Bonjour,
J’ai une machine en buster qui, lors d’une mise à jour, semble avoir perdu des bouts du grub/efi et ne démarre plus.
Elle avait été installée avec une configuration standard utilisant lvm + chiffrement avec un /boot (ext2) et un /boot/efi (vfat) non chiffrés.
Le reste du système (/ et swap) est dans un lvm contenu dans un crypto_luks.
Au boot, j’ai les messages ‘Volume group “pc” not found’ et ‘Cannot process volume group pc’ qui se répètent (normalement ils ne s’affichent que deux fois), la passphrase du volume chiffré ne m’est jamais demandée et il finit par afficher ‘Gave up waiting for suspend/resume device’ avant de tomber sur un busybox.
Les volumes /boot et / ont l’air OK, en bootant sur un liveusb je peux accéder au volume chiffré normalement et le /boot a l’air complet (System.map, config, initrd.img et vmlinuz pour les deux derniers noyaux). /boot/grub a l’air OK aussi, par contre /boot/efi semble cassé. Dans /boot/efi/EFI/debian/ je n’ai que grubx64.efi, il manque BOOTX64.CSV fbx64.efi grub.cfg mmx64.efi et shimx64.efi.
J’ai trouvé un article qui semble donner une solution au problème que je rencontre : Fixing Debian UEFI boot manager with Debian Live mais il date un peu (2017). Si je ne me trompe pas, les images DVD de Buster intègrent l’UEFI, donc l’étape 3 devrait pouvoir être évitée.
Est-ce que j’ai bien compris le problème ? Est-ce que c’est la bonne solution à appliquer ou est-ce que je risque de casser le système encore plus ?
Merci.