Bonjour,
j’ai actuellement :
- un disque SYSTEM (partition / et swap) en SSD de 60 GO (/dev/sda);
- un disque HOME en RAID 1 de 50 GO (/dev/md0 composé de /dev/sdb1 et /dev/sdc1);
- un disque DATA en RAID 1 de 1,95 TO (/dev/md1 composé de /dev/sdb2 et /dev/sdc2);
Les disques /dev/sdb et /dev/sdc sont deux disques SATA de 2 TO, que je veux remplacer par deux disques SATA de 4 TO.
Sur mon PC, je n’ai qu’une seule nappe SATA de disponible (c’est à dire inutilisée) pour faire les manipulations.
J’aimerais obtenir au final :
- le disque HOME en RAID 1 de 1 TO (/dev/md0 composé de /dev/sdd1 et /dev/sde1) sans perte de données des deux disques initiaux;
- le disque DATA en RAID 1 de 3 TO (/dev/md1 composé de /dev/sdd2 et /dev/sde2) sans perte de données des deux disques initiaux;
J’aimerais avant de faire les manipulations avoir votre confirmation des étapes à suivre…
Étape 1 - Brancher le disque /dev/sdd de 4 TO sur la nappe SATA disponible.
Étape 2 - Partitionner le disque /dev/sdd avec parted :
- /dev/sdd1 : 1 TO de type “raid”;
- /dev/sdd2 : 3 TO de type “raid”;
Étape 3 - Rajouter /dev/sdd1 à la grappe /dev/md0 :
# mdadm --add /dev/md0 /dev/sdd1
À ce stade, /dev/md0 mesure toujours 50 GO et /dev/sdd1 n’est pas complètement utilisée par le RAID 1.
Étape 4 - Rajouter /dev/sdd2 à la grappe /dev/md1 :
# mdadm --add /dev/md1 /dev/sdd2
De même, /dev/md1 mesure toujours 1,95 TO et /dev/sdd2 n’est pas complètement utilisée par le RAID 1.
Étape 5 - Retirer les disques initiaux /dev/sdb et /dev/sdc des grappes RAID 1 :
# mdadm --remore /dev/md0 /dev/sdb1
# mdadm --remove /dev/md0 /dev/sdc1
# mdadm --remove /dev/md1 /dev/sdb2
# mdadm --remove /dev/md1 /dev/sdc2
Étape 6 - Retirer physiquement les disques durs de 2 TO du PC.
Étape 7 - Insérer le second disque de 4 TO sur une nappe SATA précédemment libérée.
Étape 8 - Partitionner le nouveau disque de 4 TO tout juste inséré (avec parted) :
- /dev/sde1 : 1 TO de type “raid”;
- /dev/sde2 : 3 TO de type “raid”;
En fait, ce nouveau disque s’appellera certainement /dev/sdb car il sera physiquement sur la deuxième nappe SATA, mais pour la commodité de l’explication je continue avec la dénomination /dev/sde.
Étape 9 - Rajouter /dev/sde1 à la grappe /dev/md0 :
# mdadm --add /dev/md0 /dev/sde1
À ce stade, /dev/md0 mesure toujours 50 GO et /dev/sde1 n’est pas complètement utilisée par le RAID 1.
Étape 10 - Rajouter /dev/sde2 à la grappe /dev/md1 :
# mdadm --add /dev/md1 /dev/sde2
De même, /dev/md1 mesure toujours 1,95 TO et /dev/sde2 n’est pas complètement utilisée par le RAID 1.
Étape 11 - Augmenter la taille de la grappe /dev/md0 à 1 TO :
# mdadm --grow /dev/md0 -z max
Maintenant, la partition RAID 1 /dev/md0 mesure bien 1 TO mais le système de fichiers ne l’utilise pas encore pleinement.
Étape 12 - Augmenter la taille de la grappe /dev/md1 à 3 TO :
# mdadm --grow /dev/md1 -z max
La encore, la partition RAID 1 /dev/md1 mesure bien 3 TO mais le système de fichiers ne l’utilise pas encore pleinement.
Étape 13 - Augmenter la taille utilisée par le système de fichiers ext4 pour utiliser toute la place disponible sur la partition /dev/md0 :
# resize2fs /dev/md0
Étape 14 - Augmenter la taille utilisée par le système de fichiers ext4 pour utiliser toute la place disponible sur la partition /dev/md1 :
# resize2fs /dev/md1
Voilà, est-ce que c’est correct ?
Et n’ai-je rien oublié ?
Merci à vous…