Astuce pour ati radeon HD 3200

apres bien des deboires, une bonne dose de patience, et l’aide inestimable des intervenants du forum, voici ce que j’ai fait:

• tout d’abord je precise ma carte video
    "1:05.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Radeon HD 3200 Graphics (prog-if 00 [VGA controller])" (une ancienne carte donc)
    il faut savoir que la radeon HD 3200 n’accepte pas les drivers proprio, gflrx et compagnie a moins de basculer sur un noyau 2.4 mais je ne m’etendrai pas la-dessus de peur de dire des betises.
    donc a priori je n’aurais pas de 3D avec cette carte,seulement les drivers libres.
    enfin j’ai quand meme 1280X1024 a 75 hertz ce qui, moi,me suffit

• mon probleme etait:
    -pas de xorg.conf
    -aucun affichage apres gdm avec le noyau 2.6.32-5-amd64 par contre ca marchait avec le 2.6.32.3-amd64

• ce que j’ai fait:
    1 - fermer la session gnome ou redemarrer en mode depannage (texte)

2 - control+alt+F1 me bascule en mode texte

3 - login= root , password…

4 - /etc/init.d/gdm stop

5 - cd /etc/modprobe.d , dans le fichier “radeon-kms.conf” , remplacer la ligne >>

options radeon modeset=1 par >> options radeon modeset=0

6 - cd /etc, dans le fichier “modules” j’avais une ligne “radeonfb”. j’ai
rajoute avant une ligne "radeon"
ce qui donne au final >>
radeon
radeonfb

,plus les autres lignes bien sur…

7 - enregistrer le fichier

9 - au prompt, taper “depmod” et “enter”

10- reboot

et ca marche ! et sans xorg.conf !

j’espere avoir pu etre utile a quelqu’un, merci a tous pour toutes vos reponses qui m’ont aide a trouver la mienne.

Edit:
fonctionne désormais avec la version 10.10, il faut juste penser à les installer en root, et désinstaller auparavant les anciens drivers ati s’ils existent:
sh /usr/share/ati/fglrx-uninstall.sh

J’ai exactement le même souci.

Les nouveaux drivers ati semblent incompatibles avec le kernel 2.6.32.5

Personnellement, j’ai juste renommé le xorg.conf.original* en xorg.conf

Mais pas de 3D non plus.

Si certains ont trouvé le moyen d’avoir la 3D avec cette carte, je suis preneur!

oui mais quelle carte graphique as-tu ? car la mienne, comme je l’ai dit plus haut est une ato radeon HD 3200 et n’accepte pas glfrx.
de plus, dans mon explication, je considere NE PAS utiliser xorg.conf et SE PASSER de la 3D ( il y a des tutos tres bien faits pour xorg.conf et glfrx)

Pour le lancement des modules, radeon est lancé automatiquement par xorg. Donc je crois qu’il n’y a pas besoin de la preciser dans /etc/modules. Pour etre sur de ça, un lsmod | grep radeon permet de verifier que radeon est bien lancé.

Info (google): Dans le fichier radeon-kms.conf, si la valeur est “1” alors le noyau lance radeon au boot dans un mode qu’il choisit lui même. L’interêt c’est d’anticiper le lancement de xorg qui du coup démarre plus vite. Le problème: le noyau dont il est question ne choisit pas toujours le bon mode donc on se retrouve avec un affichage mauvais voir inexistant. La solution onsite donc à ne plus autoriser le noyau à booter de cette manière en mettant “0”. Ainsi, le lancement de radeon se fait par xorg.

[quote=“phiphi”]oui mais quelle carte graphique as-tu ? car la mienne, comme je l’ai dit plus haut est une ato radeon HD 3200 et n’accepte pas glfrx.
de plus, dans mon explication, je considere NE PAS utiliser xorg.conf et SE PASSER de la 3D ( il y a des tutos tres bien faits pour xorg.conf et glfrx)[/quote]

J’ai bien une HD 3200.

Elle fonctionne avec fglrx avec les drivers proprios, mais bon il n’est pas conseillé d’installer les drivers proprios.