Au secours: Que faire aprè l'AFPA

Bonjour à tous,

A presque 30 ans je décide de me reconvertir:
1 ans de remise en question, bilan de compétences et c’est parti pour une formation en réseau à l’AFPA. Enjoué par ce nouvel horizon et l’idée d’apprendre un nouveau métier, de maitriser une technique jusque là obscure pour moi (certification cisco, windows et linux niveau -10!) c’est avec ardeur que je pars user mes fonds de culotte sur les chaises (peu confortables) de l’AFPA.
8 mois de formation, ou peut-être déformation (distributeurs de chips et coca) et un stage de trois mois que j’effectue.

Eh ben euh comment dire…
Dégoûté de la vie correspondrait bien!!
Nul, zero, bidon, affligeant…

J’ai quand même décroché mon diplôme, magnifique bac +2 qui permet donc de passer un concours de la fonction publique; sauf que pour le concours y’a plein de trucs bizarres: (Pour nous les graphes sont encore réservés aux rappeurs, les matrices à keanu reeves et le développement au cancer, avec les clopes qu’on fume tellement on fout rien!)

J’ai franchement l’impression de ne savoir rien faire, de n’avoir rien appri alors qu’en 8 h de cours/ jour on pourrait en voir des choses! Politique de la débrouille ( je crois en la méthode euristique mais avec un peu de théorie de base!), bruit (10 personnes qui jouent à CS ca fait un bruit!) et prof absent, même quand il est la il est absent (abscinthe?), rien de structuré, bref peu sérieux voire honteux tout ca! Resultat: Je bloque à chaque étape en stage (c’est quoi apt-get?) En aucun cas ne suis embauchable, malgré ce que disent certains qui ont appris sur le tas. Je n’y crois pas. Mon désire de réussite et de revanche s’effrite un peu plus…

AU SECOURS!!! QUOI FAIRE APRES CETTE FORMATION de m…?
J’ai commencé des cours du soir en parallele mais j’en ai pour des années alors…Y a-t-il des formations courtes et efficaces? prises en charge car RMIste? Je veux une formation sérieuse et solide ou un EMPLOYEUR sympa prêt à me former :smt006
MERCI POUR VOS CONSEILS je suis au désespoir

J’avoue mon ignorance. Je ne sais pas si l’IUT ou le BTS sont faisable (mais 2 ans quoi).

Salut,

Quelques questions :

La langue anglaise n’est pas un problème pour toi ?
Ton niveau en mathématique est très supérieur à ton niveau en français ?
Tu sais te critiquer et remettre ne cause ton travail personnel ?

Si mes questions t’ennuient tu peux répondre sous forme d’un message personnel :slightly_smiling:

Si en sortant de là (eof.eu.org/) tu ne sais rien faire comprend pas

[quote=“lenicois”]J’ai commencé des cours du soir en parallele mais j’en ai pour des années alors…Y a-t-il des formations courtes et efficaces? prises en charge car RMIste?[/quote]Les CUEFA (Centre Universitaire d’Education et de Formation des Adultes) ne font pas que des “cours du soir” (je ne sais pas si tu prends les cours du soir avec “eux”, mais c’est une possibilité), dans certaines régions ils donnent aussi les mêmes cours mais en “condensé”. J’ai suivi il y a déjà un moment une formation de trois mois chez eux (en “cours du soir” il y avait la même formation, mais sur une année ou deux, je ne sais plus), les cours étaient assez “poussés”, les profs très présents et de très bon niveau…
Si tu es RMIste, c’est possible de faire financer ça… (même si tu ne l’es pas d’ailleur…).
Je ne peux pas t’en dire plus, mais “ça existe”…
Bon courage pour tes recherches (et pour le reste aussi…)

:smt006

Merci pour vos réponses.
Mon niveau en anglais est assez bon, mon niveau de maths proche de 0 (Bac L anglais), quant à l’approche par rapport à mon travail, je pense avoir du recul et savoir mesurer mes qualités et défauts.
En tant que professionnels que pensez vous des différentes formations dont l’AFPA?

Merci pour vos reponses. Greg

En tant qu’employeur, j’ai eu un stagiaire AFPA, et un apprenti de la chambre de commerce, le premier était volontaire le deuxième une grosse feignasse, le premier avait une formation très succinte il s’est démerdé pour apprendre tout seul, et me posait des questions de temps en temps, le deuxième a fait la couleuvre pendant deux ans, a eu son diplôme parce que les chambres de commerces veulent un taux de réussite exemplaire.
Après avoir assisté aux entretiens pour l’AFPA, je peux conclure que le niveau est très faible, l’enseignement est dispensé par des gens pensant s’y connaître (et c’est sûrement le plus grave) et le diplôme sans adéquation avec le monde du travail (ça c’est pas nouveau l’EN sait faire aussi).
Moralité, c’est comme partout, un mec plein de volonté s’en sort toujours

quote="debianhadic"
Moralité, c’est comme partout, un mec plein de volonté s’en sort toujours[/quote] Moralité, c’est comme partout: si tu ne trouve pas le stage pour montrer que tu es motivé, tu es dans le caca.
Lenicois: debianhadic a raison, l’important est que tu te chopes un stage ou une mission courte, et que tu montre ta démerdaillerie. Il ne faut pas démolir l’AFPA quand tu causes pour un boulot (ça fait revanchard), mais AMA, il faut bien montrer que tu n’est pas dûpe sur la valeur du diplôme, et insister sur le fait que l’essentiel, tu l’as appris tout seul.

Moi j’ai fait la formation AFPA tssi et un truc que je remarque c’est que pendant la formation y en a qui bossait d’eux mêmes et à la fin savait administrer des routeurs cisco sans problème et d’autres qui à la fin de l’année croyait encore que google c’était un navigateur et se plaignaient toujours qui avait pas de cours alors qui passaient tout leur temps en pause et/ou sur msn : en effet le formateur est là pour te demander de faire un truc genre monter un serveur NT4 et un 2003 serveur et migrer le premier vers le second et en cas de problème tu l’appelles il t’aide mais c’est sur c’était pas des cours du genre A/windows serveur 2003, a)active directory,b) exchange…moi personnellement j’ai bien adhérer et cet état d’esprit mais c’est sur qu’à diplôme égal le niveau était loin d’être égal pour tout le monde à la fin d’ailleurs yavait deux jury à l’examen final, un plus pointilleux que l’autres et l’examinateur à bien trier qui passerait avec qui…

Les tests pour rentrer dans ces formations devraient être plus dur…

ttt… Pas de provoc, Tu sais bien que chaque fois que quelqu’un réussit, ce qu’il a appris au lycée ne lui a servi à rien et que chaque fois que quelqu’un rate dans sa voie, c’est que ses profs étaient nuls! Il y aurait un débat trollesque à lancer mais là je n’ai vraiment pas le temps… Je ne fais qu’un passage…

+1 avec fran.b,
on a l’habitude de taper sur l’enseignant quand on ne s’est pas donné la peine de faire l’effort suffisant.
Le vieil adage “aide-toi et Dieu t’aidera” est tjrs vrai, m^ de nos jours. La Société ne peut pas être responsable de ts les échecs.
Bien que n’ayant pas été enseignant au sens classique du terme, j’ai enseigné aussi ds un domaine très particulier pendant 20 ans et j’ai vu des élèves très motivés arriver à dépasser les autres, malgré un fort handicap au départ. Ceux-là, “ils en voulaient” et l’exam final, ils l’ont eu du 1er coup, alors que d’autres, moins “mordants”, ont attendu une année supplémentaire.

Je suis actuellement en formation TSGRI à l’afpa, qui est aussi une formation informatique niveau bac +2, et je trouve cette formation assez interessante et complète.

On part en stage en entreprise dans 3 semaines et j’ai un peu le trac forcément de débarquer dans une boite que je ne connais pas mais je ne m’inquiète pas trop pour mes connaissances qui sans re celle d’un expert permettent de faire tourner un réseau correctement. Par contre ceux qui sont venus ici sans toucher à l’informatique avant ou sans en être plus fan que ca commencent vraiment à se rendre compte de leur faible niveau …

Peut être que l’afpa n’y est pour rien :unamused:

J’ajoute qu’un ami à moi avait fait TAI à l’Afpa et qu’il travail maintenant dans le service informatique du ministère de l’éducation après avoir fini dans les premiers au concours Itrf

Moi personnellement je commence à songer à la certification Linux LPI pour compléter mon CV, elle est abordable financièrement (130€2 pour administrateur Linux junior, 1302 de + pour administrateur avancé) par étape et à l’air bien reconnue.

C’est pas évident de trouver facilement du travail dans l’info. dans le privé sans expérience à niveau bac+2 bac+3 quelque soit l’école qu’on a fait, c’est mon constat personnel mais je regrette pas du tout d’avoir fait TSSI.

Salut,

N’oubliez pas que je suis de l’AMGFIPR quand vous vous exprimez sur ce forum !
(TSGRI et TAI sont de vieux copains dont j’ai perdu l’adresse :smiley: )

ttt… Pas de provoc, Tu sais bien que chaque fois que quelqu’un réussit, ce qu’il a appris au lycée ne lui a servi à rien et que chaque fois que quelqu’un rate dans sa voie, c’est que ses profs étaient nuls! Il y aurait un débat trollesque à lancer mais là je n’ai vraiment pas le temps… Je ne fais qu’un passage…[/quote]
Si maintenant on a même plus le droit troller …

[quote=“debianhadic”]
Si maintenant on a même plus le droit troller …[/quote]
Attends que je n’ai plus de boulot, sinon tu n’auras plus d’idées. Reposte moi ça dans un peu de temps, avec un petit dérapage sur les missions de l’EN. Bien miutonné, ça devrait faire un troll prospère…

Allez, j’en rajoute une couche pour faire “fumer” François :
"Les 35 heures/semaine et 6 semaines de congés payés pour tout le monde ! " :mrgreen:

Slt à toi,

Alors j’ai quelques idées à transmettre pour toi.

Pour commencer, au sujet de l’AFPA, j’ai une personne de ma famille qui est actuellement en formation chez eux, et malgré le fait qu’il et très intéressé par le métier (très forte envie de sortir de ses pb), la formationn esst loin d’être à niveau, et souvent il déplore la qualité des formateurs.
N’ayant jamais pris ce genre de formation, je ne pourrais pas en dire plus.

Mais il y a eu quelques temps, j’ai commencer à prévoir une réorientation professionnel, suite à un CDD qui prenait mauvaise tournure, je me posais pas mal de questions, sur ce que je voulais faire. Il se trouve que mon CDD à une tournure inattendu, et que j’ai réussi à décrocher un CDI, donc pour moi j’ai laissé tomber mes recherches mais voici où j’en était.

J’avais passé un premier entretien pour faire un bilan de compétence. Mon âge et ma période de travail, m’obligé à le financer moi-même, j’ai donc laissé tombé, je crois que le bilan coûte environ 1500€.

J’ai commencer par voir les cours à distances, j’ai fait plusieurs entretiens téléphoniques, et pris divers renseignement. Ce que j’en es conclue: L’école chez soit.com avait le meilleur rapport qualité/prix/réussite.

J’ai longuement discuter avec un conseil de chez eux au téléphone, qui m’a expliquer leur pédagogie, leur méthode de travail et d’aide. Beaucoup de formation possible, avec des tarifs différents mais voisisant les 2000€. Possibilité de réglé en plusieurs fois, et pas de délai de réussite, vu que tu as le choix du temps de travail (conseillé de 3à5heures par jour).
Appriori le diplome de formation est obtenu entre 3 et 6mois. Tu peux régler sur 24mois, et ça te permet d’avoir un emploi type intérim à côté.

J’aurais du choisir à une réorientation, j’aurais pris ce choix ci, les autres ne m’ayant pas convaincu.

J’ai aussi apprécie le fait que le conseiller m’avait donner d’autres portes que je n’imaginais pas vu mon profil, ce qui m’a permis de voir autrement les choses par la suite.