Augmenter Partition Disque

Bonjour,

Je dispose d’une VM (vmware) Debian ou j’ai augmenter la taille du disque (passage de 16 à 32giga):

srv-intranet:~# fdisk -l
Disque /dev/sdb : **32 GiB**, 34359738368 octets, 67108864 secteurs
Modèle de disque : Virtual disk
Unités : secteur de 1 × 512 = 512 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Type d'étiquette de disque : dos
Identifiant de disque : 0xc7d86946

Périphérique Amorçage Début      Fin Secteurs Taille Id Type
/dev/sdb1              2048 33554431 33552384    16G 83 Linux

Maintenant je voudrais augmenter la partition pour quelle utilise cette nouvelle espace disponible

comment je dois procéder ?

merci d’avance pour vos conseils

guigui69

GParted en demmarrant avec Live CD ou une iso gparted.
Quel hyperviseur utilises tu?
Car par edxemple sur VirftualBox, la taille du disque déclaré n’est aps forcement la tailkle occupé sur le disque du host. du coup ca evite d’avoir à refaire des disques (et avec l’utilisation de LVM c’est facile à gérer).

Avec gparted si le système de la VM dispose d’un environnment graphique. Cela redimensionnera automatiquement le système de fichiers en même temps. Pas besoin de lancer gparted depuis un système live, la partition peut être agrandie « à chaud » pendant qu’elle est montée et utilisée.

Avec parted en console, par la commande resizepart en spécifiant la nouvelle fin de la partition. Cela ne redimensionne pas automatiquement le système de fichiers, il faut le faire ensuite avec resize2fs. Attention : parted applique immédiatement les changements demandés, pas d’annulation possible.

Avec fdisk cela implique de supprimer et recréer la partition, donc pas génial.

Avec sfdisk --dump /dev/sdb > sdb.txt, modification du fichier sdb.txt dans sdb- new.txt et réinjection avec sfdisk /dev/sdb < sdb-new.txt.

Bonjour,
merci pour vos reponse je vais regarder cela

par contre j’ai fait un df -i et je vois que ma partition est 100% utilisé alors que alors dh -f j’ai encore 31% de disponible, c’est quoi la différence entrele i et h ?

# df -i
Sys. de fichiers  Inœuds  IUtil. ILibre IUti% Monté sur
udev              251546     343 251203    1% /dev
tmpfs             255246     502 254744    1% /run
/dev/sda1         917504   76214 841290    9% /
tmpfs             255246       1 255245    1% /dev/shm
tmpfs             255246       4 255242    1% /run/lock
tmpfs             255246      17 255229    1% /sys/fs/cgroup
**/dev/sdb1        1048576 1048576      0  100% /mnt/web**
tmpfs             255246      10 255236    1% /run/user/0
tmpfs             255246      10 255236    1% /run/user/1001

df -i affiche le nombre d’inodes total, utilisés et libres. Chaque fichier ou répertoire consomme un inode, quelle que soit sa taille. Dans un système de fichiers ext4, le nombre d’inodes est fixé lors du formatage et ne peut être augmenté qu’en agrandissant la partition (il y a un ratio taille/inode défini au formatage, valeur par défaut 16Kio/inode définie dans /etc/mke2fs.conf). Quand tous les inodes sont consommés alors qu’il reste de l’espace disque (affiché par df -h), cela signifie généralement qu’il y a beaucoup de petits fichiers. N’y aurait-il pas des fichiers temporaires à nettoyer ?

Heu, comment je peut voir les fichier temporaire à nettoyer?

Ça dépend de ce que contient cette partition. Apparemment elle est montée sur /mnt/web, ce qui laisse supposer qu’elle contient les données d’un serveur web ? Au passage /mnt n’est pas la bonne place pour cela, /srv serait bien plus propre.

oui cette partition ne contient de des page web (php)

Un million de pages php ?

Non pas 1 millons

je dirait 500 fichiers

D’après la sortie de df -i, un million d’inodes sont alloués à autant de fichiers ou répertoires. Ils sont bien quelque part. Que donne une recherche dans l’arborescence de /mnt/web, sans oublier les éventuels fichiers et répertoires « cachés » (.*) ? Cela pourrait être des fichiers temporaires supprimés mais encore ouverts par un processus, invisibles dans l’arborescence. Ou bien le système de fichiers est corrompu et doit être réparé.

Quelle commande je dois executer pour voir ca ?

Pour te faciliter la tâche vue que tu es pas à l’aise avec la CLI, installe le paquet ncdu et tape dans un terminal :

ncdu /mnt/web/

Le paquet ncdu est dans le dépôts Debian et prends très peu de place et facilite grandement la visualisation et la navigation depuis un terminal :wink:

Pour que ncdu affiche le nombre d’objets et pas seulement la taille, appuyer sur « c » (minuscule) puis sur « C » (majuscule) pour trier par nombre d’objets puisque c’est cela qui nous intéresse.

Sinon, avec du :

du -hxd1 --inodes /mnt/web | sort -h

et ainsi de suite avec chaque sous-répertoire « intéressant » (contenant le plus d’objets).

PS: selon les permissions du contenu de /mnt/web, il peut être nécessaire d’exécuter ces commandes en tant que root avec su -l ou sudo.

1 J'aime