Bonjour,
LVM présente beaucoup d’avantages et de souplesse.
Ma question concerne la sécurité du contenu d’une unité physique (SSD ou disque dur) , en cas de défaillance de l’autre: de ce point de vue, est-il préférable de séparer 2 VG, ou d’en partager un seul?
J’envisage l’achat d’un nouvel ordinateur, avec 2 unités (SSD ou disque dur), avec l’idée d’utiliser l’un pour le système et tout ce qui peut évoluer et l’autre pour les données ou les configurations indépendantes (comme /usr/local, sur une partition dédiée).
Ma question est celle-ci, le crash d’un disque ou SSD, sur un groupe de volume unique affectera-t-il aussi l’accès à l’autre disque ou SSD? (pour les données, elles sont (devraient!) être sauvegardées ailleurs, pour le système il est toujours possible de le réinstaller.
En résumé, vaut-il mieux avoir un groupe de volume par volume physique (l’un pour le système l’autre pour les données indépendantes du système), où est-il plus simple et sans danger de n’avoir qu’un seul groupe de volume?
En pratique je sauvegarde les données sur une partition dédiée, le répertoire /etc/, le répertoire /usr/local sur sa partition dédiée, et le système avec le contenu de /home/ limité à la partition système (configuration dépendante de la version).