Cette sauvegarde est une bonne initiative car les clés USB utilisées comme un disque système standard (avec écritures fréquentes) ne durent pas forcément très longtemps.
Autre outil possible : clonezilla qui est capable de ne copier que les blocs contenant des données ainsi que la table de partition et l’amorçage.
Même si c’est principalement cosmétique, je suggère de ne pas donner au fichier image l’extension “.iso” car il ne s’agit pas d’une image ISO (=contenant un système de fichiers ISO) mais d’une image disque, donc l’extension “.img” me semble plus appropriée.
Non puisque selon toute vraisemblance la clé est partitionnée comme un disque, donc le fichier n’est pas une image de système de fichiers que l’on peut monter directement, à moins de spécifier l’offset du début d’une partition contenant un système de fichiers dans les options de montage (oui, je sais, je fais des phrases trop longues).
Au passage, si c’était une image ISO il serait impossible de modifier son contenu en la montant car ISO 9660 est par conception un système de fichiers en lecture seule.
Oui, sinon le contenu de l’image sera au mieux “sale” et au pire incohérent. Il ne faut donc pas réaliser cette copie depuis le système installé sur la clé, et démonter (mais pas “éjecter” sinon la clé sera désactivée donc inaccessible) tout ce qui a éventuellement été monté automatiquement par l’environnement de bureau.
“De l’image”. Bien sûr.