Bonjour,
Je me suis fait une cle usb multiboot en utilisant la possibité de grub2 de booter sur une image iso. ceci marche tres bien avec une image xubuntu personnalisé et bien d’autres, mais lorsque je fait la même chose avec une image debian crée avec livebuild j’ai un message d’erreur en boucle: “modprobre: module swap no found in modules.dep” et le pc ne boote pas
J"avais trouvé une methode de contournement en créant une partition et en collant dedans le contenu de l’iso et en ajoutant l’entrée dans mon grub:
menuentry "debian live sur /media/DEBIAN " --class gnu-linux --class gnu --class os {
insmod gzio
insmod part_msdos
insmod ext2
search --label --no-floppy --set=root DEBIAN
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 4cc217f7-6e3d-47d5-b08c-cacafc686f05
echo 'Chargement de Debian xfce perso ... ...'
linux /live/vmlinuz root=UUID=4cc217f7-6e3d-47d5-b08c-cacafc686f05 boot=live config locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-layouts=fr noautologin
echo 'Chargement du disque mémoire initial ...'
initrd /live/initrd.img
}
il y avait tjrs le message d’erreur dans les log mais ca ne l’empêchait pas de booter tout de même
Ayant voulu par la suite rajouter une image 64 bits j’ai créé une autre partition sur la clé et fait de même que pour la premiere distrib en rajoutant l’entrée suivante
menuentry "wheezy live-amd64" --class gnu-linux --class gnu --class os {
insmod gzio
insmod part_msdos
insmod ext2
search --label --no-floppy --set=root DEBIAN64
search --no-floppy --fs-uuid --set=root 139d4cde-9010-4f41-871b-fdec996a5e2e
echo 'Chargement de wheezy 64 bits ...'
#linux /live/vmlinuz64 root=UUID=139d4cde-9010-4f41-871b-fdec996a5e2e boot=live config locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-layouts=fr noautologin
linux /live/vmlinuz root=/dev/disk/by-uuid/139d4cde-9010-4f41-871b-fdec996a5e2e boot=live config locales=fr_FR.UTF-8 keyboard-layouts=fr noautologin
initrd /live/initrd.img
}
Il se trouve que maintenant lorsque je veux booter la distrib 64 bits (debian-live-7.2-amd64-standard.iso), j’ai un mix des deux et je me retrouve avec l’écran figé au login plus de clavier ni souris pc bloqué donc reset hard !!
Si par contre j’efface le contenu de la premier distrib (32bits) la distrib 64 retrouve ses petits et boote correctement (par contre la distrib 32 boote tjrs correctement même si l’autre est présente la partition de la 32 est avant l’autre).
Tout se passe comme si la directive root=UUID ne servait à rien même en renommant vmlinuz et initrd en vmmlinuz64 et initrd64.
J’ai donc essayé de reprendre mes essais pour booter directement l’iso de la 64 avec l’entrée suivante dans grub
menuentry "wheezy live-amd64 iso " --class gnu-linux --class gnu --class os {
set isofile="/debian-live-7.2-amd64-standard.iso"
loopback loop ${isofile}
echo 'Chargement debian live iso ...'
linux (loop)/live/vmlinuz locale=fr_FR bootkbd=fr console-setup/layoutcode=fr boot=live iso-scan/filename=$isofile nottyautologin noprompt noeject #persistent
initrd (loop)/live/initrd.img
}
Mais je retrouve tjrs le message d’erreur de modprobe comme pour la 32 bits.
Malgré mes recherches impossible de trouver une solution à ce message d’erreur, pas plus que pour le mix du boot des 2 distrib si elles sont sur deux partitions.
Ma clé usb est formaté comme suis
/dev/sdd1 /media/MUBOOT qui contient mes images iso et le repertoire boot
/dev/sdd2 /media/DEBIAN qui contient le contenu de l’iso 32 bit
/dev/sdd4 /media/DEBIAN64 qui contient le contenu de l’iso 64 (c’est la derniere parttion crée en grignotant sur les autres)
/dev/sdd3 /media/home-rw ma partition home persistante
Voila un peu sur quoi je me casse les dents …et elle sont déjà pas mal usés !!
Aussi si quelqu’un a rencontré le même pb, ou qui connait le déroulement du boot d’une distrib live ou alors qui maitrise grub2 je suis preneur
Et si vous voulez un exemple de grub.cfg ou d’autres infos (pb, personnalisation persistance ) pour se faire une clé multiboot de voyage ou dépannage je me ferai un plaisir de vous passer toutes mes billes !!
Merci beaucoup
Phil