Bonjour,
J’ai installé DEBIAN 11.7 (debian-live-11,7.0-amd64-kde+nonfree.iso ) à partir d’une clé bootable sur un Dell Optiplex 5060 comportant un SSD (sda) et un DD (sdb) ; pour l’installation de GRUB l’installateur propose de choisir sda ou sdb , qui chacun conduit au même résultat au démarrage : Bootable devices not found
Dans le Set-up pas d’autre choix que le mode UEFI puis Enable Legacy Option ROM et désactiver le secure boot pour passer en mode BIOS, ce qui manifestement ne fonctionne pas.
NB : pour booter sur la clé, le « Normal Mode » ne marche pas, il faut sélectionner « Boot in Grub 2 Mode ». Vérif. faite que le formatage des disques est bien en MS-DOS et non GPT.
Merci pour vos conseils.
Bonjour,
La version 12 de Debian est sortie, essaie plutôt avec cette nouvelle version.
Note importante, l’image non-free n’existe plus car Debian a décidé d’intégrer les firmwares directement dans l’image de base en raison du nombre grandissant de matériel pour lesquels c’est indispensable à leur fonctionnement.
Certains BIOS (et firmwares UEFI en mode BIOS/legacy) exigent qu’une partition du MBR ait l’indicateur « active/amorçable ». C’est notamment le cas de machines Optiplex que j’ai eues. Normalement l’installateur Debian classique active cet indicateur, mais si tu as utilisé l’installateur live (Calamares) je ne sais pas si c’est pareil. En tout cas ça vaut le coup de vérifier.
Sinon, tu as essayé l’installation en mode UEFI ?
Sélectionner où ?
@PascalHambourg et @Almtesh
Avant vos messages j’avais tenté l’installation UEFI et ça marche !
Installation sans difficultés, l’installateur simplifiant la tâche en proposant la partition efi, sans avoir à taper /boot/efi.
Merci pour vos propositions.