Bonjour,
Je voudrais faire une sauvegarde du systeme de mon vps et j’ai lu beaucoup d’informations sur le sujet mais je dois admettre que je n’ai pas compris ce qui s’appliquait a mon cas d’utilisation.
Contexte : J’ai un vps sous debian11 heberge chez ovh, j’ai installe beaucoup de choses sensibles dessus ou demandant pas mal de configuration (mail/vpn/gestionnaire de mdp…) et je me dis qu’en fait avoir un backup ca pourrait etre interessant. J’aurais du commencer par la je sais, mais c’est toujours mieux que de le faire apres avoir eu un soucis. (j’ai le vps entree de gamme, la fonction backup d’OVH n’est pas dispo)
Demande : Ce que je veux c’est avoir une sauvegarde des donnees et des configurations comme ca si par exemple le data center qui heberge mon vps prends feu je ne perds pas tout et je peux remonter mes services rapidement chez OVH ou ailleurs. Je n’ai pas besoin de regulierement faire des sauvegardes, je pense faire un rsync du /home regulierement et une sauvegarde complete soit quand j’en ai envie soit automatiquement tous les mois.
Pour restaurer le tout j’imagine soit installer depuis une image que j’aurais créée soit faire une install fraiche de debian puis rajouter tous les dossiers sauvegardes.
J’ai lu des choses sur LVM snapshot, dd, rsync, clonezilla… mais je me questionne sur la faisabilite. Si mon VPS tourne est ce que je peux utiliser tout ca ? Est ce que je peux le faire depuis le mode rescue de ovh ?
Pareil pour restaurer les sauvegardes, est ce que je peux le faire si le VPS est en ligne ? C’est un vps donc pas de probleme de hardware je suppose mais est ce que je peux changer d’hebergeur sans crainte de conflit du a leur configuration des vps ? Ou bien l’installer sur un serveur dedie ?
Normalement je fais mes tests dans mon coin mais la j’ai peur de tout peter en faisant n’importe quoi.
Vous me conseilleriez de concentrer mes recherches sur quel outil pour ce cas d’usage ?
Merci !