Bonjour @LibreFaso,
Les moins jeunes mais aussi les seniors ont besoin de se former sous Debian (Linux) qui s’adresse au 7 à 77 ans, voir plus. Les travailleurs ont par définition peu de temps, voir pas du tout de temps pour se former (ou s’initier à l’informatique), encore moins sur de vieilles machines. C’est à leur entreprise que de les former sur du matériel suffisamment récent avec des formations dignes de ce nom (de 5 jours, avec les 35h hebdomadaires les formations sont passés rapidement à 4j, puis à 3 jours ; maintenant certains n’hésitent pas à limiter la formation à 2j quand ce n’est pas une seule journée). Une des raisons à cela est la productivité (ou méthode presse citron lorsqu’elle est excessive) car à chaque journée de formation, c’est une journée de moins à son poste de travail et 1 journée de facturée pour la prestation de formation reçue bien que ce dernier point soit moins pénalisant face aux obligations des employeurs. On voit le résultat, à part faire la sortie des écoles et qui n’a qu’un temps, la perte des connaissances et des savoirs faire est bien engagée en Europe, aux USA, et pas seulement dans les domaines techniques, dans beaucoup de domaines comme par exemple la santé, les ressources humaines, en faveur de la (mauvaise) finance. Alors, très bien pour des initiatives de formation mais la formation comme les jeunes travailleurs ont malheureusement trop souvent bon dos…
Je pense que vous avez tous les deux raisons: ton collègue a raison dans le sens ou si c’est du Windows, on ne peut que s’en débarrasser, et toi dans le sens où l’on peut recycler ce matériel pour du Linux (Debian). Attention toutefois car les anciens processeurs sont délaissés mais on peut quand même installer souvent une vieille version de Debian. Tout va dépendre de l’usage souhaité. Pour s’initier à Internet ou à de la bureautique, ça risque de poser des problèmes un jour ou l’autre et assez rapidement si l’on dépasse le cap du simple traitement de texte et du tableur. Par contre pour se construire par exemple un petit serveur Web à titre de démonstration, pour s’initier à de la programmation il n’y a pas besoin de beaucoup de ressources. On peut se contenter d’un environnement sans graphisme. Dans tous les cas, c’est de déterminer au préalable et précisément les besoins et les objectifs visés de la formation et de valider point par point les ressources matérielles requises.
Après ces quelques remarques qui j’espère te seront fort utiles, je t’invite à utiliser Knoppix (basée sur Debian), en version live CD ou sur USB bootable: ca devrait suffire largement. A priori sur le site officiel, il n’y aurait que la dernière version. Pour les plus anciennes qui consomment moins de ressources, regarde sur https://archive.org/search?query=subject%3A%22knoppix%22