. .bashrc et . .bash_aliases demande mot de passe

Bonjour,
Nouvelle installation de Bullseye, en attendant une solution à mon problème de clavier en grève.

Lorsque .bash_aliases est lancé (par exemple à l’ouverture d’un terminal, ou par un «source .bash_aliases»), le mot de passe utilisateur est exigé.

EDIT: j’ai modifié ma question qui ne concerne que le fichier d’aliases, appelé par .bashrc (en neutralisant cet appel, le mot de passe n’est pas demandé par .bashrc)

Bonjour,

après investigation du fichier d’aliases, ja’ trouvé que la ligne suivante était en cause.

alias antiDDOS="for i in sudo netstat -tanpu | grep « SYN_RECV » | awk {‹ print $5 ›} | cut -f 1 -d ‹ : › | sort | uniq -c | sort -n | awk {‹ if ($1 > 3) print $2 ›} ; do echo $i; done"

Je dois bien reconnaître qu’elle est «grave» comme on dit maintenant…

L’installation de net-tools a résolu ce problème.

Le piège réside certainement dans les imbrications de guillemets et d’apostrophes, sinon comment comprendre que c’était la déclaration de l’ alias qui causait l’erreur , alors que seul l’appel de l’alias aurait du la révéler?

Bien entendu je vais supprimer cet alias, scorie fossile d’un exercice ancien, alors que je ne suis pas en état cognitif de m’occuper de réseau.