Augmenter le contraste de la sélection sur LibreOffice

Bonjour.
J’ai commencé à former certains élèves sur LibreOffice Writer, et on arrive au stade où je veux leur montrer le copier-coller notamment, donc la sélection de mots/paragraphes/blocs de texte.

Mais sur Debian Bullseye Mate, la sélection est très peu visible sur LibreOffice, et je n’ai pas trouvé comment la rendre plus contrastée.

J’ai même trouvé des messages de forum LibreOffice qui disent que ce n’est pas possible, LO utilisant les réglages du système, et que c’est eux qu’il faut modifier.

Mais je n’ai pas trouvé non plus comment modifier cela au niveau du système; j’ai ouvert et le menu « Système → Préférences → Apparence » et le Centre de Contrôle de Mate mais je n’ai trouvé aucune option qui gère cet aspect.
J’ai testé tous les thèmes par défaut (je n’ai pour l’instant pas Internet sur cet OS, je ne peux donc rien installer dessus) mais aucun n’affectait la couleur ou le contraste de la sélection.

Comment faire alors ?

As-tu essayé Système - Accessibilité - Contraste élevé ?
Sinon, effectivement, il te faut un thème qui te propose ce que tu cherches.

Je ne suis pas sur la machine en question mais sur la mienne (Bookworm Mate) je n’ai pas « Accessibiité » dans « Système ».

Je voulais parler des options pour personnes mal voyantes, mal entendantes, etc…
Avec Gnome, tu as :
Capture d’écran du 2023-09-14 09-13-23

L’option « Contraste élevé » modifie le contraste sur une sélection (passage en Noir).

Regarde du côté de Mate ici

Je ne suis toujours pas sur la machine en question (y’a pas d’internet là-bas pour le moment) mais de mémoire j’avais bien essayé un machin « contraste élevé » mais ça ne changeait pas la couleur (ou l’intensité) de la sélection.
Faudra que je reteste si je trouve quelque chose de différent dans les options d’accessibilité…

Par contre dans ton lien ils parlent d’Orca, du clavier virtuel, de la loupe etc. mais pas de contraste.

Oui c’est ce que j’ai cru voir. Si tu as déjà trouvé une option contraste élevé et qu’elle ne t’a rien apporté, c’est mal parti !
Reste à changer de thème… ou de DE !

Ben j’ai essayé tous les thèmes disponibles, comme écrit plus haut.
Et je ne peux pas changer de DE vu que je n’ai pas internet (et même si c’est rétabli, c’est lourd pour une opération à faire à chaque redémarrage).

C’est quand même très étonnant qu’on ne puisse pas simplement changer cette sélection ?

J’ai installé Mate dans une VM, et regardé ton souci de contraste avec le thème défaut :
Capture d’écran du 2023-09-17 17-29-17

Bon, c’est pas Ouf je te l’accorde, mais on quant même clairement le texte sélectionné.
Maintenant, en allant dans Système-Préférences-Apparence-Apparence, et que je choisis le thème
« Contraste élevé », on obtient ça :
Capture d’écran du 2023-09-17 17-30-59

Soit à peu près la même chose que sur Gnome.
Je ne vois pas bien en quoi cette sélection est « très peu visible », à moins d’avoir un souci de daltonisme ! :wink:

Qu’espères-tu obtenir en réalité ? le texte est en noir, le fond en blanc. Une couleur de sélection trop sombre et le texte ne sera plus lisible…

Merci pour tes tests, le deuxième exemple me conviendrait, faudra que je teste sur place si j’arrive à l’obtenir.

Je note que pour ton premier exemple, ce que j’avais était similaire, mais néanmoins beaucoup plus pâle.
Une idée de ce qui peut produire cela ?

L’écran ?