Bonjour.
Je pose le contexte avec une petite histoire qui n’a rien a voir à priori mais qui pourrait avoir son importance. J’ai récemment passé ma debian de la Buster à la Bookworm. J’ai du coup eu quelques soucis que j’au résolu dans la foulé, notamment tout ce qui concerne l’installation des divers propriétaire NVDIA., la disparition du montage de la ram dans le grub et d’autres trucs que j’oublie.
J’arrive donc a lancer mon OS dans que des erreurs me sautent aux yeux pendant le démarrage. L’écran de login apparaît, avec mon pseudo et le champ pour saisir mon pass. Lorsque que je saisis mon pass, les points apparaissent à la place des caractères comme attendu. Le souci est que lorsque j’appui sur entrer, il ne se passe rien. Je ne peux même pas savoir si mon pass est correct ou non. C’est comme si l’interface de login était purement décorative.
Je change de terminal pour vérifier le journal au cas ou. Ces lignes me sautent aux yeux.
- … sddm-greeter[XXX] : Reading from « /var/lib/sddm/.desktop »
- … sddm[XXX] : Message received from greeter : Login
- … sddm[XXX] : Reading from « /var/lib/sddm/.desktop »
- … sddm[XXX] : Invalid Session « /var/lib/sddm/.desktop »
Evidement pas moyen de regarder dans le fichier .desktop. Il n’existe pas ou, en tout cas, il n’existe plus ou moment ou je change de terminal.
Pour info startx fonctionne dans la mesure ou je passe sur une console graphique. Lorsque je kill sddm et que je lance X, je n’ai pas de message d’erreur, le demon se lance mais pas d’interface graphique.
Sinon pour les autres erreurs potentiellement intéressantes, jai :
… sddm[XXX] : unable to find autologin session entry « plasma.desktop »
qui est probablement du au fichier /etc/sddm.conf que j’ai créé
… sddm-greeter[XXX] : file///usr/lib/x86_64-linux-gnu/…/LayoutBox/qml:35:5 : Qml connections : Implicitly defined onFoo properties in connections are deprecated …
… sddm-greeter[XXX] : file:///usr/share/sddm/themes/debian-theme/Main.qml :41:5 : Qml connections : Implicitly defined onFoo properties in connections are deprecated …
… sddm-greeter[XXX] : file///usr/lib/x86_64-linux-gnu/…/ComboBox:58 : TypeError : Cannot read property ‹ name › of undefined
Le but est que je puisse me connecter. Merci d’avances pour vos lumières.
Cordialement.