Apt-get update : toujours un échec

Bonjour à tous,

je suis assez novice dans linux, mais j’ai réussi à créer mon serveur ftp, dlna ainsi qu’une connexion SSH.

Seulement, je n’arrive pas à installer ce que je veux car ma liste de pacquets ne semble pas à jour.

Probleme, apt-get update me donne toujours la meme erreur … la voici :slight_smile:

Lecture des listes de paquets… Fait
W: The repository ‘cdrom://[Debian GNU/Linux 9.3.0 Stretch - Official amd64 xfce-CD Binary-1 20171209-12:11] stretch Release’ does not have a Release file.
N: Data from such a repository can’t be authenticated and is therefore potentially dangerous to use.
N: See apt-secure(8) manpage for repository creation and user configuration details.
E: Impossible de récupérer cdrom://[Debian GNU/Linux 9.3.0 Stretch - Official amd64 xfce-CD Binary-1 20171209-12:11]/dists/stretch/main/binary-amd64/Packages Veuillez utiliser apt-cdrom afin de faire reconnaître ce cédérom par votre APT. apt-get update ne peut être employé pour ajouter de nouveaux cédéroms
E: Le téléchargement de quelques fichiers d’index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.

Hello,
Ouvre ton sources.list et commente la ligne contenant cdrom (En mettant un dièse - # - en début de ligne)

nano /etc/apt/sources.list
puis
apt update

Edit: C’est tout pourri les captures pour le code… :grin:
Edit2: Commente aussi les lignes qui commencent par deb-src, je ne pense pas que tu compile à partir des paquets sources

Et voici mon sources.list :

Ok lol j’ai fais ce que tu as dis, merci de ton aide

voici maintenant mon sources.list

et voici mon apt-get update maintenant

C’est good, plus d’erreur.

Un truc en passant: Je vois dl.google dans l’apt update.
Cela signifie que ton sources.list est complété ailleurs (sources.list.d je suppose).
En cas de demande de support au sujet de apt update ou apt upgrade il faudra donner le contenu de TOUS les fichiers sources.list et sources.list.d/*
L’erreur peut en effet être ailleurs que dans le sources.list!

:wink:

D’accord merci

Voila le contenu de mon sources-list.d :joy:

En fait le fond du probleme c’est que quand je fais apt-get install owncloud , le pacquet n’est pas trouvé. Et apt-get update/upgrade ne change rien.

A moins que owncloud ne soit plus dispo …

t’as pas ouvert le bon fichier la, mais qu’es tu nous fait …

Bonjour,

C’est normal car sources.list.d est un dossier, et tu l’as ouvert dans un éditeur de texte comme si c’était un fichier.
Montre plutôt la sortie de ls /etc/apt et de ls -R /etc/apt/sources.list.d ?[quote=“Cantseeme, post:7, topic:75484”]
En fait le fond du probleme c’est que quand je fais apt-get install owncloud , le pacquet n’est pas trouvé.
[/quote]

Je ne connais pas Owncloud, mais ça m’étonnerait que les paquets soient dans les dépôts Debian. Et si c’est le cas, la commande n’est peut-être pas aussi simple que apt install owncloud. Es-tu allé voir sur le site internet d’Owncloud le procédé d’installation sur Debian ?

plus dans les paquets, toute façon c’est une base de donnée et un zip plus un fichier de conf Apache. Donc rapide et pas besoin de paquet pour ça.

dans sources-list.d il y’a google-chrome.list qui lui est vide

Bizarre…
T’as que google-chrome.list dans sources.list.d ? Fais gaffe à pas faire de faute de frappe quand tu ouvres un fichier, sinon l’éditeur crée tout de suite un fichier vierge. Parfois, c’est les erreurs toutes bêtes qui te font bloquer (bien que là, ton problème de base est résolu ^^).
Si t’as vraiment rien de rien à part google-chrome.list essaye toujours ls -Ra /etc/apt/sources.list.d/

Salut,

D’autant plus étonnant que l’apt update renvoi:
Atteint:4 http://dl.google.com/etc...

Pas de Owncloud/Nextcloud dans les dépôts. Soit on ajoute un dépôt soit on installe avec les sources.
Je conseille Nextcloud plutôt que Owncloud: plus sécurisé, mieux maintenu, plus de plugins, etc.

PS: Préfère le code copié/collé à la capture d’écran. C’est pourri comme façon de partager du code… ça ajoutes des liens inutiles et il est impossible pour la personne qui aide de copier ton code…

: C’est bon ça marche les amis,

Je vous remercie de votre aide !

J’ai installé owncloud depuis leur site.

Pour répondre à lol, je ne peux pas c/c mon code car interdit de mettre plus de 2 liens dans un messages quand t’es nouveau membre :wink:

Ah, et, une toute dernière question :grin: : J’ai crée un serveur DLNA accessible et fonctionnel via mon réseau local. Est-ce que c’est possible d’y accéder à distance ? par exemple pour qu’un copain puisse l’utiliser alors qu’il habite a 30km de chez moi ? Il faudrait un VPN non ?

@lol voulait plutôt dire que quand tu es dans un terminal d’environnement graphique :

1. fais une copie du code qui pose problème (via la souris ou en faisant Ctrl+Shift+C)
  2. colle-le dans ton message de réponse
  3. Sélectionne-le et met-le en texte préformaté (symbole </> ou Ctrl+Shift+C)

Ok je le saurais pour la prochaine fois, merci :slight_smile:

Quel dommage d’utiliser Owncloud plutôt que Nextcloud (fork initier par le papa et son équipe d’Owncloud).

Akeoui! :wink:

Je viens de faire un tuto sur l’installation de Nextcloud sur Stretch/Apache2 (encore un…) d’ailleurs: https://wiki.debian-fr.xyz/Nextcloud_sur_une_Debian_9_Stretch_Apache2_%2B_SQLite_MariaDB_MySQL_%2B_certificat_SSL_et_https

:wink:

@Clochette et @lol : quid de Cozycloud (bien que ce ne soit pas un fork de {Own,Next}cloud) ?
Ils sont en plein développement de Cozy V3, ça a l’air prometteur.

Visiblement Cozy V3 ne pourra pas gérer plusieurs utilisateurs, mais il sera possible d’installer plusieurs instances par serveur, ce qui en revient au même.