Blender sous Debian avec carte NVidia

Bonjour,

J’envisage de faire l’acquisition d’un i9 avec carte Nvidia pour faire du Blender sous Debian. Quelle retour d’expérience ou conseils avez-vous sur le sujet de manière à faire un traitement rapide de l’image ?
Avez-vous rencontré des difficultés particulières dans l’installation ou le fonctionnement des drivers de la carte Nvidia ?

Merci pour votre retour

Bonjour

Pourrais-tu nous donner plus de précisions concernant la machine que tu comptes acquérir,
sous la forme d’un lien web, par exemple, qui nous permettrait d’accéder à une page web dans laquelle on pourrait trouver les caractéristiques détaillées de la machine.

Il faudrait les références précises de la carte vidéo pour pouvoir faire des recherches, et sur un forum, on rencontre plus souvent des personnes qui viennent exposer leur(s) problème(s) que des personnes qui n’en ont pas, ce qui fait que oui, il y en a eu, et il y a eu presque autant de solutions proposées.

En fait, je souhaite monter moi même une nouvelle fois ma prochaine machine avec une carte mère ASUS de préférence peuplée en 32 Go (SD4 ou SD5 ?) . Pour la carte NVidia je ne suis pas arrêté sur une référence précise mais je la souhaiterai suffisamment récente et stable et m’initier à CUDA si possible (quitte à mettre Windows et à travailler avec des VM Linux pour le reste) J’ai souvenir qu’il y a 9 ans en arrière, j’ai essuyé pendant la première année des bugs importants sur les drivers NVidia avec la Debian et que je ne souhaite pas de nouveau essuyer une nouvelle fois les plâtres. Je reste ouvert mais la stabilité serait à privilégier par rapport aux performances en matière de carte graphique.

Pour l’I9, je pense me tourner vers le i9 12900KF. Une GeForce RTX 2060 SUPER 8 GB GDDR6 me semble une bonne base.

Quelle alimentation et système de refroidissement prévoir ?

De ce que j’ai pu lire en survolant dernièrement quelques forums concernant blender,
il semblerait qu’effectivement, beaucoup disent que Linux serait plus efficace que Windows pour faire tourner Blender.

Et Blender a Énormément évolué ces dernières années, on peut très facilement utiliser plusieurs machines connectées par le réseau qui vont partager leurs ressources pour faire plus rapidement les calculs de rendu et partager pratiquement tout (farm). La fonctionnalité est très simple à mettre en œuvre qu’une ou plusieurs machines tournent sous Windows ou Linux et même par l’intermédiaire d’internet, et il existe des serveurs spécialisés proposant ce genre de service.

Je pense que ça vaudrait le coup de demander conseils pour l’achat de ta (ou tes) machine(s) et cartes(s) graphique sur les forums blender, pour voir s’il n’y aurait pas quelqu’un qui utiliserait une des configurations que tu projetterais d’acheter.

Peut-être que d’autres intervenants viendront poster ici leur conseils.

Donne nous un retour de ce que tu as trouvé et décidé de t’offrir comme outil, on verra ce qu’il est possible de faire pour faire tourner ça sur Linux.

Ça m’intéresse beaucoup. :slight_smile:

2 J'aime

Merci pour les conseils prodigués. Je vais aussi reprendre ma liste de matériel que j’avais établi 9 ans auparavant et l’adapter, la compléter avec des produits d’actualité avant de la communiquer ici via un lien sur un document en PDF car réalisé sous LaTeX.

J’avais complètement oublier la création d’un cluster pour Blender et cela semble bien avoir évolué. Je viens de découvrir Flamenco et OpenCue semble intéressant aussi.
https://flamenco.blender.org/
https://www.opencue.io/

Blender est et a toujours été meilleurs sous Linux que sous Windows. Pour avoir pas mal joué avec il y a quelques temps.

9 ans dans le domaine des cartes vidéos c’est littéralement une ère géologique d’écart.
Coté NVidia, c’est difficile encor un peu avec les derniers modèles de cartes, mais sinon ça reste assez accessible avec nvidia-detect.
Mieux vaut de toute façon utiliser les backports pour les pilotes.

Coté blender rien de particulier, ça marche nickel. Seule chose vraiment importante à bien faire attention, c’est la tablette graphiques éventuellement utilisée. Toutes ne sont pas compatibles avec Linux.

J’ai une machine avec une rtx 3060 qui fonctionne très bien en 4k 60fps avec les drivers Debian en suivant ce tuto:

Si ça peut être utile :wink:

1 J'aime