Concernant le nettoyage par le vide, suis donc ce lien: Nettoyer sa Debian

Sinon, aptitude sera beaucoup plus causant, lui!

Que dit il ?

Bonjour,

Je passe juste comme ça, cela ne ressemble pas à une dépendance qui aurait sauté ?

[quote=“®om”]Ça me fait un peu peur qu’il veuille enlever gnome-desktop-environment et xulrunner…
De plus, il me semble qu’il m’est déjà arrivé de perdre complètement gnome en faisant un autoremove…

Qu’en pensez-vous ?[/quote]
J’en pense que si tu avais fais régulièrement un apt-get autoremove, tu en aurais moins d’un coup.
Perso, après chaque mise à jour je faisapt-get autoremove --purgeet je regarde ce qu’il me propose.
C’est plus facile quand il y en a moins.

Pour en revenir spécifiquement à ton cas, je pense que tu es au moins en testing.
Un regard rapide sur les paquets à enlever :
dkms et les linux-headers : je suppose que tu as compilé un pilote que tu as enlevé.
les différentes versions de xulrunner : elles sont liées à ta version de iceweasel.
Sur ma sid/gnome, j’en suis à la version 10 de xulrunner.
gnome-desktop-environment n’est pas installé chez moi.
librhythmbox-core4 n’est plus dans mes dépôts. C’est librhythmbox-core5 qui le remplace.
etc etc …
J’ai vus pleins de truc comme ça sur tes autres paquets.

Je ne vois rien concernant grub, le noyau, ou bien la libc6 donc, si j’étais à ta place, je validerais !
Au pire , tu pourras toujours ré-installer les paquets enlevés au cas où 8)

Oui ça ressemble fortement à une dépendance qui a sauté, probablement un métapaquet quelconque de Gnome. Ce qui est “inquiétant” c’est qu’il veuille enlever gnome-desktop-environnement… (et y’a plein d’autres trucs utiles dans les autres paquets aussi)

Faire un autoremove en l’état actuel des choses, ça va te supprimer plein de paquets nécessaires au système, À ÉVITER !
[Edit] je viens de voir ton message, talogue, clairement on a pas l’air d’accord. :mrgreen: Des trucs comme fuse-utils, genisoimage, kerneloops ou encore update-notifier c’est pas censé partir tout seul comme ça… Je reste sur mon idée qu’il a supprimé un métapaquet et que du coup ça veut lui virer des trucs importants. :wink: [/Edit]

Face à ce genre de situation perso je m’emmerde pas à chercher le pourquoi du comment, c’est exactement pour ça que j’ai fait mon script de gestion des dépendances : aptitude-gestion-des-dependances-et-orphelins-t35575.html
Il te corrigera au mieux l’état automatique/manuel de tes paquets de manière à ce que tu ne perdes rien, et si tu as deborphan d’installé (fortement conseillé dans ton cas) il t’indiquera également quels paquets tu peux supprimer sans conséquence.
Ensuite tu pourras regarder tranquillement quels paquets restent configurés en manuel (aptitude search ‘~i!~M’) et décider ceux que tu veux virer.

Merci de vos réponses.

J’ai finalement appliqué l’autoremove (si j’avais vu le message de syam plus tôt, j’aurais peut-être hésité un peu plus)…

Mais finalement, tout fonctionne correctement \o/

J’ai réinstallé par la suite gnome-desktop-environment, il ne m’a installé aucune autre dépendance (je ne sais pas trop à quoi sert ce paquet du coup).

Bon ben tant mieux alors. :mrgreen:
Et si tu t’aperçois qu’il te manque un truc, la liste de ce que tu viens d’enlever est ici donc tu la retrouveras facilement. :stuck_out_tongue:

[quote=“syam”]Ce qui est “inquiétant” c’est qu’il veuille enlever gnome-desktop-environnement…[/quote]Ben sur ma sid/gnome il n’est pas installé.

J’avais installé fuse-utils chez moi pour monter un iphone4. Il ne l’est pas par défaut.

kerneloops et update-notifier ne sont pas installés chez moi.

Pour info, ma méthode d’install de ma sid c’est install minimale de la stable puis upgrade jusqu’en sid, puis lancement de tasksel où je choisis le bureau gnome.

[quote=“syam”] Je reste sur mon idée qu’il a supprimé un métapaquet et que du coup ça veut lui virer des trucs importants. :wink:[/quote]Probable mais reste à savoir lequel.

Ce qui est certain, c’est qu’il a des paquets qui n’existent plus dans les dépôts ou bien qui sont remplacés par des versions supérieures avec un nom différent.

Pourquoi aussi apt veut-il virer dkms ? J’ai supposé que c’était lié à un pilote ou module qui a été a enlevé du système.

[quote=“syam”]Et si tu t’aperçois qu’il te manque un truc, la liste de ce que tu viens d’enlever est ici donc tu la retrouveras facilement. :stuck_out_tongue:[/quote]C’est pour ça que comme il n’y avait aucun paquet qui pouvait empêcher de redémarrer, il pouvait tenter le coup !

Effectivement, j’aurais du commencer par ça :

$ apt-cache show gnome-desktop-environment Package: gnome-desktop-environment Source: meta-gnome3 Version: 1:3.0+7 Installed-Size: 42 Maintainer: Debian GNOME Maintainers <pkg-gnome-maintainers@lists.alioth.debian.org> Architecture: all Depends: gnome (>= 1:3.0+7) Description-en: The GNOME Desktop Environment - transitional package This is the GNOME Desktop environment, an intuitive and attractive desktop. . This meta-package is obsolete and has been replaced by “gnome”. Description-md5: c80e28044c2f976d85ec42947ea12d37 Tag: interface::x11, role::metapackage, suite::gnome, uitoolkit::gtk Section: gnome Priority: optional Filename: pool/main/m/meta-gnome3/gnome-desktop-environment_3.0+7_all.deb Size: 18792 MD5sum: eb78f06240f4b00a23e2321e058671e0 SHA1: a8d88aabd7444c67a9d61630ea1b03fba85ed2b1 SHA256: 4d0d239a20d211e37e5c83c86299949919c48bdc9a46b1c888436a7f83017ff1

Ah, c’est le passage à Gnome3… Ok j’ai rien dit alors. :mrgreen:
Le peu que je connais de Gnome c’est à force de traîner sur des forums où ça causait de Gnome2, de toute évidence je suis plus très à jour. :blush:

Perso, je fais énormément confiance à apt pour gérer tout mes paquets.
Je lance un “apt-get autoremove --purge” après chaque mise à jour ou suppression manuelle de paquets.
Ensuite, je regarde les paquets que le système veut enlever : paquet obsolète, upgrade vers un paquet au nom différent, choix de la distrib tel que udev qui remplace hal, etc …
Et je valide ou pas la proposition d’apt.