Boot reste sur "UEFI Firmware Setting"

Bonjour,
Lorsque mon système (Debian bulleseye) démarre il reste indéfiniment sur le menu boot « UEFI Firmware Setting ».
Au début il est sur l’option de démarrage par défaut puis il se met sur le menu « UEFI Firmware Setting » et reste indéfiniment, il faut sélectionner manuellement l’option par défaut et appuyer sur entré.
Le sécure boot est désactivé dans le bios, j’ai lancé une réinstalle du grub, update-grub mais cela ne change rien.
Le contenu de mon fichier grub :

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
GRUB_TIMEOUT=5
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

# Uncomment to enable BadRAM filtering, modify to suit your needs
# This works with Linux (no patch required) and with any kernel that obtains
# the memory map information from GRUB (GNU Mach, kernel of FreeBSD ...)
#GRUB_BADRAM="0x01234567,0xfefefefe,0x89abcdef,0xefefefef"

# Uncomment to disable graphical terminal (grub-pc only)
#GRUB_TERMINAL=console

# The resolution used on graphical terminal
# note that you can use only modes which your graphic card supports via VBE
# you can see them in real GRUB with the command `vbeinfo'
#GRUB_GFXMODE=640x480
GRUB_GFXMODE=1280x1024
GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=keep

# Uncomment if you don't want GRUB to pass "root=UUID=xxx" parameter to Linux
#GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

# Uncomment to disable generation of recovery mode menu entries
#GRUB_DISABLE_RECOVERY="true"

# Uncomment to get a beep at grub start
#GRUB_INIT_TUNE="480 440 1"

Merci pour votre aide.

Willy

Si je comprends bien, pas de compte à rebours et sélection de la dernière entrée du menu ?
Peut-être un problème de clavier, vérifie si une touche fléchée (descente ou page down) n’est pas appuyée en permanence. Tester après avoir remplacé ou débranché le clavier si possible.

PS: La prochaine fois, applique le format « texte préformaté » au contenu des fichiers de configuration que tu postes.

Ça, je crois que c’est le fichier /etc/default/grub fais voir le fichier /boot/grub/grub.cfg pour voir.
N’oublie pas de mettre en forme le fichier, comme je l’ai fait dans ma modification de ton premier message.

Merci pour vos réponses,
Je pense au t’as raison Pascal, le problème viendrait du clavier, quand le problème apparaît on voit clairement que le menu sélectionné change, comme si l’on utilisait la flèche du haut pour sélectionner l’option. Sur 5 démarrages le problème apparaît 4 fois, de plus la touche 2 du pavé numérique ne fonctionne pas.
C’est un PC portable, je vais devoir l’ouvrir pour voir ce qui pose problème.

Merci encore pour votre aide.

Willy

La touche 2 du pavé numérique correspond justement à la flèche vers le bas lorsque le verrouillage numérique est désactivé.

Merci Pascal, c’est exactement ça, au début le menu boot normal est sélectionné puis le dernier menu en bas du boot menu est sélectionné.