Aptitude install: «User sessions running outdated binaries»

Bonjour à tous, j’observe ça (installation ou mise à jour) renvoyé par aptitude:

User sessions running outdated binaries:
 laguilde @ session #2: firefox-esr[5596], ibus-daemon[2550], ibus-x11[2572], lightdm[1253], mate-panel[2764],
  mate-session[2415], msd-locate-poin[2807], python3[2919], sd_dummy[23275], sd_espeak-ng[23278],
  sd_generic[23284,23287], Thunar[2853]

Que signifie ce message d’aptitude (sous Jessie, est-ce la signification? qu’en déduire (à part mettre Debian à niveau…)?

merci

Que dit ceci
apt list needrestart

pas tout jeune Jessie… voir:
dpkg -l |awk '/needrestart/ {print $1,$2}'

Salut,

Tu as probablement un déclencheur sur la fin de mise à jour qui vérifie les programme en cours d’exécution qui utilisent les versions précédentes des bibliothèques que tu viens de mettre à jour.
Ce n’est pas très grave si tu as l’intention de redémarrer ton ordinateur prochainement (comme là, ça semble être un ordinateur de bureau), tu peux ignorer le message.

Je ne peux pas te dire pour le moment.
Le seul moyen pour le moment, c’est de retourner un strict minimum d’information de ton système.
On fera les commentaires après.

Que la commande apt ne retourne rien sous Jessie, pas impossible, même à peu près sûr.
Par contre, si dpkg n’est pas non plus reconnu, ça va être plus compliqué, ça peut même être beaucoup plus grave.

sudo apt list needrestart
En train de lister... Fait
needrestart/oldstable,oldstable-proposed-updates,oldstable,now 3.4-5+deb10u1 all  [installé]
N: Il y a une version supplémentaire 1. Veuillez utiliser l'opérande « -a » pour la voir.
laguilde@pclf-w970suw:~/.vim
buster 16:30:03 * tmp$sudo apt -a list needrestart
En train de lister... Fait
needrestart/oldstable,oldstable-proposed-updates,oldstable,now 3.4-5+deb10u1 all  [installé]
needrestart/oldstable 3.4-5 all

Fais ça:

aptitude purge needrestart
aptitude update
aptitude install -f

En effet une mise à jour de Firefox s’est faite juste avant.

Je vais fermer et relancer firefox

[Suite] c’était bien ça

Merci à tous

Un grand classique.
Par contre, Jessie, ça commence à faire un peu vieux.

Clairement, jessie c’est obsolète, donc il va falloir s’attendre à des problèmes.

Désolé, c’est Buster, un peu moins vieux. Mais mon lapsus est révélateur de ma résistance.
Encore merci à tous

@josephtux
Juste pour clarifier les mélanges d’interventions/réponses.
Tu aurais donc juste relancé firefox pour temporairement annuler ce message en attendant les suivants du même genre, ou tu as quand-même bien désinstallé needrestart qui est la cause de ton problème, et qui ne te sert à rien, si ce n’est te causer ce genre de problèmes.
‹ Relancer firefox › n’est pas une solution, mais un contournement.
Aucun utilisateur de firefox n’a ce genre de message exotique, si ce n’est les utilisateurs de needrestart.

Et comment needrestart a pu atterir dans ton système ? C’était ton choix personnel ?
Autant que ta demande serve à quelque-chose, sinon, la prochaine fois que tu n’as besoin de rien, n’hésite pas à demander.

Je me suis contenté de fermer puis rouvrir firefox.

Pour needretart, je n’ai aucun souvenir du pourquoi je l’ai installé.

Donc tu as choisi ce que tu appelles « une solution »: ne rien faire et attendre la prochaine fois c’est bien ça , alors que la solution est parfaitement identifiée ???
Et que tu ne sais même pas comment needrestart est arrivé dans ton système ???

Quand un système est sale/surchargé inutilement et qu’on a un problème: on nettoie : c’est ça ‹ la solution ›, et pas relancer firefox qui n’est évidemment qu’un contournement temporaire.
Des fois on se demande à quoi ça sert d’aider et de trouver la cause réelle des problèmes.

Effectivement, je ne suis pas sur d’avoir tout compris: le problème serait needrestart et la solution de le désinstaller. C’est bien ça ?

Needrestart te précise les binaire qui n’ont pas pu être relancé par lui (y compris ce qu’il propose de redémarrer auquels on décline) après une mise à jour.
Cela évite notament de laisser des binaire non mis à jour de continuer à rendre un service sur une machine de production.

C’est très pratique et aucunement gênant du moment que l’on garde en tête ce que à quoi correspond la liste fourni :wink:

Dans ton cas tu peu le laisser installer, mais rappelle toi bien que les binaire listé par celui-ci après une mise à jour nécessite un redémarrage (du service lié au binaire ou de la machine parfois dans le cas de la libc ou du kernel).

Donc j’avais bien compris, merci Clochette, et si j’oublie malgré tout cette discussion, je retrouverai la réponse ici.
Encore merci à tous pour votre aide et votre patience.