Le contexte:
[quote=“sv0t”][quote=“etxeberrizahar”]
/etc/issue retouché
[code]
,met$$$$$gg.
,g$$$$$$$$$$$$$$$P.
,g$$P"" “”“Y$$.”.
,$$P’ $$$. ',$$P ,ggs.
$$b:
d$$' ,$P"' . $$$ ,#. $$P d$' , $$P ##: :## :###: $$: $$. - ,d$$' ##'
## #' $$; Y$b._ _,d$P' __ ## __ ## __ _ __ _ Y$$.
."Y$$$$P"' ,####:## ,######. ##.#####. :### ,######. ###.####:
$$b "-._ ,##’ ### ##: :## ###'
### ##’ #: ##
###’ ##:
Y$$b ## ## ## ## ##'
## ## ,## ##: ##
Y$$. ## ## #######: ## ## ## .####### ##’ ##
$$b. ## ## ##' ## ## ## ##'
## ## ##
Y$$b. ##. ,## ## ## ,## ## ## ## ## ##
"Y$b. :#:.,### ##:,## ##:,##’ ,##. ##._:##. ## ##
""""
:#### ### ######’ ######' ####
#####"## ## ##
Bedain HxC Version sid_vicieuse
Debina GNOU/Nulix 1977 sid_vicious/barbudo_punkarra_debianista \n \l
[/code][/quote]
C’est le moins que l’on puisse dire, elle à au moins 16 ans d’avance cette petit vicieuse de Debina GNOU/Nulix sid de barbu
Euskal Herriko Inork ?[/quote]
[quote=“etxeberrizahar”]sv0t :
fr.wikipedia.org/wiki/Langue_ergative
[quote]
En grammaire et en typologie linguistique, une langue ergative, ou plus précisément une langue à structure d’actance de type absolutif-ergatif est une langue dont la grammaire comporte une opposition fondamentale entre deux fonctions syntaxiques qui correspondent d’une part au sujet d’un verbe transitif, d’autre part à l’objet d’un tel verbe, confondu avec le sujet d’un verbe intransitif. Dans les langues ergatives à déclinaison, la première fonction est indiquée par le cas ergatif, la seconde par l’absolutif, généralement non marqué.
Du point de vue de leur rôle sémantique, la première fonction tend à correspondre à un actant qui est un agent, tandis que la seconde tend à correspondre à un actant qui est un patient.
Le concept s’oppose principalement à celui de langue accusative, où le sujet du verbe intransitif et du verbe transitif sont confondus et s’opposent globalement à l’objet du verbe transitif. Il existe cependant d’autres types encore de structures d’actance.[/quote]
[quote]
Répartition
Les langues ergatives sont plus rares que les langues accusatives, sans être non plus exceptionnelles. On peut citer comme exemples le basque, la plupart des langues caucasiennes, le sumérien, le kurde, le tibétain, les langues eskimo-aléoutes, les langues mayas, les langues mixe-zoque et un grand nombre de langues aborigènes d’Australie.[/quote]
Euskal Herriko iñork ?
inor => iñor +K, cas grammatical ergatif nécessite un verbe transitif à la suite (ou implicite) Dis-nous ce que tu voulais dire et nous te dirons où gogol translate se plante …
Sans K
Euskal Herriko iñor ?
trad ; Basque Pays du personne ? -> Personne du Pays Basque ?
Implicite : ez da, il n’est , verbe être, verbe intransitif, pas d’ergatif.
Hemen nihaur eta Hartza bagaituk/n.
Ici moi-même et Ours (Hartza) nous te sommes.
Avec K, avec ergatif :
Euskal Herriko iñork ez dik/n iñoiz debina GNOU/NUlix instalatu.
Basque Pays du personne ne t’as jamais debina GNOU/NUlix installé.
Personne du Pays Basque n’a jamais installé debina GNOU/Nulix.
(k/n : bagaituk/n dik/n , allocutif, inclure l’interlocuteur dans le verbe, ici toi , toi homme/femme, tutoiement masculin et tutoiement féminin).[/quote]
De la maison de berrizahar: Merci d’avoir pris le temps
##############################################################################
Ce sujet étant une découverte, je vais commencer par répondre à la question directe:
[quote=“etxeberrizahar”]Euskal Herriko iñork ?
inor => iñor +K, cas grammatical ergatif nécessite un verbe transitif à la suite (ou implicite) Dis-nous ce que tu voulais dire et nous te dirons où gogol translate se plante …[/quote]
Personne du Pays Basque ?
Néanmoins je suis très curieux des différences de construction de cette langue, et n’ayant pas trop de temps devant moi, je repasserais ce soir pour faire part de mes remarques.
A+ sv0t