Bonjour,
Ça y est tout marche ( ou presque… ).
Il ne me manque plus que mon serveur mail hébergé chez moi.
Sauf que voilà. J’ai suivi un tuto et… c’est bizzare ce qu’il se passe. J’ai installé postfix configurer tout comme il faut ( avec dovecot aussi ) et j’ai essayé d’ajouter ma toute nouvelles adresse mail sur nextcloud. Ca n’as pas marché pas il me dit " Je ne trouve pas ton serveur mail". J’ai essayé mozzilla thunderbird. Mon utilisateur “mail normal” n’existe pas. J’ai essayé avec le root ( c’est le seul utilisateur à avoir un dossier “Maildir” à sa racine ) Ça marche, je me connecte sur mon e-mail. MAIS le protocole imap est en starttls avec un certificat auto-signé. ( je ne sais pas ce qu’a let’s encrypt avec les serveurs mail mais je n’ai pas trouvé ). Et le protocole smtp n’as tout simplement pas de chiffrement ( c’est pas bon pour une adresse mail ça… ).
Voilà. J’ai pas donné les logs mais il en a tellement que… je les donnerai “sur demande”.
Je suis sous debian 9 et mon nom de domaine est chez ovh.
Tuto que j’ai suivi : https://wiki.debian-fr.xyz/Configuration_d’un_serveur_mail_avec_Postfix
Ps: Dans le tuto il m’as demandé de modifier mon nom de machine, j’ai suivi le tuto et du coup, j’ai du re-modifier mon nom de machine et surtout l’ip local… maintenant ce n’est plus 192.168.0.20 c’est 192.168.0.19 si quelqu’un sait comment la remettre à 192.168.0.20 ça me serait utile ( à des fin esthétique uniquement… ).
Ps2: Je n’ai pas besoins de “client” je ne me servirai que de l’application nextcloud hébergé sur la même machine.
Ps3: J’ai trouvé que le tuto expliquait vraiment bien, je croit que c’est la partie avec dovecot qui pose des soucis pour moi… mais je ne suis pas du tout sûr…
Ps4 ( ça devient récent dit-donc ) : J’ai découvert ( avec surprise je doit avouer ) que ma freebox supporte nativement Dynhost le service DNS dynamique de OVH. Je ne pense pas que ça vienne de là car je n’ai pas changé d’ip durant l’installation.
Merci pour votre aide.
Ertuit.