Bonjour a tous!
Voilà, je suis actuellement en stage en tant que technicien supérieur en support informatique. lors de mon arrivée, mon tuteur m’as donné un projet a réaliser: effectuer un déploiement de masse de Windows 7. Il m’as laissé le chois de la façon d’effectuer cette tache. Préférant utiliser un système Linux à WDS (Windows Deployment Service), j’ai fais plusieurs recherches sur internet, ce qui m’as fait découvrir DRBL associé à Clonezilla.
Pour faire une première expérience, j’ai fait une installation en labo par défaut. Tout s’est très bien déroulé.
Toute fois, n’ayant pas fait attention à la taille du disque dur de mon “serveur”, le clonage du poste cible est impossible. (Je sais, j’aurai due y réfléchir avant! Mais c’est en faisant des erreurs qu’on apprend! Du moins, on m’as toujours dit çà!
). Pour remédier au problème de taille de disque j’ai rajouter un autre disque dur plus gros.
Mon problème est le suivant, hormis le fait de désinstaller et de réinstaller DRBL et Clonezilla, je ne sais pas comment changer la destination des clones. J’ai effectué quelques recherches sur internet, et les explication sont trop flou pour moi. Je me suis mis il y a seulement 4 mois sur Linux (CentOS & Debian) et je suis un peu perdu avec tout les tutoriel que j’ai put trouver. Je ne sais pas comment faire pour savoir comment s’appel mes disques (l’équivalent de “C:” sur Windows.
Je m’en remet à vous pour avoir un petit coup de pouce, et vous en remercie d’avance!
Bonjour,
avec linux, les partitions des disques sont monteés dans le repertoire /dev/
Les disques s’appellent sda, sdb, etc.
Le chiffre qui suit indique le numéro de la partition.
ok,merci! maintenant je vais tenter de trouver comment changer la destination des images des postes clonés! Si, par hasard, une âme bien faisante pouvais me venir en aide, sa serai extra!
Merci d’avance!
PS: Moi non plus j’aime pas Ubuntu!
moi j’utilise aussi clonezilla mais via PXE avec pxelinux.0 et vesamenu.c32
le fichier conf de clonezilla
MENU TITLE CLONEZILLA
MENU SEPARATOR
LABEL clonezilla Live
MENU LABEL Clonezilla LIVE
TEXT HELP
Clonezilla LIVE Standard
ENDTEXT
KERNEL imgs/clz/vmlinuz
APPEND initrd=imgs/clz/initrd.img boot=live live-config noswap nolocales edd=on nomodeset ocs_live_run="ocs-live-general" ocs_live_extra_param="" keyboard-layouts=fr locales=fr_FR.UTF-8 ocs_live_batch="no" vga=788 nosplash fetch=tftp://192.168.1.1/imgs/clz/filesystem.squashfs
LABEL clonezilla live point de montage serveur
MENU LABEL Clonezilla LIVE monte sur serveur
TEXT HELP
point de montage /192.168.1.1/2To_NoRaid/clz/Live
dans le menu choix de montage clonezilla choisir skip
ENDTEXT
KERNEL imgs/clz/vmlinuz
APPEND initrd=imgs/clz/initrd.img boot=live live-config noswap nolocales edd=on nomodeset ocs_live_run="ocs-live-general" ocs_live_extra_param="" ocs_prerun1="dhclient -v eth0" ocs_prerun2="sleep 2" ocs_prerun3="mount -t cifs -o user=guest,password=npwd //192.168.1.1/2To_NoRaid/clz/Live /home/partimag" ocs_prerun4="sleep 2" keyboard-layouts=fr locales=fr_FR.UTF-8 ocs_live_batch="no" vga=788 nosplash fetch=tftp://192.168.1.1/imgs/clz/filesystem.squashfs
MENU SEPARATOR
LABEL barre
MENU LABEL ---------------------RESTORE----------------------------
MENU SEPARATOR
LABEL clonezilla RESTORE auto partition C (TOSH)
MENU LABEL clonezilla RESTORE auto partition C (TOSH)
TEXT HELP
Restaure depuis //192.168.1.1/2To_NoRaid/clz/last_tosh_c
ENDTEXT
KERNEL imgs/clz/vmlinuz
APPEND initrd=imgs/clz/initrd.img boot=live config noswap nolocales edd=on nomodeset noprompt ocs_live_run="ocs-sr -b -e1 auto -e2 -r -j2 -k -p reboot restoreparts last_tosh_c sda1" ocs_live_extra_param="" ocs_prerun1="dhclient -v eth0" ocs_prerun2="sleep 2" ocs_prerun3="mount -t cifs -o user=guest,password=npwd //192.168.1.1/2To_NoRaid/clz /home/partimag" ocs_prerun4="sleep 2" keyboard-layouts=fr locales=fr_FR.UTF-8 ocs_live_batch="no" vga=788 nosplash fetch=tftp://192.168.1.1/imgs/clz/filesystem.squashfs
LABEL clonezilla RESTORE auto DISQUE COMPLET (TOSH 320go)
MENU LABEL clonezilla RESTORE auto DISQUE COMPLET (TOSH 320go)
TEXT HELP
Restaure depuis //192.168.1.1/2To_NoRaid/clz/last_tosh_full
ENDTEXT
KERNEL imgs/clz/vmlinuz
APPEND initrd=imgs/clz/initrd.img boot=live config noswap nolocales edd=on nomodeset noprompt ocs_live_run="ocs-sr -b -g auto -e1 auto -e2 -r -j2 -p reboot restoredisk last_tosh_full sda" ocs_live_extra_param="" ocs_prerun1="dhclient -v eth0" ocs_prerun2="sleep 2" ocs_prerun3="mount -t cifs -o user=guest,password=npwd //192.168.1.1/2To_NoRaid/clz /home/partimag" ocs_prerun4="sleep 2" keyboard-layouts=fr locales=fr_FR.UTF-8 ocs_live_batch="no" vga=788 nosplash fetch=tftp://192.168.1.1/imgs/clz/filesystem.squashfs
MENU SEPARATOR
LABEL barre
MENU LABEL ----------------------SAVE------------------------------
MENU SEPARATOR
LABEL clonezilla SAVE auto partition C (TOSH)
MENU LABEL clonezilla SAVE auto partition C (TOSH)
TEXT HELP
Sauve dans //192.168.1.1/2To_NoRaid/clz/last_tosh_c
ENDTEXT
KERNEL imgs/clz/vmlinuz
APPEND initrd=imgs/clz/initrd.img boot=live config noswap nolocales edd=on nomodeset noprompt ocs_live_run="ocs-sr -q2 -j2 -z1p -p choose saveparts last_tosh_c sda1" ocs_live_extra_param="" ocs_prerun1="dhclient -v eth0" ocs_prerun2="mount -t cifs -o user=guest,password=npwd //192.168.1.1/2To_NoRaid/clz /home/partimag" ocs_prerun3="chmod 777 /home/partimag/choix.sh" ocs_prerun4="/home/partimag/choix.sh" keyboard-layouts=fr locales=fr_FR.UTF-8 ocs_live_batch="no" vga=788 nosplash fetch=tftp://192.168.1.1/imgs/clz/filesystem.squashfs
LABEL clonezilla SAVE auto DISQUE COMPLET (TOSH 320go)
MENU LABEL clonezilla SAVE auto DISQUE COMPLET (TOSH 320go)
TEXT HELP
Sauve dans //192.168.1.1/2To_NoRaid/clz/last_tosh_full
ENDTEXT
KERNEL imgs/clz/vmlinuz
APPEND initrd=imgs/clz/initrd.img boot=live config noswap nolocales edd=on nomodeset noprompt ocs_live_run="ocs-sr -q2 -j2 -z1p -p choose savedisk last_tosh_full sda" ocs_live_extra_param="" ocs_prerun1="dhclient -v eth0" ocs_prerun2="mount -t cifs -o user=guest,password=npwd //192.168.1.1/2To_NoRaid/clz /home/partimag" ocs_prerun3="chmod 777 /home/partimag/choix.sh" ocs_prerun4="/home/partimag/choix.sh" keyboard-layouts=fr locales=fr_FR.UTF-8 ocs_live_batch="no" vga=788 nosplash fetch=tftp://192.168.1.1/imgs/clz/filesystem.squashfs
MENU SEPARATOR
LABEL Retour Menu
MENU LABEL <- Retour Menu
KERNEL vesamenu.c32
APPEND menuconf/design.conf ~
ci joint les options ocs à mettre en paramètre
ocs option.txt (12.9 KB)
Tout d’abord désolé du retard de réponse, et un grand merci pour vos réponses!
Je retourne vers vous car je me retrouve face a un petit soucis! Voilà, mon chef a acheté un lot paquet de Windows Seven OEM (pardon! pardon! pardon! j’ai dit son nom! LoOoL!), et étant des licence OEM, il y a plusieurs numéros de séries. Je lui avais conseillé de prendre une VL mais il ne l’as pas fait! Résultat des courses, faut que je trouve un moyen de faire un déploiement multicasting mais avec des numéros de licences différents.
Voici ma question, est-ce que DRBL et Clonezilla peuvent gérer çà? Avec Windaube c’est réalisable car il y a un service qui est prévue a cet effet, mais je ne sais pas du tout si c’est réalisable avec DRBL et Clonezilla!
Merci d’avance pour vos réponse et pour votre aide!
Une chose est sûre, il faut faire un “sysprep” sur ton master windows 7, avant création de l’image disque.
(une petite recherche à faire sur le net)
Merci pour la piste! Je vais étudier l’affaire!
Bonjour.
Hum… je me retrouve face a un autre problème, mais cette fois avec Clonezilla!
Une fois que j’ai démarré mon serveur drbl et activé le démarrage en PXE de mon client, tout se passe bien jusqu’au moment ou Clonezilla commence sa tache de création d’image. Dès le début, lorsqu’il commence a calculer la taille dispo pour faire l’image (il affiche le message “checking the disk space…”), il s’arrête et 1 message s’affiche:
-“Failed to use partclone program to save or restor image”
J’ai fais plusieurs recherches sur le net et j’ai pas réussi a trouver quoi que se soit qui puisse m’aider!
A L’AIIIIIIIIIIIIIDE! Ce projet de déploiement me rend dingue!!!
Merci d’avance
Salut,
Ton assertion me déconcerte, un tant soit peu …
[mono]Failed to use partclone program to save or restor image[/mono]
Donc pour résumer, tu as configuré un serveur Clonezilla/DRBL sur une machine, et tu démarres ta machine cliente pour créer l’image disque et la stocker sur ton serveur.
As-tu paramétré correctement le point de montage de destination sur ton serveur (pour le stockage de l’image disque)?
Personnellement j’ai procédé différemment l’autre jour : j’ai booté le CD live de CloneZilla/DRBL directement sur la machine “master” (contenant les données à cloner) puis démarré le serveur PXE sur cette machine et ainsi démarrer les machines “clientes”.
Salut à tous!
Merci pour votre aide et vos réponses! Sa y est! J’ai réussi a faire ma première image et mon premier déploiement! J’ai trouvé le soucis! Sa venais de partclone. J’ai dut utiliser ntfsclone pour réussir a faire mon clone! Ouf!
Encore merci!