Arreter le montage automatique des périphériques USB

Bonjour à tous,

J’ai créé un programme qui me fabrique une clé USB de boot:

1. Supprime toutes les partitions de la clé
  2. Création de deux partition, une en ext3 et une en vfat
  3. Montage de la partition ext3
  4. Installation de tous ce qui nécéssaire au boot sur la partition ext3
  5. Installation du bootloader (grub-install)
  6. Démontage de la partition ext3

Mon problème c’est que selon l’environnement graphique, les partitions sont montées par le système…
Donc entre l’étape 2 et 3, il est possible que ma partition ai été montée par Gnome, ce qui m’emmerde. Donc j’aimerais pouvoir désactiver la détection et le montage automatique durant toute la procédure, mais je ne sais pas comment faire de façon “portable” (qui marche avec tous les gestionnaire de bureau).

Merci d’avance,

[quote=“Merwin”]Mon problème c’est que selon l’environnement graphique, les partitions sont montées par le système…
Donc entre l’étape 2 et 3, il est possible que ma partition ai été montée par Gnome, ce qui m’emmerde. Donc j’aimerais pouvoir désactiver la détection et le montage automatique durant toute la procédure, mais je ne sais pas comment faire de façon “portable” (qui marche avec tous les gestionnaire de bureau).

Merci d’avance,[/quote]Je ne connais pas la méthode qui marche avec tous les environnements de bureau
mais si tu dis que c’est gnome qui la monte, désactiver ce qui monte les clés chez gnome devrait être suffisant.
Par contre je ne connais pas son nom, regarde dans la liste des applications lancées au démarrage, il s’y trouve peut-être.

Le plus simple est de la démonter de manière systématique…
Tu tues les programmes utilisant les fichiers éventuellements ouverts sur le répertoire de montage et tu fais un umount -f.

Merci pour vos réponse,

@fran.b: Le problème c’est que si c’est nautilus ou autre gestionnaire de fichier qui entrain d’ouvrir la partition, umount va me jeter en me disant que la partition est en cours d’utilisation (a moin que le -f évite ça?).

Dans tous les cas j’aimerais une solution plus “propre”, car la parexample dans mon programme, quand je suis entrain de formatter les partitions, bah j’ai des fenêtres qui s’ouvrent automatiquement…

J’aimerais réellement désactiver ce montage!

@eol: Il y a bien un truc du coté de gvfs, mais debian ne l’utilise pas en version stable.

Via lsof, tu sais qui l’utilise et tu le tues

Ca me parait bourrin comme méthode, j’aime pas tuer des processus que je ne lance pas… Ca me parait bizarre qu’il n’y ai pas de méthode “propre”.

Si un processus a ouvert un fichier sur un périphérique, tu ne peux pas démonter le périphérique sans arrêter le processus avant.