Installation Jessie neuve :
Je me souviens qu’on doit placer l’utilisateur dans le groupe “fuse” mais impossible de savoir pour quelle commande
sshfs, ptet ???
Une petite recherche Google (anonymisée via Searx évidemment) sur les termes [mono]linux ajouter utilisateur à groupe[/mono] me renvoie ici : blog.nicolargo.com/2011/10/ajout … linux.html
Parce que comme je le fais une fois tous les 5 ans, je suis aussi incapable de m’en souvenir
seb-skl :
Je penses que tu as mal compris le message de ricardo qui sait déjà utiliser adduser/useradd/usermod
La question (à laquelle je n’ai pas la réponse) est : pour quel usage doit-on ajouter un utilisateur au groupe “fuse” ?
ricardo :
Une idée en l’air mais qui pourrait t’aider à trouver la réponse : simule la désinstallation du paquet libfuse2, et tu verras probablement passer le paquet que tu cherches dans les paquets désinstallés (enfin, pas vraiment désinstallés, c’est l’intérêt de la simulation).
[mono]$ apt-get remove -s libfuse2[/mono]
fuse gère les système de fichiers en espace utilisateur, par exemple sshfs, gvfs, …
Effectivement, à la relecture… Désolé
Effectivement, à la relecture… Désolé [/quote]
Merci quand même, une piqûre de rappel n’est jamais inutile.
[quote=“vv222”]
…
Une idée en l’air mais qui pourrait t’aider à trouver la réponse : simule la désinstallation du paquet libfuse2, et tu verras probablement passer le paquet que tu cherches dans les paquets désinstallés (enfin, pas vraiment désinstallés, c’est l’intérêt de la simulation).
[mono]$ apt-get remove -s libfuse2[/mono][/quote]
Très bonne idée, en effet, comme le dit aussi François, c’est bien à SSHFS que je pensais.
Question associée :
Je crois qu’il faut ajouter l’utilisateur au groupe “fuse” ?
Je crois que je le faisais justement pour SSHFS ?
MAIS
J’ai installé le paquet SSHFS,
ricardo@jessie-ssd:~$ acp sshfs
sshfs:
Installé : 2.5-1
Candidat : 2.5-1
J’ai voulu ajouter ricardo au groupe FUSE,
ricardo@jessie-ssd:~$ sudo usermod -a -G fuse ricardo
usermod : le groupe « fuse » n'existe pas
Certainement un autre nom de paquet !
sshfs depend de fuse, mais fuse utilise désormais systemd. Je pense que tu dois toujours avoir fuse comme dépendance mais que la gestion des droits n’est plus la même.
Si je te comprends bien, plus de groupe fuse, systèmd fait tout.
Circulez, y’a rien à voir !
Je comprends mieux votre réticence.
Non systemd n’est pas une boite noire … il parait
En fait, c’est vrai que sshfs fonctionne parfaitement sans que l’utilisateur soit dans le groupe ‘fuse’, lequel n’existe plus, d’ailleurs.
J’ai décidé de rester sur une Debian “stable” pure, donc avec systemd mais je ne défends pas particulièrement la chose, je subit, point.
Il fut un temps (lointain) où j’écrivais dans SystèmeD, mais ce n’étais pas le même