Salut. J’ai acheté un ordinateur portable Lenovo ideapad 100S. Mais il n’est pas possible de changer les options du boot dans le menú de la BIOS.
J’ai voulu installer linux depuis le premier jour …mais je n’ai jamais reussi.
Je voudrais savoir si quelqun a eu le même problème ou sait que est ce que il faudrait faire.
Merci
Personellement j’ai toujours eu des problèmes pour installer linux avec certaines méthodes, utilises -tu une clef usb pour booter dessus?
Ca serait bien dans un 1er temps de verifier que cette clef boot bien sur un autre PC
Oui, c’est fait. J’ai fait ça plusiers fois. Le problème cest que dans la BIOS est impossible de choisir. Ils ont fait ça expres á mon avis. L’ordi je l’avait acheté que pour installer un debian. Je sais rentrer dans la BIOS mais dans le option de choix de ordre de boot elle est afiche en transparente comme inaccesible.
Si tu as la possibilité de faire un photo de ton ecran et de la mettre ici.
Il faut être sûr que le port usb fonctionne, essayer tous les autres ports usb ca ne coute rien.
Si tu aimes prendre des risques parmi les solutions ultimes serait de rendre le disque interne non bootable,
Tu pourrais meme dans un premier temp debrancher l’alim du disque, ce n’est pas complètement sans risques, à toi de voir.
@froli je vais faire les photos demain et un derniére essai avec la clé demain, je ne peux pas maintenant.
Aussi c’est impossible enlever le disc.
et là je ne peux pas choisir rien de tout
C’est de l’uefi
Tas clé de boot doit etre compatible uefi et la seule manière que je connaisse pour en faire une c’est avec rufus sous windows.
merci @cleloup effectivement c’était ça. J’ai reussi installer mon debian.
j’ utilisé le rufus depuis le windows qui a été chargé . Mais j’ai dû choisir un arch 32bits parceque la bios c’était 32bits.
Absurde. Les images ISO hybride de Debian sont construites pour être amorçables en mode EFI et il suffit de les copier avec cp
ou dd
sur le périphérique /dev/sdX représentant la clé sous Linux. Pas besoin d’aller chercher des usines à gaz sous Windows.
Tu es arrivé trop tarde c’est déjà fait @PascalHambourg.
J’avais essayé avec le graveur d’images de disque que vient dans gnome et ça n’a pas marché.
Là encore j’arrive trop tard, mais si le processeur est 64 bits tu aurais pu installer la version 64 bits avec une image d’installation multi-arch qui permet notamment de démarrer en mode EFI 32 bits et d’installer un système 64 bits.
c’est jamais trop tard…je vais tout re faire. Au moins je sais que c’est faisable. Je veux essayer, car de toute façon m’est arrivé un problème que ne me detecte pas le disc mmc.
Sais -tu si je dois faire la partition EFI ou pas? @PascalHambourg
Comment ça “faire la partition EFI” ?
Pour démarrer en mode EFI il faut une partition EFI, mais elle existe déjà, non ?
ah…je ne sais pas…oui il y a un fichier efi. Peut être je dis des bêtises parceque j’avais vu dans les options de sisteme de fichier
Tu sais quand même s’il y a une partition EFI ou non ? Tu sais afficher la table de partition ?
oui je sais il y a le partition…j’ai dû reinstaller
J’ai déja eu le cas,le cas, t’as beau faire du du dd, ça ne fonctionne pas.
Avec rufus sous il y arrive.
J’ai un gros doute car je ne vois pas ce que Rufus fait de plus que dd, mais si tu le dis…