Bonjour à toutes et tous,
Utilisateur depuis des lustres de GNU/Linux. Je viens de changer ma machine poussive (Intel Core2 Duo E8400 @ 3.00GHz 4Go ram) pour une bête de course (i5-12400F 32 Go ram)! Je suis passé d’Ubuntu à Debian 12. Tout est parfait sauf le lancement de programmes par bash.
Quand je lance par un shell bash contenant
« /opt/libreofficedev24.8/program/oosplash & »
J’ai le retour:
« /home/cricri/shell_rep/lance_LO_pour_forum_debian.sh: ligne 1: /opt/libreofficedev24.8/program/oosplash: Aucun fichier ou dossier de ce type »
En sudo:
« ls -la /opt/libreofficedev24.8/program/oosplash » donne
« ls: impossible d’accéder à ‹ /opt/libreofficedev24.8/program/oosplash ›: Aucun fichier ou dossier de ce type ».
Par nautilus, en double-cliquant sur oosplash LibreOffice se lance sans problème!
J’ai également un problème sur le lancement de geneweb-6.07 et 6.08 le script gwd contenant
#!/bin/sh
set -x
mkdir -p bases
cd bases
exec …/gw/gwd -hd …/gw « $@ »
donne en sortie:
geneweb-6.08/gwd: 5: exec: …/gw/gwd: not found
alors que ça marche parfaitement sous Ubuntu.
Y-a-t’il des restrictions d’exécution par bash sous Debian 12?
Je suis preneur de toute info pour tester et comprendre le problème.
Merci d’avance.
Pourquoi installes-tu une version de Libreoffice dans /opt alors que le paquet à jour existe dans les backports ?
https://packages.debian.org/bookworm-backports/libreoffice
Comment Libreoffice à t’il été installé ?
Bonjour @cricri_ker,
Il y a probablement un problème de chemin:
Je pense que ce lien peut vous être utile pour faire la part des choses et avancer sur la résolution de vos problèmes:
https://www.malekal.com/ajouter-chemin-path-linux/
Gle script n’est pas propre. Les commande devraient avoir leur chemin complet (et non relatif) d’utilisé.
Il y a un point de trop, d’où l’erreur. Pour mettre le repertoire supérieur en relatif c’est
../
pas
.../
Il vaut mieux du static pour les chemin plutot que du relatif (quitte à utiliser une variable en debut de script). C’est plus propre.
Et comme le dit @Clochette , pourquoi ne pas utiliser le package Debian, plutot que de se lancer quand quelque chose qui sera plus difficile à maintenir et qui risquera de transformer la machine en Frankendebian.
Si le fichier n’existe pas, le bash ne peut pas le trouver
Quant tu double clique, tu cliques sur un fichier « .desktop »
Donc, ouvre ce fichier (clique droit ouvrir avec gedit ) , si tu ne le trouves pas cherche dans /usr/share/applications ou .local/share/applications/ et cherches la ligne qui commence par exec=
Merci Clochette de t’intéresser à mon problème de bash qui ne trouve pas ses fichiers.
J’avoue que j’ai téléchargé LibreOffice sur www.libreoffice.org comme je faisais sur Ubuntu. Je dois me recycler pour Debian et corriger mes mauvaises habitudes. J’avais créé sur ma vieille machine un script bash qui me lançait automatiquement ce que j’avais besoin firefox gnome-system-monitor thunderbird nautilus geany xterm visu de logs et oosplash pour lancer LibreOffice. Dans ce script seul LibreOffice ne se lance pas!
Merci les amis. Vous m’avez bien conseillé.
Au temps pour moi un copier/coller abusif m’a fait persisté dans l’erreur: le chemin correct était
/opt/libreoffice24.8/program/oosplash & et non pas
/opt/libreofficedev24.8/program/oosplash &
Je suis soulagé!
En ce qui concerne le script geneweb qui lance exec …/gw/gwd -hd …/gw « $@ », encore une erreur de copie exec …/gw/gwd -hd …/gw « $@ » mais il ne marche pas encore.
Il fonctionne sous Ubuntu mais pas sous Debian 12 ni Debian 11.
Je poursuis mes recherches et je dois changer de lunettes!
Merci pour vos efforts.
Je réponds de suite car dans mon message j’ai bien mis 2 points et non trois points!
Dans la visualisation de la frappe 2 points en affiche 3. Faites le test .
Bonjour,
J’ai pu m’en sortir pour récupérer ma base généalogique. L’exécutable gwd ne fonctionne pas en version 64bits. Dans une Ubuntu32 j’ai pu exporter ma base et réinjecté le tout sous geneweb7.0 sous Debian12. ça m’a permis de tester 3 versions différentes sur 4 systèmes!
Je suis pleinement satisfait de bash qui 'est pas en cause. Ouf!
Merci à tous