Avoir une virgule sur le pavé numérique sous LibreOffice Calc (X11/Wayland)

Tags: #<Tag:0x00007f50a25dedd8> #<Tag:0x00007f50a25deb58> #<Tag:0x00007f50a25de7c0>

Bonjour à tous,
Faisant de la compta, voici très longtemps que je recherche à obtenir de nouveau une virgule décimale à la place du point de mon pavé numérique sous Libre Office. Il y a quelques années cela fonctionnait tout seul avec les manipulations conseillées par LibreOffice mais depuis 3-4 ans je n’y arrivais plus, j’avais abandonné l’idée.
Hier, une personne m’a demandé la même chose alors je me suis mis à chercher à nouveau et j’ai trouvé (par hasard) en bidouillant la configuration du clavier.

sous X11 :

► Configuration du système ► Clavier ►Avancé (onglet)

• Cocher : Configurer les options du clavier

► Disposition du clavier numérique

• Cocher : Obsolète
    Le point est maintenu dans Kate et dans Konsole, ça me convient bien.

Sous Wayland :

► Configuration du système ► Clavier ►Avancé (onglet)

• Cocher : Configurer les options du clavier

► Comportement de la touche de Suppr. du pavé numérique

• Cocher : Touche obsolète avec virgule
    Du coup le point est aussi changé en virgule dans Kate et dans Konsole, ça me convient moins.

Enjoy ! \o/
LibreOffice 7.4.7.2 - Debian GNU/Linux 12 (bookworm) - Kernel: Linux 6.1.0-17-amd64

Si jamais tu décides de mettre à jour ta version Libre office avec une version plus récente (24.8.2 suite au changement de système de versioning) en activant les backports sur ta bookworm, ça se passe tout simplement dans le menu Outils-Options-Langues et locales-Général (c’est peut-être même le cas par défaut me semble-t-il) :

Capture d’écran du 2024-11-09 09-44-27

Bizarre, autant que je me souvienne, chez moi le point du pavé numérique a toujours été une virgule dans StarOffice, OpenOffice puis LibreOffice.

Tout dépend comment tu as définis tes « locales » côté système. Si tu as bien choisis fr_FR.UTF-8 (commande dpkg-reconfigure locales), tu dois avoir :

$ locale -k LC_NUMERIC
decimal_point=","
thousands_sep=" "
grouping=3
numeric-decimal-point-wc=44
numeric-thousands-sep-wc=8239
numeric-codeset="UTF-8"
1 J'aime

Oui, et dans un terminal X, j’ai bien le point.

Moi aussi. Je vois que tu as été sous StarOffice sous Linux, il ne doit plus en rester beaucoup de vivants, des comme ça (j’en fait partie).