Bonjour,
J’ai installé Debian 12 en dual boot d’un système Windows 10 existant en septembre 2023 (partitionnement GPT donc BIOS-UEFI). J’ai séparé dans différentes partitions /, /var, /tmp, /home.
Jusqu’à hier le 16/12/2023, j’ai fait un certain nombre de mises à jour de Debian dont le noyau linux : exemple = mise à jour noyau vers linux-image-6.1.0-15-amd64
le 14/12/2023. Sur cet exemple-là en particulier, j’ai constaté que la mise à jour noyau avait un impact sur GRUB :
- D’après la liste des commandes exécutées affichées dans le terminal lors de l’application de la mise à jour (dont
os-prober
) - En l’occurrence, au redémarrage de mon ordinateur, l’option de boot Debian était ignorée et la machine lançait directement Windows (avec l’option de boot Windows donc)
- Après un nouveau redémarrage, je retrouvais le menu GRUB à nouveau avec (contrairement à la fois d’avant)
Jusque là, je n’étais pas très étonné sachant que la mise à jour avait impacté GRUB et que je retrouvais celui-ci, fonctionnel, après un 2nd redémarrage.
Hier le 16/12/2023, je constate que les dépôts Debian proposent une nouvelle mise à jour noyau linux-image-6.1.0-16-amd64
, je procède donc à la mise à jour et vois que des commandes s’exécutent cette fois-ci encore sur GRUB. Je m’attends donc à voir les mêmes effets que ceux décrits dans la liste numérotée ci-dessus. Toutefois :
- Au lancement de Windows qui arrive au 1er redémarrage, je passe un peu de temps sur cet OS au lieu de redémarrer illico
- Je ne me rends pas compte à ce moment-là que Windows télécharge à son tour des mises à jour (
2023-12 Mise à jour cumulative pour Windows 10 Version 22H2 pour les systèmes x64 (KB5033372)
) - Je finis par arrêter Windows en sélectionnant
Appliquer les mises à jour et arrêter
- La mise à jour WIndows s’applique et l’ordinateur s’arrête
- Au 2e redémarrage, je vois le menu GRUB apparaître avec les options
Debian
etWindows
, je sélectionneWindows
- Après ce nouveau lancement de Windows, j’arrête à nouveau le système
- Au 3e redémarrage, je consulte les options de boot dans le BIOS-UEFI : l’entrée
Debian-GRUB
a disparu !
Depuis, l’option de boot Debian-GRUB
n’est plus disponible.
Je suppose que cette option de boot a été supprimée avec la mise à jour WIndows arrivée en 2nde alors que Debian ne s’était pas lancé « pour de bon » après sa propre mise à jour.
J’envisage d’appliquer la méthode chroot
suggérée par @PascalHambourg ici : DEBIAN 12 installé en dual boot après WIN10 - GRUB absent des options boot - 03/09/23 11:33 et DEBIAN 12 installé en dual boot après WIN10 - GRUB absent des options boot - 03/09/23 00:27 ; en utilisant le live USB que j’ai utilisé à l’installation de Debian.
Cependant, je voudrais être bien assuré des commandes que je dois appliquer avant d’arriver sur un terminal. J’ai trouvé plusieurs sources assez détaillées pour appliquer cette méthode « chroot
» :
- linuxtrick.fr : chroot sous Linux : Explications et exemples
- ubuntu-fr.org : Chroot : changement de dossier racine
Ci-dessous les commandes que je prévois d’appliquer dans un terminal de la session live-USB, une fois que j’aurai identifié avec lsblk -f
:
- le n° de la partition racine sur mon disque (partition désignée ‹ sdXY › ici)
- le n° de la partition /boot/efi sur mon disque (partition désignée ‹ sdXZ › ici)
su
… j’ai un doute sur ce qui va s’afficher dans le terminal de la session live-USB, car j’ai déjà essayé de monter une partition de l’installation Debian via l’explorateur de fichiers de la session live-USB, en vain : le mot de passe root de Debian installé ne convient pas
mkdir /media/system
mount /dev/sdXY /media/system
mount /dev/sdXY/var /media/system/var
mount /dev/sdXY/tmp /media/system/tmp
mount --bind /dev /media/system/dev
mount -t proc /proc /media/system/proc
mount --bind /run /media/system/run
mount -t sysfs /sys /media/system/sys
mount -t efivarfs efivarfs /sys/firmware/efi/efivars
(j’ai un doute sur l’utilité de cette ligne [car/sys
monté sur/media/system/sys
ci-dessus] et sur la syntaxe)
mkdir /boot/efi
mount /dev/sdXZ /boot/efi
chroot /media/system /bin/bash
apt install grub-efi-amd64
grub-install
vi /etc/default/grub
changement de ‹GRUB_DISABLE_OS_PROBER
› en ‹GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false
›
update-grub
exit
umount /boot/efi
umount /sys/firmware/efi/efivars
umount /media/system/sys
umount /media/system/run
umount /media/system/proc
umount /media/system/dev
umount /media/system
exit
Cet enchaînement de commandes est-il correct ?
Merci par avance pour vos retours.