Bash: mkdir et droits utilisateur

Bonjour,

Un script bash de sauvegarde incrémental doit créer un répertoire avec pour nom la date.

Contrairement à la ligne de commande, dans le script mkdir demande à être lancé par root (sudo mkdir …) et crée un répertoire appartenant à root.

Comment créer (par le script) un répertoire appartenant à l’utilisateur et à son groupe?

bonjour,
comment/Par quoi est lancé ton script?

salut
ça manque un peu de détails, mais à ma connaissance mkdir crée un dossier avec user:groupe de celui qui le crée
seule solution alors, changer avec un chown user:groupe

Merci à tous les deux,

je viens de comprendre, le problème est celui des permissions du disque externe sur lequel doit agir mkdir.
Ce disque est monté automatiquement au branchement, mais avec le propriétaire root.

Ne reste donc qu’à remonter avec le propriétaire utilisateur, à moins qu’un groupe (usb ou autre) doivent être donné à l’utilisateur ou je ne sais quelle autre solution prévue.

La commande (en ligne comme dans le script) suivante ne se plaint pas, mais ne change pas l’utilisateur qui reste root:

$sudo mount -o remount,user,rw,exec /dev/sdb1 /media/eric/Tosh2T_2024/
$ll /media/eric/
total 4
drwxr-xr-x 35 root root 4096 10 juin  20:10 Tosh2T_2024

$mount | egrep Tosh
/dev/sdb1 on /media/eric/Tosh2T_2024 type ext4 (rw,nosuid,nodev,relatime,errors=remount-ro,user)

salut
normal
tu as créé /media/eric avec root donc il est root
fait un chown eric:eric /media/eric

Merci dindoun,

je n’ai pas souvenir d’avoir créé /media/eric, il me semble que ce sont des règles udev de Bookworm. Mais votre solution me convient évidemment:

chown eric:eric /media/eric
chown eric:eric /media/eric/Tosh2T_2024