Avoir petites polices dans les TTY's

je me suis beaucoup poser la questions a une epoque et on me la demande souvent encore donc :

afin d’avoir de petite police dans les tty’s il faut edité [MC ou Nano etc… :> ] /usr/share/console-setup/console-setup*

chercher la ligne FONTFACE=TerminusBoldVGA (ca c’est votre police/font utilisé,vous pouvez la changer a votre gout)
FONTSIZE=10 <<<<<< c’est ici que l’on modifie la taille

annnd voila, au prochain reboot vous aurez la bonne taille a votre vue !!

Très bon idée que ce “truc”.
Perso, plus besoin car c’est “petit” comme je le souhaite.

Attention, il vaut mieux éditer /etc/default/console-setup qui est dédié à ces réglages.
De plus , pas besoin de rebouter

/etc/init.d/console-setup restart

suffit.

[quote=“fran.b”]Attention, il vaut mieux éditer /etc/default/console-setup qui est dédié à ces réglages.
De plus , pas besoin de rebouter

/etc/init.d/console-setup restart

suffit.[/quote]

Voire même, en plus amical envers les utilisateurs :

# dpkg-reconfigure console-setup

:smiling_imp:

J’ai toujours tendance à faire :

Si on veut encore plus simple

Si on veut encore plus simple

Plus simple peut-être (et encore, avec la tabulation je ne vois pas en quoi c’est plus simple de taper l’un plutôt que l’autre), mais plus pertinent?

En d’autres termes la question c’est : pourquoi utiliser l’un plutôt que l’autre et dans quelle situation? J’avais déjà posé la question il y a longtemps mais je n’avais reçu aucune réponse.

Du coup dans le doute j’utilise invoke-rc.d maintenant.

Être efficace, ça n’est pas connaitre toutes les méthodes, c’est connaitre pour chaque problème une méthode qui fonctionne. C’est comme si tu demandais comment programmer l’affichage des fichiers d’un répertoire en Perl, tu araus autant de réponses que de programmeurs.

Je veux bien, mais je suppose qu’il y a des différences entre ces trois méthodes, je ne vois pas en quoi c’est idiot de vouloir les connaitre.

[quote=“youki”]
Je veux bien, mais je suppose qu’il y a des différences entre ces trois méthodes, je ne vois pas en quoi c’est idiot de vouloir les connaitre.[/quote]
En es tu sûr?
Personnellement je n’ai jamais vu la moindre différence, je suppose que ces deux commandes te mette dans l’environnement standard et non l’environnement dans lequel tu exécutes la commande… J’avoue que c’est un intérêt assez limité mais bon…

[quote=“fran.b”][quote=“youki”]
Je veux bien, mais je suppose qu’il y a des différences entre ces trois méthodes, je ne vois pas en quoi c’est idiot de vouloir les connaitre.[/quote]
En es tu sûr?
Personnellement je n’ai jamais vu la moindre différence, je suppose que ces deux commandes te mette dans l’environnement standard et non l’environnement dans lequel tu exécutes la commande… J’avoue que c’est un intérêt assez limité mais bon…[/quote]
Très bien, dans ce cas pourquoi multiplier les commandes si elles font toutes la même chose sans aucune différence significative? Quand j’avais installé ma première Debian, un copain qui l’utilise depuis un bon moment m’avais conseillé d’utiliser invoke-rc.d parce que c’était la commande désormais “conseillée” par Debian. Alors l’est-ce vraiment? Et si oui pourquoi conseiller celle là plutôt qu’une autre si ça n’a aucune importance au final?

Comme tu dis “qui fonctionne”, si possible tu peu vouloir que la méthode soit la plus générique possible. Le système d’init sur Debian pour le moment on utilise toujours system V, mais upstart et systemd par exemple sont d’autres systèmes qui potentiellement (j’en sais rien) fonctionnent différemment (positionne ailleurs les scripts/programmes de lancement, …). Par exemple “service” fonctionne avec upstart, ça signifie que si demain tu change de système, tu pourras utiliser les même commandes ou que tes scripts marche tel quel (bref le principe d’un standard de fait ou non).

Connaitre les standards et savoir les utiliser (ainsi que leur niveau de standardisation) ça ne me parait pas inutile.

Pour moi c’est un peut comme utiliser la commande editor à la place de vim/vi/emacs/nano/pico/… Quand je suis sur un système que je ne connais pas, je passe pas 3 minutes à pester parce que je trouve pas d’éditeur de texte, j’utilise celui par défaut.

@youki > invocke-rc.d c’est systemV (donc ça marche sur tout unix systemV), service je sais pas j’ai pas trouvé mais ça marche pour upstart.

youki: mais tu fais [edit: vous faites] comme tu veux, je peux me tromper, si il y a bien un truc qui ne mérite pas une dispute c’est la façon d’appeler un script de démarrage…
Une remarque: Les conseils des mainteneurs debian concernent surtout les rédacteurs de scripts afin que leurs programmes soient pérennes.

[quote=“MisterFreez”]
@youki > invocke-rc.d c’est systemV (donc ça marche sur tout unix systemV), service je sais pas j’ai pas trouvé mais ça marche pour upstart.[/quote]
Ok, merci, c’est un peu plus clair maintenant. :smiley:

@fran.b : Ben je me dispute pas, ce sont des questions que je me pose vraiment, s’agit pas de polémiquer en ce qui me concerne mais de comprendre.

J’ai regardé, très précisement la différence avec service est l’environnement:

[quote] service exécute une script d’initialisation System V dans un environ‐
nement aussi prévisible que possible, en supprimant la plupart des
variables d’environnement et en utilisant / comme répertoire de tra‐
vail.
[/quote]

invoke-rc.d est effectivement la commande standard des scripts SYSTEM V et utilise sans doute un environnement dédié. Quand le script n’existe pas ou a des droits insuffisants, tu as un message d’erreur exmplicite ce qui n’est pas le cas de l’appel direct.

Voilà les nuances.

Merci beaucoup.