Donc comme le titre le laisse supposé, les explications ci-dessous vont détaillés certaines astuces qui me paraissent intéressantes pour configurer ce logiciel qui est la référence mondiale dans son domaine . Les explications (notamment certains chemins d’accés aux fichiers de configuration) sont spécifiques à un système d’exploitation linux de type debian version etch.
Dans les lignes qui vont suivre, je pars du principe que le serveur en lui même est déjà installé ainsi que les différents modules php utile pour utiliser ce langage.
[size=150]I Pour démarrer le serveur : [/size] /etc/init.d/apache2 start
Pour redémarrer le serveur (à faire pour prendre en compte les modifs ci-après)
et pour arrêter le serveur :
[size=150]II Quelques options du fichier php.ini[/size]
Activer les variables globales : depuis la version 4.2.0 de PHP, cette option est par défaut initialisée à OFF et ce pour des raisons de sécurité. Voici un lien expliquant la raison de cette desactivation : manuel php
en root et recherchez la ligne commençant par :register_globals
et remplacez off par on.
avec cette configuration, seulement les avertissements dus à des erreurs seront affichés. Si vous voulez afficher tous les messages, enlevez le dernier paramètre :
utile lors du développement, mais préférable de le désactiver sur un serveur en prod.
avec cette fonction activé, les erreurs sont affichés à l’écran. Pour ne plus afficher les erreurs, remplacer on par off.
sur on, ce paramètre enregistrera toutes les erreurs dans un fichier.
ici on définit le nom du fichier de log en remplaçant filename par le chemin complet vers le fichier à écrire. Pensez à decommenter la ligne pour activer la fonction.
[size=150]III Personnaliser les messages d’erreurs[/size]
Si vous voulez offrir autre chose que les traditionnelles : Not Found
The requested URL /foru was not found on this server.
ou Forbidden
You don't have permission to access /.htaccess on this server.
et ainsi de suite, vous pouvez demander à apache de rediriger le visiteur sur une page defini sur laquelle vous préciserez ce que vous voulez lorsqu’il générera une erreur. pour ce faire, 2 possibilités s’offrent à nous :
-soit définir les pages à afficher dans le fichier /etc/apache2/httpd.conf soit dans un fichier .htaccess à placer à la racine du serveur pour qu’il agisse partout. Pour ce faire, quelque soit la méthode choisi, on va utiliser la directive ErrorDocument. Exemple :
ici, on redirige le visiteur vers une page nommé 404.html se trouvant dans le dossier erreur lui même à la racine du serveur. On peut très bien mettre l’adresse d’une page externe en mettant son adresse complète genre lapage_a_afficher.html. Vous pouvez faire ceci pour chaque message d’erreur pouvant apparaître comme le 401, 402, 403, etc…
[size=150]IV Activer la prise en compte des fichiers .htaccess : [/size]
pour ce faire, nous allons modifier quelques fichiers afin d’ordonner à apache de prendre en compte les fichiers htaccess. Premier fichier à editer, /etc/apache2/sites-available/default
On va remplacer AllowOverride None
par : AllowOverride All
ceci est à effectuer pour les 2 premières apparitions de cette directive, c’est à dire, pour ce qui concerne /var/www seulement. On fait la même chose pour le fichier :/etc/apache2/sites-enabled/000-default
[size=150]V Activer l’url rewriting[/size]
Voici le point qui m’a incité à écrire ce petit référentiel. Bien qu’ayant beaucoup cherché sur le web, je n’ai trouvé aucune doc donnant la démarche exacte à suivre pour activer l’url rewriting sur une debian etch avec apache2. Après un matin passé à tester et retester, j’y suis quand même arrivé et je vais donc vous en faire profiter.
- Avant toute chose, assurez vous d’avoir activer la prise en compte des fichiers htaccess. Cf plus haut.
2)Maintenant, il ne reste plus qu’a charger le module rewrite à l’aide de l’utilitaire a2enmod :
puis recharger la configuration d’apache :/etc/init.d/apache2 reload
Pour vérifier que la modif a bien été prise en compte, vous pouvez créer un script php contenant ceci : <?php phpinfo(); ?>
ceci une fois exécuter dans votre navigateur vous montrera les details de la configuration d’apache. L’information qui nous intéresse se trouve dans la section apache2handler, dans la sous section Load modules vous devriez voir à la fin mod_rewrite ce qui signifie que le mode est bien activé.
3)Passons à la pratique : je ne m’étalerais pas sur la syntaxe à adopter pour la mise en place des redirections, je vais simplement donner un exemple basic. Commençons par créer un fichier php contenant un banal texte genre : si je vois ce message c'est que l'url rewriting fonctionne bien
Mettez ce fichier à la racine de votre serveur et créez aussi un fichier .htaccess dans lequel vous allez mettre : RewriteEngine on
RewriteRule ^test\.html$ /test.php [L]
La première ligne demande l’activation du mod rewrite et celle d’après indique que lors d’une requête sur la page test.html, il faut renvoyer test.php . Une fois ceci fait, dans votre navigateur favoris tapez localhost/test.html et si tout s’est bien passé, vous devriez voir apparaître le contenu de la page test.php.