Bonjour,
Je cherche une solution pour pouvoir configurer automatiquement 1 IP sur 1 port selon ça MAC, car mes équipements on leurs configurations qui ce duplique via un port interconnexion, justement les IP ne doivent être différente ce qui n’est plus le cas quand on copie la configuration. (Routeur sous Debian)
Le plus simple, à mon sens, est de faire cela en fonction de l’adresse MAC de la carte.
Contexte :
Nous posons des routeurs chez nos clients dans notre entreprise et il sont sur une base Debian. Dans le cas d’un de nos clients, nous souhaitons monter 2 Routeurs, mais pas en cluster comme nous le faisons d’habitude avec Heartbeat. Nous souhaitons les monter en Standby and Replace.
Le client utilise 3 ports sur le routeur (0, 1, 2) le 3 est l’interco entre nos 2 routeurs. Lorsque nous faisons une modification, nous dupliquons la configuration et la mettons sur le 2em. Mais nous devons systématiquement nous connecter en suivant dessus pour changer l’IP pour éviter un conflit en cas de reboot.
Idée de solution :
-
Monter un DHCP, l’idée était simple, mettre le DHCP sur les 2 routeurs avec une réservation qui leur attribuer chacun leur IP ou si l’un a son DHCP qui répond plus l’autre lui donne (DNSMASQ).
Malheureusement le serveur DHCP n’attribue pas d’IP si son interface d’écoute n’a pas elle-même d’IP
=> Donc fail -
Un bon vieux script. Mais la c’est plus compliqué, il va falloir faire des extractions d’information et des conditions d’action selon le résultat. Sincèrement ce serait vraiment un dernier recours, car étant très amateur de Scripting cela me prendrait des jours (Mon chef ne va pas êtres très contents lol)
=> Dernier recours.
Je recherche donc une solution de configuration dans un endroit ou une fonction que je ne connais pas qui pourrais par exemple attribuer une IP selon le mac via une conf dans Interfaces.d ou autre truc comme ça.
Merci a tous je prends toutes vos idées si vous en avez.
Merci d’avance