Bonjour,
outre le passage en SDSL, y a-t-il une autre façon permettant d’augmenter le débit ascendant? Ma ligne n’est pas éligible au SDSL, et ça manque un peu lorsqu’on héberge un serveur quelquefois…
Je suppose que tu as déjà fait un “nettoyage” de ta ligne ? CAD virer le condo et nettoyer à l’alcool les contacts.
Sinon pas d’autre moyen.
Logiciellement il est conseillé d’activé la compression sur ton serveur web, ça mange u peu plus de CPU mais ça permet de gagner légèrement en volume envoyé.
Pour ma part, vu la marge de manoeuvre de zéro concernant la ligne physique :
- utiliser les applis web les plus légères possibles (le must étant les applis statiques)
- héberger les fichiers, images volumineuses sur un autres serveur distant (oui c’est un peu contraire au principe d’autohébergement, mais si ce ne sont pas des trucs confidentiels genre photos de famille, c’est acceptable je pense)
- utiliser libapache2-mod-bw (pour Apache) histoire de ne pas asphyxier sa bande passante
etc…
EDIT : en effet ta page avec les fonds d’écran favoris doit te bouffer pas mal de BP
Pour mon édification, en quoi une appli statique implique-t-elle des pages légères ?
Effectivement, le statique c’est plus pertinent pour ce qui concerne l’économie de puissance CPU et de RAM sur une petite machine, que pour des questions de bande passante.
pas taper
+1 Mimoza
La compression + envoi par des petits morceaux si possible.
C’est le fai qui limite le débit.
Mais niveau physique peut-être de la bonne fibre optique de ton modem jusqu’à la connexion où le fai récupère ton cable (dans la rue ou cave), peut augmenté un peu la vitesse (pas celui de la limite fai), ce qui résultera d’utiliser la pleine limite et les données attendrons moins en file d’attente.
[quote=“Mimoza”]
Logiciellement il est conseillé d’activé la compression sur ton serveur web, ça mange u peu plus de CPU mais ça permet de gagner légèrement en volume envoyé.[/quote]
Ça y est, c’est fait, pour tous les types MIME
Et le statique, je n’imagine pas autre chose vu que je ne connais pas grand chose au php, et ça me demanderait trop de boulot pour être sûr de l’utiliser de façon sécurisée.
Merci pour vos réponses à tous. Du coup ça dépend vraiment du FAI avant tout. C’est pas bien grave pour l’instant, mais je pense que c’est un truc qui doit limiter pas mal de monde pour passer en auto-hébergement!
[quote=“thuban”]
Merci pour vos réponses à tous. Du coup ça dépend vraiment du FAI avant tout. C’est pas bien grave pour l’instant, mais je pense que c’est un truc qui doit limiter pas mal de monde pour passer en auto-hébergement![/quote]
Dans le mille Emile
C’est pour ça que je repousse depuis plusieurs mois la mise en ligne de mon petit bébé, avec mon débit descendant de lilliputien et mon débit ascendant encore pire, ce n’est pas jouable d’avoir quelque chose de correct.
J’avais lu un article d’un type qui voulait développer un moteur de sites qui seraient décentralisés via torrent.
En gros (si j’ai bien compris), les données affichées par le navigateur seraient donc chez plusieurs pairs. Le navigateur (via html5) serait une sorte de client torrent qui récupérerait les données et les partagerait à son tour.
Outre les soucis évidents, j’avais trouvé l’idée intéressante. (Ça ressemble en fait à freenet quand on y pense…)
Bonjour,
Je vais dire une grosses bêtise, mais si le coût n’est pas un gros problème, il y a la possibilité d’agréger plusieurs lignes adsl classiques.
Je sais que c’est ce que FT a fait pour nous sortir un débit potable (1 Mbits symétrique, ce n’est pas le Pérou non plus) en sdsl sur un site où on est dans la pampa (vive les pôles agricoles ), mais on peut aussi le faire avec de l’adsl classique il me semble, avec un routeur aquaquat.
Usti
Le regroupement de plusieurs paires dans une même liaison est prévu en SDSL, mais pas en ADSL à ma connaissance. Avec plusieurs liaisons ADSL indépendantes on peut au mieux faire de la répartition de charge sur plusieurs adresses IP, mais c’est loin d’être l’idéal.