ARES Commander et libjpeg-turbo8

Bonjour

petit souci avec ARES commander qui est un clone d’autocad, logiciel de dessin qui coûte un bras et ne tourne pas sur Linux, que d’horribles défauts donc.

J’utilise ARES Commander, payant mais pas trop ; j’en ai besoin pour travailler. Mais voici que pour installer la dernière version il faut libjpeg-turbo8, et quand je fais apt-get install

root@tchumo01:~# apt-get install libjpeg-turbo8
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture des informations d'état... Fait      
Aucune version du paquet libjpeg-turbo8 n'est disponible, mais il existe dans la base
de données. Cela signifie en général que le paquet est manquant, qu'il est devenu obsolète
ou qu'il n'est disponible que sur une autre source

E: Le paquet « libjpeg-turbo8 » n'a pas de version susceptible d'être installée

Pas moyen de trouver le paquet. Avez-vous une idée d’où il se trouve.

Pour info, voici le message d’installation d’ARES commander

root@tchumo01:/home/lorenzo/Téléchargements# dpkg -i ARES-Commander-2024-2024.0.1.1114-64.deb 
Sélection du paquet ares-commander précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 179409 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de ARES-Commander-2024-2024.0.1.1114-64.deb ...
Dépaquetage de ares-commander (2024.0.1.1114) ...
dpkg: des problèmes de dépendances empêchent la configuration de ares-commander :
 ares-commander dépend de libjpeg-turbo8 ; cependant :
  Le paquet libjpeg-turbo8 n'est pas installé.

dpkg: erreur de traitement du paquet ares-commander (--install) :
 problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
 ares-commander

Je lance le programme depuis la ligne de commande et ça marche (autre sujet à venir : comment faire un raccourci sur le bureau, je vais voir si le sujet existe déjà ou en faire un)

Lorenzo

effectivement
je n’ai pas de solution mais on a ça :

libjpeg62-turbo - bibliothèque d'exécution JPEG libjpeg-turbo
libjpeg-turbo-progs - Programs for manipulating JPEG files
libjpeg62-turbo-dev - Development files for the libjpeg-turbo JPEG library
libturbojpeg0 - TurboJPEG runtime library - SIMD optimized
libturbojpeg0-dev - Development files for the TurboJPEG library

peut-être une solution ici : https://www.libjpeg-turbo.org/

à mon avis il faut que tu utilises une veille version de linux comme proposé ici :ARES Commander – System Requirements - Graebert

Ubuntu® 18.04 LTS and 20.04 LTS, Fedora® 33

en effet j’ai retrouvé une trace de libjpeg-turbo8 dans une vieile version ( c’était un raspberry mais bon )

tu pourrais aussi essayer d’installer libjpeg62-turbo ou libturbojpeg0 et faire un lien du genre ln -s libjpeg-turbo62.so libjpeg-turbo8.so
car j’ai déjà eu ce genre de problème avec libjpeg qui s’est bien résolue ainsi

1 J'aime

Merci pour ta réponse. J’ai déjà installé libjpeg-turbo à partir de www.libjpeg-turbo.

Un autre aspect est que pour ARES il faut une bonne carte graphique, et celle que j’ai achetée m’a posé des soucis, j’ai dû installer bookworm pour qu’elle soit prise en compte.

Je vais essayer ton conseil du lien mais je ne comprends pas bien : le *.so signifie paquet installé ?
J’imagine qu’il doit avoir quelque part une liste des paquets installés.

J’imagine encore (très imaginatif le garçon) qu’il faut faire apt --fixbroquen install ou quelque chose comme ça après, n’est ce pas ?

Il n’y a peut-être rien de ‹ broken ›. Il faudrait le retour de ceci:

dpkg -I ARES-Commander-2024-2024.0.1.1114-64.deb | grep -o 'libjpeg[^,]*'

apt list 'libjpeg*'

sudo apt install -f

le apt-get -f install ( équivalent du apt --fixbroquen install ) doit toujours être fait quand tu installes un truc par dpkg -i , car ça installe les dépendances indispensables;

CHEZ MOI :
dpkg -L "libjpeg62-turbo:amd64" |grep ".so"
donne

/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libjpeg.so.62.3.0
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libjpeg.so.62

ce qui signifie que le paquet libjpeg62-turbo:amd64 va installer ces deux programmes ( on verra ensuite que l’un est un lien vers l’autre )

quand je fais
ls -al /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libjpeg.*
j’obtiens

-rw-r--r-- 1 root root 764334 14 mars   2021 /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libjpeg.a
lrwxrwxrwx 1 root root     13 14 mars   2021 /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libjpeg.so -> libjpeg.so.62
lrwxrwxrwx 1 root root     17 14 mars   2021 /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libjpeg.so.62 -> libjpeg.so.62.3.0
-rw-r--r-- 1 root root 534528 14 mars   2021 /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libjpeg.so.62.3.0

on voit que libjpeg.so est en fait libjpeg.so.62 qui est en fait libjpeg.so.62.3.0

ce que je te propose c’est de faire la même chose :
en supposant que libjpeg8 i nstalle normalement
/usr/lib/x86_64-linux-gnu/libjpeg8.so
on va le créer et le faire pointer sur libjpeg.so qui est en fait libjpeg.so.62 qui est en fait libjpeg.so.62.3.0

ainsi il faut faire en root:
ln -s /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libjpeg.so /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libjpeg8.so

Merci

on ne doit pas être loin mais ça ne marche pas.

J’ai fait les liens symboliques pour libjpeg8.so mais il continue à me demander le paquet libjpeg-turbo8

j’ai tenté un lien de libjpeg-turbo8.so vers libjpeg-turbo62.so et ça n’a pas marché, probablement parce que le fichier libjpeg-turbo62.so n’existe pas.
Du coup j’ai fait un lien de libjpeg-turbo8.so à linjpeg8.so (qui va vers linjpeg.so, puis libjpeg.so.62 puis libjpeg.so.62.3.0) et ça ne marche toujours pas.

Voici quelques informations

root@tchumo01:~# dpkg -I /home/lorenzo/Téléchargements/ARES-Commander-2024-2024.0.1.1114-64.deb  | grep -o 'libjpeg[^,]*'
libjpeg-turbo8
root@tchumo01:~# apt list 'libjpeg*'
En train de lister... Fait
libjpeg-dev/testing 1:2.1.5-2 amd64
libjpeg-dev/testing 1:2.1.5-2 i386
libjpeg-tools/testing 0.0~git20220805.54ec643-1 amd64
libjpeg-tools/testing 0.0~git20220805.54ec643-1 i386
libjpeg-turbo-official/now 2.1.4-20220812 amd64  [installé, local]
libjpeg-turbo-progs/testing 1:2.1.5-2 amd64
libjpeg-turbo-progs/testing 1:2.1.5-2 i386
libjpeg62-turbo-dev/testing 1:2.1.5-2 amd64
libjpeg62-turbo-dev/testing 1:2.1.5-2 i386
libjpeg62-turbo/testing,now 1:2.1.5-2 amd64  [installé]
libjpeg62-turbo/testing 1:2.1.5-2 i386
libjpegxl-java/testing 0.7.0-10 amd64
libjpegxl-java/testing 0.7.0-10 i386
root@tchumo01:~# ls -al /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libjpeg*
lrwxrwxrwx 1 root root     36 26 avril 12:56 /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libjpeg8.so -> /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libjpeg.so
lrwxrwxrwx 1 root root     13 26 avril 12:54 /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libjpeg.so -> libjpeg.so.62
lrwxrwxrwx 1 root root     17  3 févr. 15:28 /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libjpeg.so.62 -> libjpeg.so.62.3.0
-rw-r--r-- 1 root root 600128  3 févr. 15:28 /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libjpeg.so.62.3.0
lrwxrwxrwx 1 root root     11 26 avril 14:05 /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libjpeg-turbo8.so -> libjpeg8.so
lrwxrwxrwx 1 root root     16 28 janv.  2022 /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libjpegxr.so.0 -> libjpegxr.so.1.2
-rw-r--r-- 1 root root 227384 28 janv.  2022 /usr/lib/x86_64-linux-gnu/libjpegxr.so.1.2

Normalement les paquets présents en unstable devraient suffire pour la dernière version, d’après le git du paquet il répond au besoin.

preuve supplémentaire le paquet appelé est pour Ubuntu mais dans une version proche de ce que propose la version unstable sur Debian :

https://pkgs.org/download/libjpeg-turbo8

https://packages.debian.org/fr/source/sid/libjpeg-turbo

Maintenant le vrai problème s’est à mon avis quel e paquet s’obstine à chercher avec la syntaxe exact.

Tu devrais réfléchir à le mettre dans un container docker avec une image Ubuntu comme ça c’est réglé, un ch’tit lien pour te montrer à quoi ça ressemble avec un exemple tout con.

merci.
Je peux faire tourner ARES sur Debian mais, c’est un peu instable : le dpkg est broken et donc dès que j’installe quelque chose ça desinstalle ARES.

Il me semble que le problème est que la liste de dépendances veut libjpeg-turbo8 ; il faut probablement creuser l’idée des liens symboliques en envoyant la demande de libjpeg-turbo8 vers libjpeg-turbo62 qui est installé.

L’idée de docker semble bonne, je ne l’ai jamais fait mais j’utilise des machines virtuelles, je pourrais tenter ça en installant Ubuntu. Je croyais qu’il fallait que l’application soit « dockerisée », je ne connais pas bien (non, ça non plus :wink: )

J’ai quand même pas mal envie d’apprendre à faire un lien de la demande de libjpeg-turbo8 vers libjpeg-turbo62 qui est installé.

Tu peux tenter quelque chose comme ça:

1. D’abord télécharger l’archive .deb du paquet que tu souhaites installer, et en faire une copie
  2. Créer un répertoire « ARES-custom »
  3. Extraire la copie de l’archive dans ce répertoire: dpkg-deb -R archive.deb ARES-custom
  4. Te rendre dans le répertoire ARES-custom/DEBIAN
  5. Tu dois avoir un fichier de contrôle nommé control, qui établit les dépendances du paquet
  6. Remplace libjpeg-turbo8 par libjpeg-turbo62 dans ce fichier
  7. Reconstruis l’archive dpkg-deb -b ARES-custom ARES-custom.deb
  8. Puis installe la avec apt install ./ARES-custom.deb (apt install est plus pratique que dpkg -i pour installer un paquet depuis une archive locale, car il gère les dépendances)

Merci pour ta réponse 20 jours plus tard. Il n’y a pas le feu au lac (c’est une expression).
Avant que ça s’embrouille de trop, peux-tu expliquer ce que veut dire ‹ Je peux faire tourner ARES sur Debian mais, c’est un peu instable ›.
→ Est-ce simplement le ‹ dpkg broken ›, qui est un détail simple à régler de multiples manières ?
→ Ou est-ce que ares ‹ fonctionne mal ›, de ‹ manière instable › ?
Et peux-tu montrer ceci, en supposant que ares-commander soit le nom de l’exécutable:
ldd /usr/bin/ares-commander |grep jpeg

Désolé pour les 20 jours, j’ai eu une surcharge de travail et je n’ai pas pris le temps qu’il fallait.

Je peux lancer Ares en ligne de commande, il n’est pas dans « Activités » ni associé aux fichiers .dwg tel que ça devrait être.

C’est instable parce que de temps en temps, je ne sais pas pourquoi, le répertoire dans /opt, d’où je lance en ligne de commande, s’efface. Si non, il fonctionne bien ; il lui arrive de planter parfois, c’est intrinsèque au programme.

Il n’y a pas d’entrée ARES dans /usr/bin :

lorenzo@tchumo01:/opt/graebert-gmbh/ARES Commander 2024/Linux$ ldd /usr/bin/ARES\ Commander\ 2024
ldd: /usr/bin/ARES Commander 2024: Aucun fichier ou dossier de ce type

Pour le lancer, je vais d’abord au répertoire /opt/graebert-gmbh/ARES Commander 2024/Linux/ puis je lance l’exécutable : $ ./ARES\ Commander\ 2024

Je vais essayer la méthode de Sputnik93 et vous fais un retour

Bravo ! Vous êtes forts, les amis.

Deux, trois détails : la reconstruction de ARES-custom.deb a mis les huit cœurs à 100% pendant 10 minutes, il faut remplacer libjpeg-turbo8 par libjpeg62-turbo.