Salut
je me suis intéressé aux diverses outils disponibles dans un environnement systemd pour ce qui concerne la mise à jour automatique des paquets
Quand on regarde le contenu du paquet apt on y trouve:
-
Les services systemd
/lib/systemd/system/apt-daily-upgrade.service
/lib/systemd/system/apt-daily-upgrade.timer
/lib/systemd/system/apt-daily.service
/lib/systemd/system/apt-daily.timer -
Une tache au calendrier
/etc/cron.daily/apt-compat
Ne nous attardons pas sur la tâche au calendrier. Elle ne fait rien dans un environnement systemd
if [ -d /run/systemd/system ]; then
_ exit 0_
fi
Les services systemd:
-
apt-daily-upgrade.service
Ne se lance qu’au premier boot, si le PC est en alimentation sur secteur et déclenche le script /usr/lib/apt/apt.systemd.daily install. L’option install est basée sur l’utilisation de unattended-upgrade et ne fera rien si unattended-upgrades n’est pas configuré. -
apt-daily-upgrade.timer
Est un simple compteur.
La commande systemctl list-timers nous indique qu’il lance apt-daily-upgrade.service au bout de 24h. Aucun effet chez moi le PC ne reste pas allumé en permanence
Conclusion
3 dispositifs qui ne servent à rien sur un PC familial qui n’est pas allumé en permanence. Donc ça oblige d’utiliser le paquet pk-update-icon pour avoir une notification de mise à jour disponible et pouvoir lancer l’outil graphique de gnome pour faire les mises à jour.
NB j’ai détourné apt-daily-upgrade.service pour lui faire lancer /usr/lib/apt/apt.systemd.daily update et envoyer un mail. voir Envoyer les messages debug a root par mail mais c’est une autre histoire.