Aptitude et sources.list... comment ca marche ?

Bonjour,

J’essaye d’installer Geany sur ma debian.

En tombant sur cette page : packages.debian.org/lenny/i386/geany/download

J’ai donc rajouté un des miroirs dans le fichier /etc/apt/sources.list comme indiqué mais je ne trouve toujours pas Geany quand je fais un aptitude search geany…

Quelqu’un pourrait me dire pourquoi svp ?
Comment configurer mon sources.list pour pouvoir accéder à un plus grand nombres d’applications ?

Merci
++

Pourrais-tu poster ton sources.list ? Tu es sous quelle version de Debian ?

Bonjour,
En fait il s’agit juste de miroir locaux de Debian ( fr ) donc il n’est pas indispensable de modifier la ligne du source list. Le classiquedeb http://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-freedevrait suffire.
Vu ta recherche tu dois être en Lenny i386???
Sur ma Lenny amd64 ( avec sources.list ftp/ftp2 ) ça donne:

clem@Lenny:~$ apt-cache policy geany geany: Installé : (aucun) Candidat : 0.14-1 Table de version : 0.18-1 0 50 http://ftp2.fr.debian.org sid/main Packages 0.14-1 0 990 http://ftp2.fr.debian.org lenny/main Packa
Essaye d’ajouterhttp://ftp2.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
soushttp://ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free
Ps= Je ne comprend pas vraiment la différence entre les deux dépots ftp/ftp2 mais ça marche :wink:
:smt006

Hello
Tu as bien fait un aptitude update après modification pour qu’elles soient prises en compte ?
Le mieux serait de voir ton source.list
++
Cyrille

Salut,

[quote]
Essaye d’ajouter
Code:
ftp2.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free

sous
Code:
ftp.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free

Ps= Je ne comprend pas vraiment la différence entre les deux dépots ftp/ftp2 mais ça marche[/quote]

En théorie, à part à l’instant de la mise à jour les deux sont équivalents et redondants

[quote=“ggoodluck47”]En théorie, à part à l’instant de la mise à jour les deux sont équivalents et redondants
[/quote]
Bhen oui en théorie … Mais la ce logiciel apparait sur les ftp2 mais pas sur les ftp ? :question: ?
Puisque c’est une stable il n’y a pas de raisons que les miroirs soit modifiés a tout bout de champs et que des logiciels arrivent en cours de route :unamused:
bizarre bizarre

Chez moi il apparaît sur le ftp.fr (je n’ai pas ftp2), j’ai bien la 0.14-1 disponible (et la 0.18-1 dans testing ou unstable, allez savoir).
Ça n’a donc probablement rien à voir avec quel serveur est dans le sources.list (si on pouvait même plus faire confiance aux miroirs Debian stable pour être synchro, où irait le monde je vous le demande !!).

aaah j’avais oublié le aptitude update, dsl :blush:

D’abord merci à tous pour tous vos messages.

J’aimerais clarifier certains points sur la gestion des paquets parce que je m’y perds un peu, je vais me faire une fiche récapitulative des commandes utiles, merci de compléter/corriger:

• aptitude update : Mettre à jour la liste des paquets (à faire après avoir modifier le fichier /etc/apt/sources.list donc)

• aptitude upgrade : Mettre à jour les paquets (C’est à dire ca m’est vraiment à jour tous ceux qui sont installés?)

• aptitude clean : nettoyer mais quoi ? Supprimer les .deb téléchargés lors des MAJ ?

• aptitude install foo : Installer le paquet foo

• aptitude remove foo : Supprimer le paquet foo

• aptitude purge foo : Purger les fichiers de configuration du paquet

• aptitude search foo : Chercher les paquets ayant le nom foo ? Comment obtenir plus d’infos sur les paquets ? On ne voit pas

• apt-cache policy foo : permet de voir les différentes versions d’un paquet nommé foo suivant les serveurs ?

• dpkg –l | less : Liste les paquets installés

• dpkg -l | grep foo : Filtrer (les noms des paquets sont toujours en minuscules)

• dpkg-reconfigure foo :Reconfigurer un paquet déjà installé

Ces commandes ne pouvant être utilisées que par root n’est-ce pas ?
Et il vaut mieux privilégier aptitude à apt, c’est bien ça ?

Concernant le fichier /etc/apt/sources.list, il contient donc les serveurs ou récupérer les paquets.
A priori, un seul suffit à l’intérieur de ce fichier vu que chaque serveur a toujours la même chose ?

ftp2.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free

Cependant, je comprends qu’il y a d’abord l’adresse, ensuite le nom de la distribution désirée.
Mais les main, contrib, non-free servent à quoi exactement ? Le “main” ne suffit pas ?

Au passage, je me demandais, comment faire si quand j’installe un paquet, il n’est accessible qu’avec la commande foox.x par exemple et que j’aimerais qu’il le soit directement via la commande foo ?
Via les alias ? Mais ce n’est que pour le terminal lancé c’est bien ça aussi ? Dans quels fichiers est-il préférable de placer les commandes des alias pour qu’ils soient toujours opérationnels dans ce cas ?

Merci
Bonne journée

++

aptitude upgrade est obsolète, il faut utiliser aptitude safe-upgrade

Oui, il vire les .deb téléchargés pour installer les paquets (MAJ ou autres)

En fait purge fait pareil que remove ET purge les fichiers de config

aptitude show le_paquet t’en dira plus

Et ceux que tu as installé puis désinstallé aussi. Pour uniquement ceux installés : dpkg -l | grep “^ii” > packages.txt

Non, pas toutes. aptitude peut être utilisé majoritairement en user, tu dois passer en root seulement pour clean, install et remove/purge.

Il résoud mieux les dépendances à ce qu’il paraît, tu trouveras des infos là-dessus sur ce forum-même.

[quote=“italiasky”]Concernant le fichier /etc/apt/sources.list, il contient donc les serveurs ou récupérer les paquets.
A priori, un seul suffit à l’intérieur de ce fichier vu que chaque serveur a toujours la même chose ?

ftp2.fr.debian.org/debian/ lenny main contrib non-free[/quote]
Ne confonds pas serveur, miroir et dépôt. Lis les docs à ce sujet.

Dans ton ~/.bashrc tu ajoutes une ligne du genre

Sous réserve que la commande foo n’existe pas déjà.