Back Mysql et envois d'email

bonjour,
actuellement je tente d’utilisé ce script pour saugarder une base et faire un envois par email

#!/bin/bash
# This is where the output of this script will go, we don't want tons of emails so disable it by default
MAILTO="envois@gmail.com"
# This is where the backup gets emailed too
BACKUPMAIL=email@gmail.com
DATE=`date`
DATABASEUSER=user
DATABASEPASS=mot de passe
DATABASENAME=gestion
 /usr/bin/mysqldump --opt -u${DATABASEUSER} -p${DATABASEPASS} ${DATABASENAME} > /tmp/${DATABASENAME}.sql
cd /tmp/
tar jcvf  ${DATABASENAME}.sql.tar.bz2 ${DATABASENAME}.sql   | /usr/bin/mail -s "MySQL DB ${DATABASENAME} for $DATE" ${BACKUPMAIL}
#rm /tmp/*.sql

je recois bien un email mais lorsque que je vérifie la piece jointe j’ai cette erreur

bzip2: (stdin) is not a bzip2 file.
tar: Child returned status 2
tar: Error is not recoverable: exiting now

Pouvez vous m’expliquer mon erreur?
Merci d’avance pour vos lumières.
Cordialement

si je fais

#!/bin/bash
# This is where the output of this script will go, we don't want tons of emails so disable it by default
MAILTO=""
# This is where the backup gets emailed too
BACKUPMAIL=email
DATE=`date`
DATABASEUSER=user
DATABASEPASS=password
DATABASENAME=base

/usr/bin/mysqldump --opt -u${DATABASEUSER} -p${DATABASEPASS} ${DATABASENAME} > /tmp/${DATABASENAME}.sql
/bin/gzip -c /tmp/${DATABASENAME}.sql | /usr/bin/uuencode ${DATABASENAME}.sql.gz  | /usr/bin/mail -s "MySQL DB ${DATABASENAME} for $DATE" ${BACKUPMAIL}
rm /tmp/*.sql

la j’ai pas de problème avec mon fichier…
je ne comprends pas mon erreur.
Cordialement

Hello,

Le solution est assez simple en faite :slight_smile: Il faut pas le faire c’est tout :slight_smile: Pour une raison importante: Le mail est pas fais pour ça.

La taille de ta BDD risque fortement d’être trop importante et ça ne passera pas. Et le mail est pas une techno très sécurisé de base (voir pas du tout). Donc envoyer des informations BDD par mail c’est pas très safe.

Si tu veux récupérer tes dumps il faut mieux que tu passes pas des protocoles comme le SFTP ou SSH.

Merci,

comme expliqué précédemment il n’est pas recommandé d’envoyer ces sauvegardes par mail.
Qu’un envoi de mail te prévienne quand il y a une erreur c’est une chose mais je n’enverrai jamais des sauvegardes par mail.

De plus le fil est dans la mauvaise catégorie, je viens de le déplacer dans ‘Programmation’