Assistance pour créer un Script pour classer automatiquement des fichier PHotos

Bonjour,

Suite à Crash disque j’ai perdu 15 ans Photos bien rangées dans une arborescence (sous répertoire).
je suis en cours de récupération des photos OUF,… ^^.
Mon besoin et pas de moindre serais de créer un jolie script en bash ou pourquoi pas en python pour ranger tout cela dans sont état d’origine.
je suis novice pouvez vous m’aider à le créer? par avance merci de vos réponses

Bonjour,

il nous faudrait des précisions sur l’état d’origine et sur l’état actuel.

Bonjour

Je suis d’accord avec Sputnik93.
Et pour compléter j’ajoute que si l’état d’origine est une arborescence en fonction de la date de prise de vue, il y a tout plein de logiciel qui fond ça très bien, shotwell, digikam, gthumb, F-Spot.

C’est aussi l’occasion de rappeler les vertus de la sauvegarde systématique et automatique :slight_smile:
Il existe des soft très bien sous linux.

Courage

bonjour Sputnik903 et manu61,

l’état d’origine de arborescence de répertoire et de type sous dossier ex: années/mois/event

je ne connais aucun de vos petit logiciel : shotwell, digikam, gthumb, F-Spot, je vais jeter un œil dessus de suite.

Quand au sauvegarde oui je sais… mais que le hardware te joue de mauvais tour …bref coté soft effectivement je travail sur veeam je vais jeter un oeil il me semble y avoir une petit pâte coté linux .

Je pense que je vais creuser le sujet et ne plus faire confiance à mon NAS ^^ avez-vous des recommandations de soft je suppose… freenas ?

Bonjour,

personnellement je n’ai pas de ‘vrai’ NAS, je fais un rsync de mes postes sur un serveur local tournant sur Jessie (une vieille UC de récupération avec un disque neuf) toutes les semaines.

Pour en revenir aux photos, il y a plusieurs cas de figure:

• Pas de métadonnées, mais les noms des fichiers portent la date de prise de la photo. Dans ce cas, un find -name [insérer ici une regex qui matchera selon la date souhaitée] -exec mv {} + [chemin du dossier où ranger ces photos] \; devrait fonctionner (pas testé, je dois toujours m’y prendre à plusieurs fois avant de réussir à faire ce que je veux avec un find -exec).
  • les noms des fichiers ne portent pas d’informations particulières, mais ces fichiers ont des métadonnées (exif ou iptc) qui portent ces informations. Ces métadonnées sont d’ailleurs lues par les logiciels comme Shotwell et autres.

Bonjour et merci pour votre réponse, cependant tout les logiciels réponde en partis seulement à mon besoin, je voudrais effectivement reclasser toutes mes photos pas date ce qu’il font tous, mais je voudrais uniquement les reclasser par dates sans avoir besoin d’un logiciel pour les consulter et les stocker dans une base de données. D’où ma première question sur la création d’un script de classement.

Salut,

Tu peux récupérer dans les tags de la photo l’horodatage de la prise de vue. Ça peut te permettre déjà de faire un premier tri, à condition que tes appareils photos aient leurs horloges internes correctement réglées.

La plupart des appareils photos utilisent les tags EXIF. Le tag EXIF pour l’horodatage de la prise de vue s’appelle DateTimeOriginal et il est au format YYYY:mm:dd HH:MM:SS.
Dans le paquet libimage-exiftool-perl il y a l’outil exiftool qui permet de visualiser (et/ou remplir) les tags (EXIF et un paquet d’autres) des images (ou tout autre type de fichier qui peut porter de tels tags).

Donc à partir de là, pour lister, par exemple, toutes les photos format .png du répertoire courant prises entre le 20 Octobre 2016 et le 24 Octobre 2016, tu peux utiliser une commande à base de
find . -name "*.png" -exec exiftool -DateTimeOriginal {} + | egrep '2016:10:2[0-4]' ;

Bonsoir

je reprend le fil après deux longues journées de travail.

Shotwell (ou d’autre) peuvent le faire.
Dans “Édition” -> “Préférences”, il faut fixer le dossier final.
Puis cliquer sur “Fichier” -> “Importer un dossier” et répondre “Copier les photos”. Shotwell va alors reconstruire l’arborescence avec une copie des photos. Après cela, cette arborescence est consultable sans shotwell.
C’est plus simple, a mon sens, que de récupérer les données exif à la main. En fait ce que fait showell.

Freenas fonctionne bien, mais c’est du freebsd. On aime, ou pas. On peut très bien tout faire à partir de l’interface web qui est bien faite. Depuis que linux fait correctement du ZFS, je ne l’utilise plus. En tout état de cause, un NAS même bien fait avec du RAID et des snapshot n’affranchit pas de faire une sauvegarde. La règle couramment admise c’est 3-2-1. Les données sont écrites à 3 endroits, sur 2 support différents dont 1 externe.
Dans ce sens le rsync conseillé par Sputnik93 est une merveille.

Merci à tous pour vos bon conseilles , situation résolue, j’ai suivie les recommandations de manu61 avec shotwell.

Bonjour Sefirosse

En cliquant sur les trois points successifs (…) situés en bas à droite du message de manu61,
tu verra apparaître une icône représentant une case à cocher déjà cochée
Il faudrait que tu clique sur cette icône afin de marquer ce fil de discussion comme résolu.

Merci