Moi je l’ai pris en ligne sans passer par le téléphone.
Ai choisi l’onglet solution OPEN SOURCE et hop le tour est joué.
Je me suis dit que l’avantage d’en prendre un direct livré LINUX c’est que le matériel devait être compatible à 100% (j’avais lu sur un blog que le chipset wifi n’était pas le même sur portable LINUX et Windows (à vérifier)).
voici le lien
blog.thelinuxfr.org/2008/02/13/i … iron-1525/
Je reste un inconditionnel de Lenovo (marque qui a repris les thinkpad d’IBM).
Ils s’axent de plus en plus sur linux, proposent des sondages pour savoir quelle version on préfèrerait sur un de leurs portables (ça va de gentoo à Ubuntu en passant par Debian qui est très bien positionnée, et proposent mêment des *BSD).
Je suis réellement ravi de mon thinkpad qui marche impec’ avec Antix (Une debian ultra light avec super reconnaissance du matos, pour un portable je trouve que c’est l’idéal) et si un jour je le changeais, je sais que j’irai chez Lenovo.
Maintenant pour les autres marques, je n’ai pas trop testé, je conseille d’éviter Fujitsu-Siemens, très peu compatible au niveau du matos loufoque qu’ils contiennent (j’ai des potes qui ont même du mal avec Windows avec leurs fujitsu-Siemens)
Acer j’ai toujours trouvé ça “base de gamme”, mais c’est un pur préjugé de ma part et je le dis clairement, donc faut pas en tenir compte
Sinon je rejoins les autres pour dell, en général, en passant par leur site, on a pas de mauvaise surprise.
ouai mais bon quand même : [quote]
Lenovo recommande Windows Vista® Business pour l’informatique professionnelle.
Lenovo recommande Windows Vista® Home Premium pour l’informatique personnelle.
[/quote]En plus il ne boycott pas les J0 :
pc.ibm.com/europe/torch/fr/? … en&lang=FR
mais c’est quand même de très bons ordi
[quote=“struddel”]avec Antix (Une debian ultra light avec super reconnaissance du matos, pour un portable je trouve que c’est l’idéal)[/quote] ça m’intéresse, tu as des liens ?
est-ce que c’est plus rapide qu’une debian lenny avec le minimun d’installé et avec fluxbox (ma config actuelle)?
et je profite de ta présence pour te demander conseil sur les gestionnaires de fenêtres? Tu as l’air d’en avoir pas mal experimenté : forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=1575218
Que me conseillerais-tu comme gestionnaire pour une gestion entierement au clavier et idéologiquement libre (ça semble exclure ion3) ?
[quote=“sidell”]
Que me conseillerais-tu comme gestionnaire pour une gestion entierement au clavier et idéologiquement libre (ça semble exclure ion3) ?[/quote]
Je me permet juste de répondre :
wmii
dwm
[quote=“themorice”][quote=“sidell”]
Que me conseillerais-tu comme gestionnaire pour une gestion entierement au clavier et idéologiquement libre (ça semble exclure ion3) ?[/quote]
Je me permet juste de répondre :
wmii
dwm[/quote]
rajouter awesome.
Est-il possible d’acheter des Thinkpads Lenovo SANS OS ou SANS XP ou Vista afin d’éviter de gonfler les statistiques de M$?
[quote=“ziouplaboum”]Est-il possible d’acheter des Thinkpads Lenovo SANS OS ou SANS XP ou Vista afin d’éviter de gonfler les statistiques de M$?[/quote]théoriquement oui
presence-pc.com/actualite/lenovo-17488/
presence-pc.com/actualite/le … nux-25077/
Mais je suis allez sur leur site et j’ai vainement chercher des portables sous GNU/linux, d’où ma remarque pour tempérer l’enthousiame de struddel/
Mais peut-être ai-je mal cherché …
EDIT : j’ai trouvé ça : www-307.ibm.com/pc/support/site. … IGR-48NT8D
Concernant les Lenovo, c’est très facile de les acheter sans OS ou avec Linux préinstallé.
Concernant les WM, ils ont été proposés par d’autres donc rien à ajouter.
Pour Antix, j’ai tenté d’installer des debian avec le moins de choses possibles, mais je n’ai jamais réussi à descendre aussi bas qu’une Antix en ressources utilisées tout en gardant une bonne reconnaissance du matériel.
atlanpolis.com/article_8414_ … T7250.html
T’as ce HP pro pas cher et qui fonctionne parfaitement avec debian et garanti pas de tatouage (c’est win XP pro) … il offre un bon rapport qualité/prix et tu sauvegarde une 100aine d’euros sur ton budget
J’en suis satisfait
bip
bip
Je te suggère une extension garantie sur 3 ans… sinon, c’est effectivement pas cher.
ça parait interessant, par contre tu as du faire une erreur parce que si tu négocies avec un commercial de packard bell pour acheter un dell, c’est un mauvais commercial
Sinon je connais pas trop ton usage, apparement c’est desktop replacement, mais si tu compte l’utiliser hors secteur je pense qu’une carte graphique comme ça risque de te diminuer l’autonomie. S’il est toujours brancher alors hésites pas ce sont des portables de bonne facture.
bip
Les Vostros sont sympa, j’aime bien la finition noir. Le seul truc c’est qu’ils sont épais et lourds, mais si c’est pour une utilisation desktop c’est parfait.
bip
3 Go de ram! Whaou! Tu comptes installer Vista?
bip
Question bête mais je n’ai aucune connaissances en matière de portable et j’aimerais en acheter un pour ne pas (trop) me faire chier quand je suis obligé d’aller qq part :
– J’ai mon portable sous le bras
– je suis en vacances … ailleurs, dirons-ns
– il y a une prise téléphonique
puis-je me connecter au net (mon ordi maison étant IN) ?
si non,
– il y a en plus une liaison adsl ds la maison
Ben déjà, dans un centre ville, il y a toutes les chances que tu puisses te connecter à un réseau ouvert proche. Si tu as un macdo pas loin, tu peux aussi te connecter sur son réseau.
Ensuite, si ton portable dispose d’un modem téléphonique, free fournit un numéro d’accés gratuit pour te connecter en bas débit depuis n’importe quelle ligne (non dégroupée). Il te faut juste ton nom d’utilisateur et ton mot de passe plus bien sur le numéro à appeler qu’il faudrait trouver.
Aprés, pour l’adsl, ça dépend s’il est partagé par ton hôte ou pas, comment il fonctionne, etc. A priori, si tu te ballades avec ton modem adsl, tu dois aussi pouvoir te connecter avec une liaison free en pppoa partout ou ce n’est pas dégroupé (mais il vaut mieux peut être utiliser la config de la personne chez qui tu es).
Enfin AMA, le plus simple, c’est de chercher un point d’accés en wifi.
OK, merci donc point d’accès wifi et je suppose carte wif ds le portable mais ptet que ceux d’aujourd’hui l’ont d’office, non ?