Assistance pour créer un Script pour classer automatiquement des fichier PHotos

Bonjour,

Suite à Crash disque j’ai perdu 15 ans Photos bien rangées dans une arborescence (sous répertoire).
je suis en cours de récupération des photos OUF,… ^^.
Mon besoin et pas de moindre serais de créer un jolie script en bash ou pourquoi pas en python pour ranger tout cela dans sont état d’origine.
je suis novice pouvez vous m’aider à le créer? par avance merci de vos réponses

Bonjour,

il nous faudrait des précisions sur l’état d’origine et sur l’état actuel.

Bonjour

Je suis d’accord avec Sputnik93.
Et pour compléter j’ajoute que si l’état d’origine est une arborescence en fonction de la date de prise de vue, il y a tout plein de logiciel qui fond ça très bien, shotwell, digikam, gthumb, F-Spot.

C’est aussi l’occasion de rappeler les vertus de la sauvegarde systématique et automatique :slight_smile:
Il existe des soft très bien sous linux.

Courage

bonjour Sputnik903 et manu61,

l’état d’origine de arborescence de répertoire et de type sous dossier ex: années/mois/event

je ne connais aucun de vos petit logiciel : shotwell, digikam, gthumb, F-Spot, je vais jeter un œil dessus de suite.

Quand au sauvegarde oui je sais… mais que le hardware te joue de mauvais tour …bref coté soft effectivement je travail sur veeam je vais jeter un oeil il me semble y avoir une petit pâte coté linux .

Je pense que je vais creuser le sujet et ne plus faire confiance à mon NAS ^^ avez-vous des recommandations de soft je suppose… freenas ?

Bonjour,

personnellement je n’ai pas de ‘vrai’ NAS, je fais un rsync de mes postes sur un serveur local tournant sur Jessie (une vieille UC de récupération avec un disque neuf) toutes les semaines.

Pour en revenir aux photos, il y a plusieurs cas de figure: