Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
exim4 exim4-base{a} exim4-config{a} exim4-daemon-light{a}
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
postfix{a}
Les paquets partiellement installés suivants seront configurés :
grub-pc
0 paquets mis à jour, 4 nouvellement installés, 1 à enlever et 14 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o/2 030 ko d'archives. Après dépaquetage, 868 ko seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] Y
E: Impossible d'effectuer la configuration immédiate de « exim4-daemon-light ». Veuillez consulter la page de manuel apt.conf(5) et notamment la section à propos de APT::Immediate-Configure, pour plus d'informations. (2)
J’ai fait un remove --purge sur:
mailx courier-pop courier-imap exim4 exim4-configure exim4-daemon-light exim4-base
Ca ne change rien.
J’ai créé /etc/apt/apt.conf en indiquant APT::Immediate-Configure “false”; puis APT::Immediate-Configure false; mais ce n’est pas pris en compte. Du coup j’ai viré à nouveau l’apt.conf.
il n’y a que bsd-mailx que je n’ai pas viré parce que j’ai pas mal de paquet qui en dépendent et que je ne souhaite pas désinstaller.
Dans mon cas ssmtp était installé, ça vaut peut être le coup de tenté son installation puis de relancé exim4, si sans succés, install sendmail, install exim4, chez moi cela avait fonctionné.
A défaut d’une autre solution …
-edit-
le contenu de mon fichier /etc/apt/apt.conf créer après l’installation Debian et toujours présent à cette heure.
Oui j’avais essayé d’installer ssmtp aussi mais sans plus de résultat
En fait j’avais postfix, j’ai vu ton message j’ai essayé sans trop y croire, puis j’ai vu qu’avant tu avais ssmtp donc j’ai aussi essayé de suivre l’ordre smtp > sendmail >exim4 mais dans mon cas il doit rester des dépendances non satisfaites et ni aptitude ni apt ne s’en sortent.
J’ai regardé par hasard, sur mon desktop je n’ai pas non plus de apt.conf, vu que les options activés chez toi n’ont pas vraiment de rapport je doute du résultat
Normalement on peut désactiver l’“APT::Immediate-Configure” par ce fichier mais dans mon cas ça ne semble pas etre pris en compte
Pour ton problème de dépendances non satisfaites, je ne sais si cela t’aidera, mais …
Voici le pourquoi de la création du fichier apt.conf chez moi …
[quote=“Debian Facile”]APT.CONF
Lors d’une installation nouvelle ou d’une mise à jour,
il peut arriver que le nombre de paquets recommandés
soit assez important et ne m’apporte rien !
Si l’on désire n’installer que les paquets essentiels, on doit créer le fichier /etc/apt/apt.conf.
Par exemple :
*
je désire installer Amarok et non toute une partie de KDE, comme me l'indiquerait apt (sans fichier apt.conf) intégrant d'office tous les paquets recommandés possible !
Ainsi, le fichier apt.conf, est une option intéressante permettant justement d’installer sur son ordinateur
que les paquets que l’on désire
et non
tous les paquets installés d’office !
[/quote]
et le lien qui va bien ici
a tout hasard … rétrogradé exim " peut être ". Le dépôt snapshot … ???
Je n’en avais pas spécialement besopin mais vu qu’il posé probléme avec exim4-daemon-light j’ai esssayé d’installe exim avec le heavy mais idem:
apt-get install exim4-daemon-heavy
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets supplémentaires suivants seront installés :
exim4-base exim4-config
Paquets suggérés :
eximon4 exim4-doc-html exim4-doc-info spf-tools-perl swaks
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
postfix
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
exim4-base exim4-config exim4-daemon-heavy
0 mis à jour, 3 nouvellement installés, 1 à enlever et 14 non mis à jour.
1 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 598 ko/2 072 ko dans les archives.
Après cette opération, 918 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer [O/n] ? O
Réception de : 1 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main exim4-daemon-heavy i386 4.72-6+squeeze2 [598 kB]
598 ko réceptionnés en 1s (370 ko/s)
E: Impossible d'effectuer la configuration immédiate de « exim4-daemon-heavy ». Veuillez consulter la page de manuel apt.conf(5) et notamment la section à propos de APT::Immediate-Configure, pour plus d'informations. (2)
[quote=“loreleil”] Je suis toujours preneur quant à l’utilisation : APT::Immediate-Configure …
[/quote]
En farfouillant j’ai trouvé ceci.
Pour avoir plus d’informations sur les options possibles pour modifier le comportement de apt ou de aptitude, il y a un fichier:/usr/share/doc/apt/examples/configure-index.gz
Pour ce que j’en est compris … les options ci-dessous sont par défaut présentes (nativement).
Toutefois, il serait peut être opportuns dans ton cas (malgré les options par défaut) de re-créer ce fichier /etc/apt/apt.conf temporairement afin d’y spécifier
la fonction APT::Immediate-Configure ayant pour valeur :“true” d’après la doc …
[quote] Immediate-Configure “true”; // DO NOT turn this off, see the man page Force-LoopBreak “false”; // DO NOT turn this on, see the man page
Traduction (anglais > français)
Immédiate-Configurer “true”; / / NE PAS désactiver cette fonction, voir la page man [/quote]
[code] # nano /etc/apt/apt.conf
APT::Immediate-Configure “true”;
[/code]
extrait de apt-configure-index.txt
Cette option, c’est justement elle qui m’embête et qui t’a embêté.
J’avais cru comprendre qu’il fallait la passer à false comme je l’ai dit dans ma 1ére intervention mais ca ne passe pas. J’ai quand même essayé en la passant à true comme tu le suggère au cas où j’aurais mal compris (l’anglais et moi …) mais idem
Et je me suis bien assuré que la modif’ avait été prise en compte:
Comme je l’ai dit plus haut, j’ai désinstallé avec --purge tout ce qui me semblait en rapport avec les mails. exim4-config n’est pas installé.[/quote]
Oui, j’avais lu ça, je pensais juste qu’après avoir fait le grand ménage tu avais réinstallé.
[quote]Immediate-Configure
Désactive la configuration immédiate~; cette dangereuse option désactive une partie du code de mise en ordre de APT pour que ce dernier effectue le moins d’appels possible à Dpkg. C’est peut-être nécessaire sur des systèmes lents à un seul utilisateur mais c’est extrêmement dangereux et cela peut faire échouer les scripts d’installation, voire pire. Utilisez-la à vos risques et périls.[/quote]
Et si jamais tu purges tout ce qui se rapporte au paquet virtuel mail-transport-agent, y compris d’éventuels *smtp, avant de retenter l’install de la chaîne exim ?
J’ai viré tout ce qui se rapportait aux “mail” et à “SMTP” et qui n’entrainait pas la suppression de paquets “vitaux”. Mais ca ne change rien
@Lorelei, je suppose que la commande “apt-get -o APT::Immediate-Configure=0 install exim4” permet d’éviter de passer par le apt.conf ?
J’ai donc virer l’apt.conf avant de la lance mais sans plus de succès. Je suis maudit ^^
Pour la méthode 2, ca ne me plait pas trop. C’est un serveur assez sensible alors je préfère utiliser les paquets des dépôts de la stable.
Ca m’embête de ne pas avoir exim4 car tant que je ne l’ai pas je n’ai pas de notification des pannes avec nagios mais ca n’a rien de critique au point de bidouiller au détriment du fonctionnement de l’ensemble.
Et ca m’embête aussi d’utiliser autre chose qu’exim, je me suis galéré chez moi à faire les tests pour que ca fonctionne ^^
Merci pour vos pistes en tout cas, ca remotive quand on a plus trop d’idée et ca oriente parfois vers d’autres
Comment je peux le savoir :s ?[/quote]En ouvrant aptitude dans un terminal et cherchant “mail-transport-agent”. ( avec / pour rechercher )
Ça te montrera ses dépendances et leurs statuts.
Tu verras ce qui est encore installé ou pas.
:~$ aptitude -s remove --purge mailagent
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
mailagent
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 1 733 ko seront libérés.
Charger/installer/enlever des paquets.
:~$
bsd-mailx dans ta situation …
donne chez moi > Dépend:
:~$ apt-cache depends bsd-mailx
bsd-mailx
Dépend: libc6
Dépend: liblockfile1
|Dépend: <default-mta>
exim4-daemon-light
Dépend: <mail-transport-agent>
citadel-mta
courier-mta
esmtp-run
masqmail
msmtp-mta
nullmailer
postfix
qmail-run
sendmail-bin
ssmtp
xmail
dma
exim4-daemon-heavy
exim4-daemon-light
Dépend: base-files
Est en conflit avec: mailutils
Est en conflit avec: mailx
Remplace: mailx
:~$
Dé-installation de bsd-mailx ?
[code]:~$ aptitude -s remove --purge bsd-mailx
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
bsd-mailx
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d’archives. Après dépaquetage, 164 ko seront libérés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
mailx: Dépend: bsd-mailx mais il ne sera pas installé.
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :
Supprimer les paquets suivants :
mailx
Accepter cette solution ? [Y/n/q/?]
[/code] peut être une idée à creuser … ?
ps: ne criez pas au loup ! Si vous avez d’autres soluces à proposés …
[parenthèse]
Autre suggestion.
Peut être farfelu mais pourquoi pas … cela doit valoir le coup d’essayer, et ne mangera pas de pain.
L’idée : Pour commencer j’émets l’hypothèse suivante, à savoir : Tout comme moi, tu gardes systématiquement une archive écrite de toutes les manipulations fait en console (install, dé-sinstall, modif/config, etc …)
Si bien que, (farfelu ?) installation de virtualbox, (si ce n’est déjà fait) une VM de squeeze, et tenté de recréer le même contexte.
D’après ce que l’on en sait, le bug (trouver) déclaré fin Avril 2011, avec un peu (beaucoup) de chance, les opérations install/dé-install récréons peut être les mêmes conditions.
Si tels est le cas, prendre un instantané dès les conditions requises, et après toute modification.
Si cette idée farfelu (criez pas ) a fonctionner, tu auras toute liberté de manœuvre, ceci en toute sérénité.
[edit1]
Pour aller plus loin. (tenter de réunir les mêmes conditions)
A partir de ton hôte :
réinstaller exactement la liste des paquets de ton hôte, et un cp via le dossier partagé de la VM :
faire une sauvegarde de la configuration du système, puis un cp vers le dossier partagé de la VM :
Cette commande créera une archive nommée install.conf.tar.gz dans le répertoire personnel de l’administrateur système.
tar cvfz /root/install.conf.tar.gz /etc/*
Cette commande écrasera tous les fichiers existants (VM squeeze) par ceux de la sauvegarde.
tar xvfz /root/install.conf.tar.gz
[/edit1]
[/parenthèse]
Je reviens sur ton premier post.
Sauf erreur, tu as tenté de ré-installé exim4 comme suit.
aptitude install exim4
Que dirais tu de dé-installé postfix, et de bénéficier des multiples solutions offertes par aptitude ?
Tôt où tard l’installation d’un MTA te sera imposé obligatoirement.
Aurais tu, comme moi omis d’utiliser les multiples fonctions proposées par Aptitude ?
Aptitude, dont je n’ai pas su exploiter la richesse, lors de mon souci : ré-install exim4.
Au cas ou …
aptitude -s remove --purge postfix
[quote]:~$ aptitude -s remove --purge postfix
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
postfix
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
(…)
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :
Supprimer les paquets suivants :
bsd-mailx
fwlogwatch
lire
logcheck
logwatch
mailagent
mailx
8 ) rkhunter
9) sensible-mda
10) tripwire
Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] ? [/quote]
e: console mcc, très explicite.
[quote]
Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] x
Abandon de la résolution automatique de dépendances et retour à la résolution manuelle.
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
postfix
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d’archives. Après dépaquetage, 3 420 ko seront libérés.
Il n’a pas été possible de résoudre ces dépendances. Vous pouvez les résoudre vous-même ou taper « n » pour quitter.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
(…)
Faut-il résoudre ces dépendances manuellement ? [N/+/-/_/:/?] [/quote]
[quote]
Faut-il résoudre ces dépendances manuellement ? [N/+/-/_/:/?] ?
Commandes :
y : poursuivre l’installation
n : abandonner et quitter i : afficher les informations concernant un ou plusieurs paquets, les noms de paquets doivent suivre le « i »
c : Afficher les fichiers de suivi des modifications de Debian (« changelog ») d’un ou de plusieurs paquets ; les noms de paquets doivent suivre le « c » d : basculer vers l’affichage des informations de dépendances
s : basculer vers l’affichage de la modification de la taille des paquets
v : basculer vers l’affichage des numéros de version w : tenter de trouver une raison pour installer un seul paquet ou expliquer pourquoi l’installation d’un seul paquet devrait conduire à installer d’autres paquets. r : résoudre automatiquement les dépendances pour corriger les dépendances incorrectes. e : basculer vers l’interface visuelle
Vous pouvez aussi préciser des modifications aux actions qui seront faites. Pour ce faire, entrez un caractère correspondant à une action suivi d’un ou de plusieurs noms de
paquets (ou motif). L’action sera appliquée à tous les paquets que vous avez indiqués. Les actions possibles sont les suivantes :
« + » pour installer des paquets
« +M » pour installer des paquets et les marquer aussitôt comme ayant été installés automatiquement.
« - » pour supprimer des paquets
« _ » pour purger des paquets
« = » pour conserver des paquets
« : » pour conserver les paquets dans leur état actuel sans les mettre dans l’état conservé (« hold »)
« &M » pour marquer des paquets comme ayant été installés automatiquement
« &m » pour marquer des paquets comme ayant été installés manuellement
« &BD » pour installer les dépendances de construction d’un paquet.
In the list of actions to be performed, some packages will be followed by one or more characters enclosed in braces; for instance: “aptitude{u}”. These characters provide extra
information about the package’s state, and can include any combination of the following:
‘a’: the package was automatically installed or removed.
‘b’: some of the package’s dependencies are violated by the proposed changes.
‘p’: the package will be purged in addition to being removed.
‘u’: the package is being removed because it is unused.
Faut-il résoudre ces dépendances manuellement ? [N/+/-/_/:/?][/quote]
[quote]
Faut-il résoudre ces dépendances manuellement ? [N/+/-/_/:/?] N
Abandon. … ???
:~$ [/quote]
etc…
-edit2-
Nous sommes passés à côté de l’essentiel …
Un clonage de ton disque !!!
ps: Pour info, ma machine fonctionne au quotidien sur le clone(1) depuis le 14 Mai 2011 … … RAS !
[edit3]
ps: A prendre en compte :
[quote=“lol”]Salut,
Si tu récupères les confs de ton hôte pour les coller dans ta VM, tu risques d’être emmerdé pour certains trucs… (configuration réseau, nom de la machine, etc.).
Tout n’est pas à récupérer tel quel… il faut trier (un peu) et modifier ce qui doit l’être.[/quote]
Pour le serveur en clone, c’est un autre probléme ^^ il existe mais suite au clonage il ne boot plus, j’ai un peu top cloné, le grub est en vrac et j’ai pas encore eut le temps de m’en occuper vu qu’il est plus joignable à distance et que je suis rarement sur le même site que lui, ca aide pas
bref j’ai pas de chance
Techniquement, j’ai un serveur avec les même donnée (enfin les données d’il y’a 2/3 mois maintenant).
root@debian:/home/vm1# aptitude remove --purge postfix
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
postfix
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 3 273 ko seront libérés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
bsd-mailx: Dépend: default-mta qui est un paquet virtuel ou
mail-transport-agent qui est un paquet virtuel
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :
Supprimer les paquets suivants :
1) bsd-mailx
Laisser les dépendances suivantes non satisfaites :
2) mutt recommande default-mta | mail-transport-agent
3) apt-listchanges recommande exim4 | mail-transport-agent
4) logrotate recommande mailx
5) at recommande exim4 | mail-transport-agent
6) procmail recommande default-mta | mail-transport-agent | fetchmail
7) cron recommande exim4 | postfix | mail-transport-agent
Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] y
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
bsd-mailx{a} postfix
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 2 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 3 473 ko seront libérés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y
(Lecture de la base de données... 60493 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de bsd-mailx ...
Suppression de postfix ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »...
root@debian:/home/vm1#
root@debian:/home/vm1# aptitude install exim4
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
exim4 exim4-base{a} exim4-config{a} exim4-daemon-light{a}
0 paquets mis à jour, 4 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o/2 030 ko d'archives. Après dépaquetage, 4 141 ko seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y
Préconfiguration des paquets...
Sélection du paquet exim4-config précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 60322 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de exim4-config (à partir de .../exim4-config_4.72-6+squeeze2_all.deb) ...
Sélection du paquet exim4-base précédemment désélectionné.
Dépaquetage de exim4-base (à partir de .../exim4-base_4.72-6+squeeze2_i386.deb) ...
Sélection du paquet exim4-daemon-light précédemment désélectionné.
Dépaquetage de exim4-daemon-light (à partir de .../exim4-daemon-light_4.72-6+squeeze2_i386.deb) ...
Sélection du paquet exim4 précédemment désélectionné.
Dépaquetage de exim4 (à partir de .../exim4_4.72-6+squeeze2_all.deb) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »...
Paramétrage de exim4-config (4.72-6+squeeze2) ...
Paramétrage de exim4-base (4.72-6+squeeze2) ...
Paramétrage de exim4-daemon-light (4.72-6+squeeze2) ...
Starting MTA: exim4.
Paramétrage de exim4 (4.72-6+squeeze2) ...
root@debian:/home/vm1#
J’ai également essayé avec la fonction APT::Immediate-Configure “false”; … sans succès!!!
root@pc-2-loreleil:/home/loreleil# aptitude remove --purge postfix
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
postfix
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 1 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 3 273 ko seront libérés.
Les paquets suivants ont des dépendances non satisfaites :
sensible-mda: Dépend: sendmail-bin mais il ne sera pas installé. ou
mail-transport-agent qui est un paquet virtuel
bsd-mailx: Dépend: default-mta qui est un paquet virtuel ou
mail-transport-agent qui est un paquet virtuel
rkhunter: Dépend: exim4 mais il ne sera pas installé. ou
postfix mais il ne sera pas installé. ou
sendmail mais il ne sera pas installé. ou
mail-transport-agent qui est un paquet virtuel
Les actions suivantes permettront de résoudre ces dépendances :
Supprimer les paquets suivants :
1) bsd-mailx
2) rkhunter
3) sensible-mda
Laisser les dépendances suivantes non satisfaites :
4) apt-listchanges recommande exim4 | mail-transport-agent
5) at recommande exim4 | mail-transport-agent
6) cron recommande exim4 | postfix | mail-transport-agent
7) logrotate recommande mailx
8) mutt recommande default-mta | mail-transport-agent
9) procmail recommande default-mta | mail-transport-agent | fetchmail
Accepter cette solution ? [Y/n/q/?] y
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
bsd-mailx{a} postfix rkhunter{a} sensible-mda{a} unhide{pu}
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 5 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0 o d'archives. Après dépaquetage, 6 386 ko seront libérés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] 1
Réponse incorrecte. Veuillez entrer une commande correcte ou « ? » pour obtenir de l'aide.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y
(Lecture de la base de données... 102174 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de bsd-mailx ...
Suppression de rkhunter ...
Suppression de sensible-mda ...
Suppression de postfix ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »...
(Lecture de la base de données... 101962 fichiers et répertoires déjà installés.)
Suppression de unhide ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »...
root@pc-2-loreleil:/home/loreleil#
root@pc-2-loreleil:/home/loreleil# aptitude install exim4
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
bsd-mailx{a} exim4 exim4-base{a} exim4-config{a} exim4-daemon-light{a} mailx{a}
0 paquets mis à jour, 6 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 85,5 ko/2 116 ko d'archives. Après dépaquetage, 4 379 ko seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y
Prendre : 1 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main bsd-mailx i386 8.1.2-0.20100314cvs-1 [77,2 kB]
Prendre : 2 http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny/main mailx all 1:20071201-3 [8 260 B]
85,5 ko téléchargés en 0s (182 ko/s)
Reading package fields... Done
Reading package status... Done
Retrieving bug reports... Done
Parsing Found/Fixed information... Done
Préconfiguration des paquets...
Sélection du paquet exim4-config précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 101951 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de exim4-config (à partir de .../exim4-config_4.72-6+squeeze2_all.deb) ...
Sélection du paquet exim4-base précédemment désélectionné.
Dépaquetage de exim4-base (à partir de .../exim4-base_4.72-6+squeeze2_i386.deb) ...
Sélection du paquet exim4-daemon-light précédemment désélectionné.
Dépaquetage de exim4-daemon-light (à partir de .../exim4-daemon-light_4.72-6+squeeze2_i386.deb) ...
Sélection du paquet bsd-mailx précédemment désélectionné.
Dépaquetage de bsd-mailx (à partir de .../bsd-mailx_8.1.2-0.20100314cvs-1_i386.deb) ...
Sélection du paquet exim4 précédemment désélectionné.
Dépaquetage de exim4 (à partir de .../exim4_4.72-6+squeeze2_all.deb) ...
Sélection du paquet mailx précédemment désélectionné.
Dépaquetage de mailx (à partir de .../mailx_1%3a20071201-3_all.deb) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour « man-db »...
Paramétrage de exim4-config (4.72-6+squeeze2) ...
Paramétrage de exim4-base (4.72-6+squeeze2) ...
insserv: warning: script 'firewall' missing LSB tags and overrides
Paramétrage de exim4-daemon-light (4.72-6+squeeze2) ...
Starting MTA: exim4.
Paramétrage de bsd-mailx (8.1.2-0.20100314cvs-1) ...
update-alternatives: utilisation de « /usr/bin/bsd-mailx » pour fournir « /usr/bin/mailx » (mailx) en mode automatique.
Paramétrage de exim4 (4.72-6+squeeze2) ...
Paramétrage de mailx (1:20071201-3) ...
root@pc-2-loreleil:/home/loreleil#
root@pc-2-loreleil:/home/loreleil# aptitude install rkhunter
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
rkhunter unhide{a}
0 paquets mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 992 ko d'archives. Après dépaquetage, 2 609 ko seront utilisés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] y
Prendre : 1 http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze/main rkhunter all 1.3.6-4 [222 kB]
(...)
root@pc-2-loreleil:/home/loreleil#
[quote=“Blacksad”]donc en gros, ca veut dire que c’est bsd-mailx qui géne
[/quote]
il semblerait …
huumm ! quelque chose comme … "marquer les paquets comme installer manuellement " >> “nagios” … ???
non ?
Aptitude …
[quote]unmarkauto
unmarkauto permet de marquer un paquet comme installé manuellement.
Un tel paquet ne sera pas supprimé automatiquement, même si aucun autre paquet n’en dépend.
[/quote]
Les commandes suivantes sont disponibles :
y: accepter les modifications proposées
n: rejeter les modifications proposées et rechercher une autre solution
q: abandonner et quitter le programme
,: aller à la solution suivante
.: aller à la solution précédente
o: basculer entre le contenu de la solution et une explication de la solution
e: examiner la solution dans l’interface utilisateur visuelle
x: abandon de la résolution automatique des dépendances ; il est nécessaire de résoudre les dépendances manuellement
r (ID|pkg ver) …: reject the given package versions; don’t display any solutions in which they occur. Enter UNINST instead of a version to reject removing the package. ID is
the integer printed to the left of the action.
a (ID|pkg ver) …: accept the given package versions; display only solutions in which they occur. Enter UNINST instead of a version to accept removing the package. ID is the
integer printed to the left of the action.
: display information about the action labeled ID from the solution. The label is the integer printed to the left of the action.
pkg… : ajuster l’état des paquets affichés, où ACTION est l’une des suivantes :
« + » pour installer des paquets
« +M » pour installer des paquets et les marquer aussitôt comme ayant été installés automatiquement.
« - » pour supprimer des paquets
« _ » pour purger des paquets
« = » pour conserver des paquets
« : » pour conserver les paquets dans leur état actuel sans les mettre dans l’état conservé (« hold »)
« &M » pour marquer des paquets comme ayant été installés automatiquement « &m » pour marquer des paquets comme ayant été installés manuellement