j’ai pas de ferez, mai par contre les drivers Nvidia sa partie en sucette, aussi bien ceux de m-a que ceux du site officiel
J’ai remarqué que la Sid avait des conflits au niveau des dépendances. Ce qui peut amener a des ferez.
Bref, J’ai du revenir a une sauvegarde antérieure a un Apt-get update & & upgrade. via gparted 
j’ai comme l’impression que ces deux topiques sont liés. Là il s’agit de ma configuration actuelle. 
viewtopic.php?f=3&t=13672
Dans la mise à jour actuellement proposée, la lib6 + gcc4.3 est à faire et je sais que c’est assez critique comme update. 
bref si veux, tu peux faire un teste de CPU pui de la ram sans toucher le mode graphique perso j’utilise celui-là 
site officiel :
http://www.mersenne.org/freesoft.htm
lien direct
ftp://mersenne.org/gimps/mprime2414.tar.gz
tu fermes X, tu le lances en console (en utilisateur que je te conseille d’ajouter, dédier a cette tache) avec l’option — m (avec la priorité 19 (man nice, renice))
Si tu as un dualcore, lance les 2 fois (dans 2 consoles différentes) pour que ça te mange sur les 2 core :smt002
Arrange-toi pour qu’il utilise 95 % de ta ram
puis tu fais ton choix et zou 
si aux bouts 60 minutes il n’a rien trouvé (pas d’erreur) je suppose c’est X qui est en cause.