Asus eeeseries

bonjour,
j’ai fait l’acquisition d’un pc ultaportable asus très limité sur le plan matériel (aucun lecteur) et il est équipé d’un système basé sur linux (xandros) qui ne vaut rien.
j’aimerais installer une debian mais je ne sais pas vraiment comment faire.

merci

Tu trouveras ton bonheur là:
http://wiki.debian.org/DebianEeePC
ou là si tu est allergique au nanglé:
http://wiki.debian.org/DebianEeePCFrench
Il y est expliqué aussi comment “faire” une clé usb bootable (il me semble… :blush: :blush: :blush: il va sans dire que TOUT ce qui est sur la clé sera perdu!!! même si il n’y a “que” 16 méga utilisés, “de mémoire”…)
J’en ai un aussi… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: … c’est terrible ces petites machines…
Perso j’ai gardé la xandros et mis une debian sur une sd “externe” (sur le coté) de 8 giga. Ça va pas mal du tout, seul “inconvenient” pour l’instant: je n’ai pas trouvé comment “activer” le grub de la xandros… du coup je fais sur le 1er écran de démarrage et je prends la sd card (et à chaque MàJ du noyau je dois “refaire” mon menu.lst)… Je n’ai pas vraiment cherché, la xandros me “convient” assez pour mon utilisation “nomade” (transports en commun) elle a l’avantage d’avoir un démarrage/arrêt très rapide je trouve (idéal pour le train justement…)… Je te “conseil” plutot xfce que gnome (ou kde) si tu “reste” avec 512 méga de RAM, j’ai fait l’essai avec gnome et il faut être patient… voir très patient suivant les “applis”… xfce est beaucoup plus “confortable”…

Bonne utilisation et bon courage… :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:smt006

ps: j’ai trouvé pas mal de “tutos” pour la xandros aussi… si tu veux…

édit: :open_mouth: merci d’avoir posé la question, ça faisait un moment que je n’étais pas retourné voir les liens et du coup je crois bien que j’y ai trouvé quelques “pistes” pour mon pb avec grub… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: j’éplucherais ça plus tard… :wink:
http://wiki.debian.org/DebianEeePC/HowTo/InstallOnSDcardOrUsbStick)…

Merci pour ta réponse,
puisque tu as le même pc tu vas pouvoir me dire si on peut avoir accès à une console
car je n’en ai pas l’impression et ça me surprend beaucoup. J’ai pourtant cherché mais pas moyen …

merci

quote="zerimbak"si on peut avoir accès à une console(…)[/quote] :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
++ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

D’accord, c’est beaucoup mieux
Merci

Je vais peut-être opter pour ta solution …

je suis preneur pour les tutaux pour la xandros

as-tu utiliser l’outil apt avec d’autre sources list ?

[quote=“zerimbak”]as-tu utiliser l’outil apt avec d’autre sources list ?[/quote]Oui… mais attention, la première fois j’ai tout cassé :blush: :blush: :blush: … trop content que le apt-get update marche, j’ai lancer un “upgrade” et vlan… sans demande de confirm’ (si mes souvenirs sont bons) il m’avait péter pas mal de paquets (dont le voice command, galère celui-là, j’avais dû passer par dpkg pour le virer en plein…). Donc oui tu peux ajouter des dépots dans le sources.list mais ne fait surtout pas d’upgrade (la xandros est pas mal modifiée avec notament beaucoup de paquets renomés avec du “eee” ou du “xandros”…). Commentes les lignes “non d’origine” pour faire les MàJ de la bête (même avec “l’outil” xandros…)

Les “sites” que j’avais trouvé:
http://leeenux.blogspot.com/
http://www.eeepc-logiciels.com/
http://forum.eeeuser.com/
http://www.eee-pc.fr/
http://www.blogeee.net/
http://www.blogeee.net/forum/viewforum.php?f=33 <<<page des tutos…
http://tuto.kissdavid.googlepages.com/index.html

Pour les icones:
http://icones.eee-pc.fr/

J’avoue que celà fait un moment que je n’y ai pas mis le nez… :blush: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bonne exploration et bon courage… :smt006

édit: un tout petit conseil pour l’utilisation d’un sources.list modifié: utilise l’option -s (–simulate) d’apt-get pour tester, celà te permet de voir si il ne te vire pas des paquets, si c’est le cas, regarde bien lesquels, ce n’est pas bon signe… :wink: il y a aussi Synaptic mais il y a une “manip” à faire à chaque fois à cause d’une erreur de paquets cassés (cf les liens plus haut…)

Aller, un 'tite couche de plus…
Je ne sais pas si tu as trouvé, mais on peut changer les “fonds d’écran” des onglets de la xandros… Il faut “prendre” des images de taille 800*480 (les “retailler”, redimensionner… 'fin bon, il FAUT cette taille… :laughing: ). Il y a différents “thèmes” de couleur pour l’interface, et du coup pour chaque onglets il faut autant d’images que de thème (sinan ça risque de poser pb lors d’un changement de thème, je n’ai pas testé mais ça doit pas lui plaire au petit…) En fait, deux solution: trouver des images avec la “dominante” du thème (image de verdure pour le thème vert, de ciel/mer pour le bleu… enfin il faut tester pour voir si ça “choque” pas) ou alors on s’en fout (ma soluce) et on change pas de thème mais par “précaution” on “créé” les images pour les autres thèmes…
Chaque “onglet” à pour fond d’écran une image dont le nom “commence” succesivement par:
accessibility_
business_
home_
student_
(c’est le même “système” pour les icones, mais pour ces derniers je te conseil plutôt “l’outil” qui a été mis en ligne sur le site icones.eee-pc.fr/ plus précisément ici: http://icones.eee-pc.fr/create.php
Il faut déplacer ou copier les images obtenues dans le rep /opt/xandros/share/AsusLauncher (en tant que root, user n’a que lecture sur ce rep…) après soit tu modifie directement le fichier /opt/xandros/share/AsusLauncher/simpleui.rc et tu y mets les bonnes références vers “tes” fond d’écran; soit si tu as installé le petit utilitaire emeditor (easy mode editor), celà t’as créé un rep .AsusLauncher où l’on retrouve entre autre une copie du fichier simpleui.rc (c’est plus “propre” et moins risqué…), si tu casses tout avec une fausse manip tu recopie direct le fichier depuis /opt/xandros/share/AsusLauncher/simpleui.rc vers /home/user/.AsusLauncher/simpleui.rc … Tu modifie donc ce fichier avec les noms de tes fonds d’écran (sans les préfixe des thèmes)… exemple de ce qu’il faut modifier dans le simpleui.rc:

<simplecat id="Internet" icon="Internet.png" background="*********.png"> où ********* est le nom de ton image pour l’onglet “internet” sans le préfixe du thème…
Tu n’es pas obliger d’utiliser du .png (au passage) essaie de garder des images assez “light” en taille (ce qui n’est pas mon cas… :blush: :blush: :blush: ) sinon celà ralenti un peu l’interface…
Autre solution: y aller comme un bourin et donner les mêmes noms que les images d’origine, mais ça… je ne m’y suis pas risqué… :wink: :laughing: :laughing: :laughing:
Pour recharger l’interface sans redémarrer (ni fermer les applis en cours, il existe “reloadalg” qui le fait très bien… (dispo quand tu install “Launch Tools”…)

J’avais fait un petit script pour “créer” automatiquement la série de fond d’écran pour chaque thème. Il faut l’éxécuter et saisir le rep qui contient les futur fonds, ça te créé un rep de stockage “Asus_WallPaper”, il faut alors copier ou déplacer les images dans /opt/xandros/share/AsusLauncher …

[code]#!/bin/bash

repertoire_stockage=“Asus_WallPaper”

echo “__— Création de suites de fonds d’écran pour Asus Eee —"
echo “Creer une suite de fonds d’écran à partir d’un répertoire les images de base”
echo “Ce dossier ne doit contenir que des images au format 800*480”
echo "Attention: ce script ne vous créra que des copies des fichiers image contenus dans le repertoire indiqué avec les prefixes accessibility
business
home
student
afin de pouvoir changer de thème sans problème, mais il ne fait que des copies exactes et ne change pas la couleur générale des images en fonctions du thème…”
echo “Attention au nombre de fichiers créés, en effet, six fond d’écran vous donneront 6*4=24 images…”

echo “Quel dossier?”
echo “(pour annuler, faire Entrée sans rien saisir)”
read repertoire
if [ -z “$repertoire” ]
then
echo “Pas de nom de dossier:”
echo “Sortie du script”
exit
fi
cd $repertoire
ls
if [ -d $repertoire_stockage ]
then
echo $repertoire_stockage" existe déjà."
else
mkdir $repertoire_stockage

fi

for i in .
do
echo “Creation du fichier accessibility_”$i
cp “$i” ./$repertoire_stockage/“accessibility_$i”

echo "Creation du fichier business_"$i		
	cp "$i" ./$repertoire_stockage/"business_$i"

echo "Creation du fichier home_"$i		
	cp "$i" ./$repertoire_stockage/"home_$i"

echo "Creation du fichier student_"$i		
	cp "$i" ./$repertoire_stockage/"student_$i"

done[/code]

Voili voilou…
La suite au prochain épisode… :wink: :laughing: :laughing: :laughing:

:smt006

Je l’ai, j’ai installé xubuntu dessus… ca fonctionne tres tres bien :slightly_smiling:

par contre, tu aurrais du attendre… dans 2 mois, le nouveau EEE va sortir, est il est beaucoup mieux…

[quote=“vohu”]Je l’ai, j’ai installé xubuntu dessus… ca fonctionne tres tres bien :slightly_smiling:[/quote]T’as viré la xandros ou tu l’as mis sur une sd “externe”? … La debian avec xfce tourne nikel aussi :wink: … (xubuntu: ubuntu avec xfce nan? … il me semble …)

[quote=“vohu”]par contre, tu aurrais du attendre… dans 2 mois, le nouveau EEE va sortir, est il est beaucoup mieux…[/quote]Ben, perso je l’ai depuis “son arrivée” en france… me suis presque battu pour l’avoir en noir (visiblement, pour ce coloris c’est beaucoup plus dur…) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: … Par contre, c’est clair que celui qui arrive est allèchant, mais quid du prix et de l’OS (il me semble qu’asus va le fournir en xp direct… billou aurait-il criéé? :open_mouth: :confused: :open_mouth: …)… un des “arguments” qui m’avait “séduit” justement c’était la présence du pingouin d’origine sur la bête … :wink:
Perso avec la xandros (surtout que la xandros n’est pas si “limitée” qu’elle n’y parait…) pour les situations où j’ai besoin d’un OS rapidement utilisable et la debian pour un OS plus “complet” ça me va très bien… :wink:

:smt006 :smt006 :smt006

j’ai viré xandros… et mis /home sur une carte sd
si non oui c’est ubuntu et xfce, mais j’ai installé gnome dessus… ca tourne plutot pas mal…
J’ai aussi changer la ram, et mis la barrette de 1Go qu’il y avait a l’origine dans mon asus W7s

si non pour le nouveau, il sera dispo avec linux ou windows, au choix du client :slightly_smiling:

j’ai pas tenté l’installation debian dessus… j’ai trop peur de devoir me battre pour installer des choses essencielles comme l’acpi la carte graphique…

[quote=“vohu”]j’ai viré xandros… et mis /home sur une carte sd
si non oui c’est ubuntu et xfce, mais j’ai installé gnome dessus… ca tourne plutot pas mal…
J’ai aussi changer la ram, et mis la barrette de 1Go qu’il y avait a l’origine dans mon asus W7s[/quote]Ok ok… combien à peut près le démarrage (est-on loin des 28 secondes?) idem pour l’arrêt (juste pour savoir…). C’est parce que tu as 1 giga que gnome passe correctement, perso je suis encore avec 512 et gnome est assez lent, mais ça, quand j’aurais un peut de sous, zou 1 giga… :wink:

[quote=“vohu”]si non pour le nouveau, il sera dispo avec linux ou windows, au choix du client :slightly_smiling:[/quote] Cool mais du coup je pense que pas mal d’acheteurs vont choisir xp, dommage sur ce genre de machine, qui n’est pas très rapide (linux peut être parfait pour le recyclage “d’anciennes” machines… ce qui est le cas de ces petits pc… faire du “neuf” avec du vieux … :wink: )…

[quote=“vohu”]j’ai pas tenté l’installation debian dessus… j’ai trop peur de devoir me battre pour installer des choses essencielles comme l’acpi la carte graphique…
[/quote]Je n’ai pas eu de soucis… je suis “parti” avec l’image minimale de 16 méga sur une clé usb, après j’ai mis les depots lenny… install de gnome :blush: ben vi… :blush: après j’ai mis xfce (gnome trop lent avec 512, utilisable, mais lent…). Tout a été détecté correctemment à part le wifi (il y a moyen de faire marcher le wifi … cf le lien deeebian plus haut…) mais vu que je ne me sers du wifi que rarement et “nomadement”, je m’en sers avec la xandros quand j’en ai besoin (je l’installerais sur la debian un de ces quatres … :wink: )… la carte graphique c’est une intel 915gm donc avec le xorg-video-intel ça passe… À la limite si tu veux tester rien ne t’empêche de faire un “backup” de ton install (on sait jamais), “exporter” la liste des paquets de la 'buntu et zou… debian… :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

heu, ptetre pas 28 secondes, mais pas beaucoup plus, en ayant mis compiz…

si non, pour la debian, j’ai besoin du wifi, et je suis un peu fatigué en ce moment de me battre avec les cartes wifi… j’installe debian sur 2 ou 3 portables par mois… et c’est toujours la galère…
je crois que j’ai deja de coté les .deb pour les drivers atheros de la carte, mais j’attends d’avoir un peu plus de temps pour retenter l’installation :slightly_smiling:

je suis aussi d’avis qu’il laissent linux sur le nouveau EEE, mais bon… ils veulent vendre… donc… windows !

[quote=“vohu”]heu, ptetre pas 28 secondes, mais pas beaucoup plus, en ayant mis compiz…[/quote] :wink: ben vi, mais quelques fois les 28 secondes (un peu plus parce que je tape mon code, ben vi, un truc qui s’ouvre sans rien demander ça me plait pas vraiment… :confused: ) c’est bien pratique (avec l’arrêt aussi, encore plus rapide… :wink: ), et puis l’organisation de la xandros on s’y fait, et “complèté” par la console ça va vraiment pas mal… :wink: … mais il est vrai que quand “j’ai le temps de prendre le temps” ( :laughing: :blush: :laughing: ) je démarre plutôt la debian… (au fait… 28 secondes, c’est le temps pour avoir un bureau fonctionnel… pas juste “partiel”… :wink: )

[quote=“vohu”]si non, pour la debian, j’ai besoin du wifi, et je suis un peu fatigué en ce moment de me battre avec les cartes wifi(…)je crois que j’ai deja de coté les .deb pour les drivers atheros de la carte, mais j’attends d’avoir un peu plus de temps pour retenter l’installation :slightly_smiling:[/quote]tu ne te battras pas alors… :wink: :laughing: :laughing: :laughing:
:blush: :blush: :blush: ben quoi… j’essaie… :wink: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

[quote=“vohu”]je suis aussi d’avis qu’il laissent linux sur le nouveau EEE, mais bon… ils veulent vendre… donc… windows ![/quote]+1 :mrgreen: (mais :blush: ) ils ont déjà pas mal vendu avec le petit… :wink: … à mon humble avis, ils feraient mieux de faire pareil, xandros (ou autre linux) d’origine tout en “donnant” tout ce qu’il faut (mis à part p/e la l’OS…) pour installer autre chose… (cf le “contenu” du dvd… pilote xp pour les différents périphériques de la bête… :wink: ). Pour moi, c’est la “meilleure” approche… surtout que la xandros est “windo*-friendly”… :wink: … ‘fin bon, ce n’est qu’un avis du fin fond de la bankiz’ … :wink::mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: