Attention à partclone selon les distributions linux

salut à tous,

j’ait été récemment “déçu” d’une malencontreuse manipulation…

J’avais sauvegardé une partition à l’aide de partclone; je savais que cette sauvegarde était bonne car je l’avais testé en la déployant.

plusieurs mois après, je tente de redéployer cette sauvegarde et là je me heurte à un message d’erreur du style “erreur crc, not enought memory” un truc du genre.

Conscient d’être sûr d’avoir fait ce qu’il fallait j’ai cherché d’où venait le problème et j’ai bien fait.

Le problème venait de la distribution à partir de laquelle j’avais fait la sauvegarde. Je l’avais faite sous Fedora et j’avais tenté de la restaurer sous Debian.

Je ne suis pas là pour accuser qui fait quoi avec quoi ni comment ni pourquoi, mais ça me semble suffisamment grave pour faire partager le problème à d’autres utilisateurs.

Cela m’a fait perdre pas mal de temps pour trouver c’est pourquoi je vous laisse cette info. oui car il a fallu que je réinstalle une Fedora sur une autre machine, après avoir épluché toutes les options de partclone… imaginez!

Je suis très satisfait de partclone, pour le reste, c’est discutable.

Voilà, donc je crois que je vais rester avec dd pour de petites choses, quand aux partitions… mieux vaut être sûr de son coup…

voilà.

Et pour les partoches, .en tar.gz

Bonjour,

Merci du partage.
Personnellement je fais mes sauvegardes avec Clonezilla dont je garde l’ISO jusqu’à ce que je fasse une nouvelle sauvegarde.

salut

Bon tant pis pour les détails

Revenir à la distribution à l’origine de la sauvegarde a résolu le problème mais rien ne dit que le problème venait de la différence de distribution.

Différence de versions de partclone en fonction de la distribution peut-être.

Ou d’une des dépendances.

Dommage, on n’en saura pas plus.